Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Un message qui fait toujours plaisir...

mar. 21 mars 2006

Ce soir même, j'ai eu la bonne surprise de trouver un message de remerciement adressé aux pompiers et plus précisemment à ceux du SDIS de Chavannes-près-Rennens. Ne voulant épiloguer plus longtemps, je vous livre le message de cette personne :
Mesdames et Messieurs les pompiers,
Je tenais à vous remercier du fond du coeur. En effet, des pyromanes ont essayé de mettre le feu dans notre immeuble ce matin (45, av de la Gare - 1022 Chavannes) et grâce à vous, ils n'y sont pas arrivés. Ce que j'avais dans ma cave ne s'évaluait pas à grand chose, mais grâce à votre travail, tous les souvenirs d'enfance, mes peluches gardées depuis 26 ans, toutes les photos de familles, toutes ses petit détails qui n'ont aucune valeur monétaire mais qui résument le quotidien de toute une vie ont pu être préservées. Alors encore merci pour votre travail et j'espère que l'on sera bientôt plus traquils dans ce quartier. Meilleures salutations, merci pour votre humanisme et votre professionnalisme.
Ca fait toujours plaisir de recevoir de tels messages!

PS : Le message a été retransmis au SDIS de Chavannes-près-Rennens.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 22 mars 2006

C'est super!
Des gens qui reconnaissent notre travail.
Et je connais bien la région car j'ai habité cette commune il y a quelques années. Il y a beaucoup d'immeubles et j'ose pas imaginer si une fois un incendie devait se propager à tous les étages!
Ceux qui mettent le feu dans les caves (souvent juste pour se faire remarquer) n'imaginent pas tout le mal qu'ils peuvent faire et surtout qu'ils mettent en danger la vie de beaucoup de personnes.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 22 mars 2006

comme quoi, contrairement aux idées reçues que '' les pompiers sont juste bon à faire la fête '' est sacrément fausse
et ça fait plaisir que des personnes reconnaissent notre travail à sa juste valeur
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

mer. 22 mars 2006

C'est vrai qu'ils font du bon boulot dans l'Ouest lausannois !!

Ce 45 de l'avenue de la Gare est à 100m de la tour Blancherie 29 qui a connu plusieurs incendies volontaires :carton_r: ces dernaires semaines et non loin du Tir Fédéral qui a aussi brûlé plusieurs fois durant la même période ... on peut donc dire qu'ils ont sacrément été sollicités :fire: ces braves pompiers.

C'est à plusieurs reprises que je suis intervenu avec l'ambulance de Bussigny :gyro: en tant que "renfort" sur ces incendies ... je le confirme .... ils sont efficaces, dévoués et ... sympas !!! :super:

C'est donc un plaisir de collaborer avec eux ! :bravo:

Bonne journée !

Pic :secours:

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

mer. 22 mars 2006

Pic a écrit :C'est à plusieurs reprises que je suis intervenu avec l'ambulance de Bussigny :gyro: en tant que "renfort" sur ces incendies ... je le confirme .... ils sont efficaces, dévoués et ... sympas !!! :super:
Olivier ?
Pic a écrit : C'est donc un plaisir de collaborer avec eux ! :bravo:
Merci !

Alors à la prochaine...

Stephan

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

mer. 22 mars 2006

MuffDiver a écrit :
Pic a écrit :C'est à plusieurs reprises que je suis intervenu avec l'ambulance de Bussigny :gyro: en tant que "renfort" sur ces incendies ... je le confirme .... ils sont efficaces, dévoués et ... sympas !!! :super:
Olivier ?
Pic a écrit : C'est donc un plaisir de collaborer avec eux ! :bravo:
Merci !

Alors à la prochaine...

Stephan
:oops: Eh oui ... c'est moi !

:D :D :D

Ok, à la prochaine ... mais plus sur des feux :? parce que là ... ça commence à devenir usant :? pour vous, non ?

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 23 mars 2006

Ca fait toujours plaisir :P :P

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

jeu. 23 mars 2006

Pic a écrit : Ok, à la prochaine ... mais plus sur des feux :? parce que là ... ça commence à devenir usant :? pour vous, non ?
C'est surtout usant pour les habitants de nos communes qui commencent peut-être à sentir un certaine insécurité...

Et pour nos familles qui nous voient moins souvent: Dixit ma fille 4 1/2 ans "Tu as encore un feu de cave, ça commence à bien faire !!!!"

Nous on fait notre boulot de pompier et on se pose pas trop de questions. Il est vrai que parfois ça fait des double-journées, particulièrement pour ceux du groupe de jour qui doivent rattraper leur temps d'intervention en heures supplémentaires...

A+,

Stephan

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 23 mars 2006

Ouaip, on a connu ça aussi chez nous... Pas évident de faire des feux et d'assurer le boulot à côté.

La fatigue commence à s'accumuler avec le temps, par contre, après le xième feu, c'est fou comme les automatismes fonctionnent bien... tout le monde sait exactement ce qu'il a à faire :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 16 avr. 2006

Article paru sur le site internet rfj.ch (Radio Fréquence Jura) :
Les pompiers remercient - Durant leur longue intervention dans le secteur de Morépont à Delémont en début de semaine, ils ont été gâtés par les habitants du quartier, qui les ont fourni en café et autres douceurs… Un soutien et un geste de solidarité appréciable, d'autant plus que les locataires eux-mêmes se trouvaient dans une situation précaire pour la plupart, privés de chauffage et d'électricité. La présidente du gouvernement et le chancelier se sont également rendus sur les lieux. /fs

Avatar de l’utilisateur
Darkfox
Petit membre
Messages : 12
Inscription : mer. 08 mars 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 30 nov. 2006

Pic a écrit :
Ok, à la prochaine ... mais plus sur des feux :? parce que là ... ça commence à devenir usant :? pour vous, non ?


Hé oui, c'est ça le métier de pompier.... :grin:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 01 déc. 2006

Il y a des reconnaissant et les autres, mais il est vrai que ce genre de message fait plaisir...

Chez nous, un des officier a photocopié un papier trouvé dans son immeuble...
...suite au vacances de la gérance nous ne traitons plus les diverses interventions (j'ai pas le texte exact, mais l'idée est la...) ......... ...et donc, lors d'innondations avec le lave-linge par exemple, nous vous remercions de contacter le 118 qui est a votre disposition 24/7 !
:nerf: :parici:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 déc. 2006

On connait ça aussi :x Mais, bon beaucoup de gens croient que l'on est pro et que l'on fait ça toute la journée...

Pas plus tard que lors de l'inauguration de notre Bronto, des personnes, s'adressant au Commandant, ont été étonnées d'apprendre qu'il n'y avait chez nous que des miliciens, donc après il ne faut pas s'étonner de recevoir des appels pour "ces pompiers qui n'ont de toute façon rien d'autre à f... toute la journée"... :-P
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

sam. 02 déc. 2006

C'est clair qu'il n'est pas facile d'assumer une double vie. Celle de travailleur privé, dans n'importe quel domaine que ce soit, et celle de pompier.

Je ne sais pas comment font certains de mes collègues. Enchaîner une journée de travaille, un gros feu durant la nuit et une nouvelle journée de travaille ... Dans la conjoncture actuelle, je réfléchis à deux fois avant de partir pour une nuit de folie avec les pompiers, car c'est mon boulot qui me permet de vivre et pas les pompiers.

Je me demande si la solution ne serai pas de professionnaliser certaine région.

Enfin, on sort un peu du sujet.

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

dim. 03 déc. 2006

je crois que le dernier message de Choupette mériterai de figurer dans le sujet de S.P. XXI. Je pense que c'est une question que beaucoup ont oubliez de se poser.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »