Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Tenue de sortie

sam. 22 mars 2014

Ben mon Seb... Notre génération de soldats du feu a besoin de plus de gaillards dans ta trempe...

Difficile, effectivement, de présumer de la responsabilité de chacun et ne poser aucun interdit. Ne stigmatisons pas nos aînés, si nous avions les mêmes "libertés" qu'alors, (et je les présume, je n'ai aucune idée précise de la façon dont on se comportait effectivement autrefois) ça ne se passerait sans doute pas mieux.
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Tenue de sortie

lun. 24 mars 2014

Ayant été confronté aux mêmes problèmes et questions que vous, mes chers collègues, je me permet quelques remarques:

- Tout d'abord, je trouve que l'on devrait avoir le droit de porter un T-Shirt ou Polo représentant les SP pour faire notre jogging, sport ou autre entrainement sportif. Maintenant, j'irai pas jusqu’à dire que l'on devrait tous courir avec nos T-Shirt officiels, parce que l'état-major ne sera jamais avec nous sur ce coup haha.
Une solution, pour ma part, j'ai acheté un T-Shirt sympa avec un logo "Fire Departement" et comme ça la question ne se pose plus ! Pas de problème avec l'état-major et c'est quand même un clin d'oeil aux pompiers !

- Maintenant, ayant souffert des remarques du grand public au sujet de notre consommation d'alcool, et notre tourisme... je maintiens qu'il est très important que l'on alle pas se tirer des bibines avec notre uniforme. Par contre, j blâmerai pas celui qui va se chercher un soda après un exercice au supermarché du coins !

Pour terminer, j trouve sincèrement dommage qu'on n'en soit venu à interdire et punir les tartes qui se baladent en tenu au bistrot... Pour moi, ça coule de source que l'on doit se tenir comme il faut lorsqu'on représente les SP :aie: .

N'oublions jamais que si on fait des âneries en tenue, les gens ne diront jamais : Ah ben hier j'ai vu "Schopf" faire n'importe quoi !
Mais plutôt, : Ah ben j'ai vu encore un de ces pompiers en train de faire n'importe quoi !

Nos faits et gestes salissent ou améliorent l'image de centaines de pompiers alors messieurs....un peu de tenue ;) !!

Très bon sujet et très bon débat :super: !


Salutations à vous tous !!

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Tenue de sortie

lun. 24 mars 2014

schopf a écrit :Pour moi, ça coule de source que l'on doit se tenir comme il faut lorsqu'on représente les SP

(...)

Très bon sujet et très bon débat :super: !


Salutations à vous tous !!
Et ouais ! Comme ça, c'est évident... Mais pour beaucoup, boire une bière en public, n'est "rien de mal", même en uniforme... Personellement, et par exemple, je n'irai jamais m'acheter un paquet de clopes (je suis fumeur régulier) avec le moindre signe distinctif SP. Ca peut paraitre un peu "poussé", mais ça me met mal à l'aise ( et ce n'est absolument pas une façon de dire "regardez comme je suis exemplaire, regardez comme je suis un beau pompier!" ).

En tout cas, ça fait plaisir de voir que le débat "prends" !

Salutations !
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Tenue de sortie

lun. 24 mars 2014

en fait, tout est une question d'éducation pompier ou pas
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Tenue de sortie

lun. 24 mars 2014

pompierpro a écrit :en fait, tout est une question d'éducation pompier ou pas
Une très bonne base, en tout cas !
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Tenue de sortie

mar. 25 mars 2014

J'avais oublié une chose
La tenue de sortie est autorisée pour son mariage ( très loin pour moi )
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Tenue de sortie

mar. 25 mars 2014

A mon avis, une génération souhaitant, permettez moi l'expression, " se l'a jouer" en tenue pour faire le beau dans son village, ville et j'en passe à fait que notre image a été salit.
Maintenant, il ne faut pas dramatiser, près de chez moi, personne ne nous lance des cailloux non plus ;)
Mais je pense qu'avec le temps et un effort certain de la part de l'ensemble des sapeurs-pompiers peut finir par redorer notre image.
Après, il en va de l'éducation de chacun d'appliquer certaines règles de conduite en tenue.

Remarque hors sujet :
pompierpro a écrit :J'avais oublié une chose
La tenue de sortie est autorisée pour son mariage ( très loin pour moi )
ça doit être magnifique ! (même si par cette remarque je sors un peu du sujet ;) )

Allez, salutations à vous tous !

:bravo:

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Tenue de sortie

mar. 25 mars 2014

disons que c'est une tradition chez nous ( mariage+défilé en camion )
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »