Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 08 juin 2007

Pour répondre à 52-03 pas mal d'intervention, et impossible d'envoyer des messages radio sur le canal 6 pris d'assaud par les INCA en debut de soirée, car le bataillon et les INCA sur le même canal y avais du sport.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 12 juin 2007

52-03 a écrit :pour les SPV (hors bataillon), ce ne sont pas les compagnies qui forment mais la Sécurité Civile en collaboration avec la Fédération genevoise. La formation de base dure 30-40 heures puis d'autres formations (APR ou autres) peuvent être suivient.
Merci de la précision !

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 12 juil. 2007

Pour répondre à darkfox...c'est vrai que 8000 interventions divisées par 365 jours ne font que 22 par jours...par rapport à la très supérieur expérience de certain membres de se forum c'est négligeable... :grin:

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

ven. 13 juil. 2007

Bonjour ... pour ma première intervention sur ce site et sur la question épineuse de sap.XXI il y a des vérités et des inepties qui sont écrites ...
bon pour moi c'est plus facile puisque j'ai pris la première garde ( pour le groupement du COHERAN &CO) du système le 1er décembre 2004 pour un essai qui devait durer 12 mois ... mais suite à des contre-temps, mauvaise volonté politique, etc ... le système est partit le 1er juin 2007 .... voilà pour ma part si il y a des questions j'y répondrai, si je peux, évidement, avec plaisir .. le sujet est vaste ...

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

ven. 13 juil. 2007

Salut, ben pour commencer, qu'est-ce que pompier 21 a changé pour toi ?

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

ven. 13 juil. 2007

HELLO, bien des choses .... mais pour cela il faut savoir qu'avant 01.12.2004 notre secteur vivait sous le rêgne d'ICASIS, maître incontesté des non-permanents du bout du lac ... en bref .... nous étions les secondes mains des pros ...

Depuis cette date, pour nous les choses ont un peu changé ...
Je parle pour le groupement donc je fais partie qui se nomme COHERAN & CO ( en fait COrsier, HERmance, ANières & COllonge-Bellerive) et qui compte environs 12000 habitants.

1. nous sommes de garde tous les soirs de 1900 au lendemain 0700,les weeks de 1900 le vendredi à 0700 le lundi. pour les jours fériés idem.

2. Nous effectuons des interventions soit
-seuls: feux de détritus, poubelles, champs, innondations, arbres couchés, gûepes, etc

- en collaboration avec les pros: feux de villas, immeubles, etc

- soit les pros: la journée en semaine, sauf si renfort, les accidents, ascenseurs, chimiques, désincas, etc.

3. Un chef d'intervention est de piquet pendant une semaine du mardi 1900 au mardi suivant 1900. il bénéficie d'un véhicule d'intervention
(vhc de liaison) et doit être présent et à proximité ( sauf en dehors des heures de garde) dans un rayon proche des 4 communes à défendre.
Nous avons 13 chefs d'interventions (offs et s-offs).

4. Ce qui change, c'est que les chefs d'interv. ont un rayon d'action plus grand, des interventions diverses ( certains sont blanc et d'autres bleu ... en fait cela veut dire que quand untel est de garde on peut dormir sur ses 2 oreilles tandis que l'autre, quand il est de garde, il choppe toutes les inters ..), si on de garde c'est au moins pour quelque chose, et puis surtout, celui qui n'est pas de garde est certain que quoi qu'il arrive il y aura toujours un répondant au bip ... prendre noël ou le jour de l'an par exemple ... c'est mieux pour celui qui n'est pas de garde, il se laisse aller un peu plus, bien plus détendu, il y a une personne de garde ...

5. Pour les compagnies, les inters sont plus intéressantes, car elles doivent se débrouiller par elle même ... on à l'impression de servir à quelque chose ....

6. Pour notre cas, un phénomène intéressant se produit, c'est la formation et la collaboration entre les compagnies .. surtout les P.R.
Les cours à Büren par exemple, les cours de cadres, les prêts de matériel, les renforts en hommes, etc.

Un petit apperçu mais ce n'est que résumé ....

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

sam. 14 juil. 2007

Et dans quelle voie souhaitez-vous orienter pompier 21 ?

Vers plus d'autonomie encore vis-à-vis du SIS, ou à l'inverse moins d'interventions d'évolues ?

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

sam. 14 juil. 2007

Question délicate .... je pense qu'il y a des adaptations et modifications à faire, mais cela n'engage que moi ... suivant les alarmes transmises sur pager si le critère, par exemple est FUMEE-HABITATION-VILLA, seul le SIS et le C.I (chef interv.) se déplacent mais si le critère est INCENDIE-HABITATION-VILLA les volontaires sont aussi alarmés ... la frontière est mince entre fumée et incendie .... donc ce sont des adaptations à faire ...
mais SPXXI est enfin une avancée pour les volontaires ... le futur cela sera , je pense, des décisions politiques ... des centres de secours régionnaux ... plus du tout de volontaires ... des pros et des volontaires dans des centres, mais sous la houlette de l'état et non plus des communes et de la ville, ( il ne faut pas oublier que le SIS est une partie du bataillon de la ville de genève et non pas de l'état, les communes payent une redevance pour avoir les services du SIS ) ... un statut quo ...je répète cela n'engage que moi ... l'avenir le dira ....

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 14 juil. 2007

Eh bien, c'est cool d'entendre que les SPV genevois sont content des adaptations réalisées pour SP21. Avec tous les éléments négatifs que l'on entend, c'est bien la preuve qu'il y a ausi des avantages! :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

sam. 14 juil. 2007

petite question à PYD.
Concernant ta vision de l'avenir fort intéressante et constructive, ne pense tu pas que pour pouvoir faire fonctionner des professionnel qui ont plus de 1500 heures de formations de base, sans compter la centaine d'heures annuelle de formation continue, qu'il faudra fortement augmenter la formation des volontaires genevois qui n'ont que 40 heures de formation ?

J'ai eu l'occasion à plusieures reprise de discuter avec des pompiers volontaires de grandes communes comme Carouge par exemple, qui n'en peuvent déjà plus...Veyrier, autre exemple à été ces derniers temps souvent touchée par des innondations ou des arbres ou branches tombées sur la voie publique...la CETA est obligée de refaire partir les bips une deuxième fois pour avoir des répondants, car les intervenants sont fatigués, et que surtout ils ont un travail le lendemain...

Si, en plus des heures de piquet et d'intervention, de nombreuses heures de formation doivent être prisent, ne crois tu pas qu'un bon nombre de volontaires décide de laisser tomber car celà devient trop contraignant?

Il n'y a pas besoins de regarder bien loin...en France il est de plus en plus dur de recruter des volontaires, car le niveau exigé, et c'est bien normal est très élevé (sauf erreur de ma part, pas moins de 160 heures de formation pour pouvoir partir en intervention sur différentes mission...)

je pense en plus que le canton de Genève, n'est pas le canton de Vaud ou du Valais qui ont des particularités géographiques (distance, vallée reculées, etc.) le SIS est en 20 minutes sur les points les plus éloignés du canton.

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

sam. 14 juil. 2007

Pour te répondre à Rouge ... 1500 heures de formations .. bien certainement mais tous les pompiers ont un métier ... dans les autres cantons ce ne sont pas, ou presque des pros qui interviennent ... pour la formation ce n'est pas 40 heures mais un peu plus de 70 heures pour celui qui fait le cursus à peu près complet pour Genève... puisque tu parles de la france ... manque de chance je travail avec eux assez souvent ... eh, oui, des échanges existent ... même certains sont pompiers des deux côtés de la frontière ... et d'autres sont d'anciens pros de certains cantons ou d'autres pays ... la formation est de plus de 300 heures en Haute-Savoie pour les volontaires ( pour la base) et c'est évidement plus complet ... mais le secours à personnes occupe une grande partie de la formation ... CFAPSE, CFAPSR etc ... pour en revenir aux pros c'est des pros, je ne le nie pas, désinca, chimique, etc, mais il faut aussi laisser aux volontaires certaines compétences ... désolé de vous le dire mais ils ont des métiers ... et pas mal sont en rapport ... et ces compétences ne sont pas utilisées voir pas reconnues lors des interventions ... dommage car quand un gars du SIS veux te donner une leçon sur l'électricité à un volontaire .. pas de prob .. sauf que le volontaire à une maitrîse dans ce métier ... idem pour un bûcheron ... mais j'ai pleins d'autres exemples .. la complémentarité est la base .. . mais c'est un autre débat ....

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

sam. 14 juil. 2007

je ne dénigre pas les volontaires, tu a mal compris ou pas compris ma question alors je la repose.
Ne pense tu pas que de demander plus à TOUS les volontaires, et non pas seulement à des commandants de compagnies très motivés...risque d'en décourager plus d'un?
Parce que moi aussi je travaille avec de pompier français et je peut t'expliquer que dans la région Lyonnaise, c'est tout à fait ce qui c'est passé, une démotivation générale des deux côtés, les volontaires parce que la charge est trop importante, et les proffessionel parce que le gouvernement à baissé leurs niveaux d'instruction pour resserer l'écart avec les volontaires...en définitive, tous le monde est perdant.

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

dim. 15 juil. 2007

PYD a écrit : - soit les pros: la journée en semaine, sauf si renfort, les accidents, ascenseurs, chimiques, désincas, etc.
Ce qui signifie que les désincas, le chimique et les ascenseurs, c'est vous qui vous en occupé la nuit ?

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

dim. 15 juil. 2007

PYD a écrit :Pour te répondre à Rouge ... 1500 heures de formations .. bien certainement mais tous les pompiers ont un métier ... dans les autres cantons ce ne sont pas, ou presque des pros qui interviennent ... pour la formation ce n'est pas 40 heures mais un peu plus de 70 heures pour celui qui fait le cursus à peu près complet pour Genève...
Mais comme le dis rouge, il est difficile de comparer le canton-ville genève et ses 120 pros avec des cantons comme vaud.

Est-ce que tu penses que les volontaires pourraient tout faire à la place des pros ?

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

dim. 15 juil. 2007

Fireco79 a écrit :Eh bien, c'est cool d'entendre que les SPV genevois sont content des adaptations réalisées pour SP21. Avec tous les éléments négatifs que l'on entend, c'est bien la preuve qu'il y a ausi des avantages! :)
Ouais, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que les SPV qui sont content de SP21. Les professionnels du SIS eux, tirent déjà un peu plus la gueule. Et je pense que c'est normal. Ils doivent avoir l'impression qu'on leur "vol" leur gagne-pain.

C'est pour ça que dans ma commune, si ça devenait à être professionnalisé, je préférerais avoir le choix entre devenir pompier professionnel, ou complètement arrêté les pompiers.

Mais il me reste néanmoins une question, pour rouge et PYD : Avez-vous vraiment l'impression que des corps de sapeurs-pompiers volontaires sur un canton comme Genève sont vraiment utiles ? Parce qu'avec ce que j'entends au travail, ce que je lis sur ce forum, j'ai vraiment l'impression que les communes ont des pompiers volontaires parce que c'est la loi qui l'exige.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »