choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

lun. 11 déc. 2006

Je travaille sur Genève. Et dans mon entreprise, il y a des pompiers volontaires de différentes communes qui m'expliquent ce qu'ils vivent sur les interventions, leur relation avec les SIS, ...

Et c'est de la bouche de certains de mes collègues que je tiens qu'ils ont eu des interventions où ils ont préférés attendre les professionnels plutôt que de pénétrer (genre feu de parking avec explosion).

Il est normal de ne pas être une tête brûlée quand on a une famille et que l'on sait que des gens payés pour ça vont arriver.

Mes collègues m'ont également dis ce que l'article de la tribune écrit : ils ne peuvent pas assurer plus d'heures de piquets que ce qu'ils font déjà.

Je pense qu'on est confronté au problème que certaines communes veulent en faire plus et d'autres pas.

Québec

lun. 11 déc. 2006

Je pense qu'il est humain d'avoir la pétoche.... Et de source sur je n'ai jamais entendu un pro de Genève aussi dire je n'ai pas peur... Comme il a été écrit avant il serait dangereux et inconscient.

Concernant l'attente, je suis sûr que des volontaires sont capable de sauver des vies, mais nous avons tous nos limites. Les pro "pratique" plus souvent le secours envers les gens. D'où les reflexes plus rapides et peut être aussi les mots plus juste...

Je crois que cela est une grande qualité de reconnaitre que l'on a des lilmites, et au contraire cela est est un défaut et malheureusement il me semble qu'il y en a encore trop. Pour reprendre la phrase que j'avais dit dans un autre poste, il faut faire un pas à la longueur de sa jambe sinon on se casse la g... :!: A bon entendeur.

Concernant les saucisses... Il y en a qui n'aime que cela dans leur compagnie... Et alors c'est leurs plus grand droit!!!!

Vaux mieux griller une saucisse correctement que de la brûler... Ca aussi cette une connaissance... :lol:

Non mais je m'égare, ceci dit sapeurs pompiers 21 est une immense chose qui est très mal établi et que personne ne gére... (sécurité civile)
Chaque commune fait comme elle l'entends... Et alors il ne se feront pas taper sur les doigts...

Maintenant à vous de vous posez la question, vous voulez être un pro ou un "bénévole" :?:

Mais je pense que si cette réforme ce met en route, laissons passer du temps et nous verrons bien la tête de certain après trois nuits debout, et de devoir aller au travail... Et la patience de vos femmes et maris, jusqu'à quand tiendra t elle?? A moins que pour vous les pompiers sont plus important que la famille???

Je serais intéresser de voir dans une année, l'opinion publique suite au débarquement des 30 pompiers à chaque petit feu, mais aussi la motivation de certain comment elle aura changer avec le temps....

Québec

mer. 06 juin 2007

Hello a tous,

voilà un sujet à relancé...... :grin:

Eh oui dès le premier juin tout le canton de Geneve est rentré dans le "régime SP 21".

Comment pour vous cela a changé qqch ou pas?????? Faites partager vos impressions!!!!!!!!! Vos premières nuit de piquet.....

:grin: ou :(

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 06 juin 2007

Très bien en Ville de Genève. Sa ne change rien pour nous.

fanni
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 09 avr. 2007
Localisation : St Gallen, SUISSE

mer. 06 juin 2007

mais c'est quoi votre SP21 ????pourriez pas un peu expliquer?!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 06 juin 2007

fanni a écrit :mais c'est quoi votre SP21 ????pourriez pas un peu expliquer?!
Relis le sujet depuis le début ainsi que cet article

fanni
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 09 avr. 2007
Localisation : St Gallen, SUISSE

jeu. 07 juin 2007

ah ben c'est une bonne idée
bien sûr que je vais pas juste poster sans avoir lu, ce serait stupide
ce que je veux dire, c'est que vous vous contredisez: dans l'article du site, il y a une explication disant que le corps est maintenant, à ce que j'ai compris, mixte.
ensuite, certains posts parlent de "bénévole"(!) à genève. mais volontaire c'est pas bénévole!
et puis, c'est nouveau, les volontaires de service? ils existaient pas avant? le statut existait pourtant. alors ils faisaient quoi?
et les pros qui défendent leur position, c'est évident, collaborer, c'est très beau, mais si vous avez pas la même formation, alors apparaît la "frousse" de certains "bénévoles" car ils savent pas trop quoi faire.
euhhh.. je suis un peu perplexe
tu comprends que j'ai pas compris grand chose à ce topic?

fanni
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 09 avr. 2007
Localisation : St Gallen, SUISSE

jeu. 07 juin 2007

je rectifie. j'ai lu l'article sur wiki.
et, eurêka, c'est moins flou maintenant
mea culpa

mais quand même, vous les formez comment, vos volontaires? ils suivent pas la même formation que les pros?

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

jeu. 07 juin 2007

fanni a écrit :je rectifie. j'ai lu l'article sur wiki.
et, eurêka, c'est moins flou maintenant
mea culpa
Tu parles de l'article sur le SIS ? Tu m'en vois vraiment ravi : c'est moi qui l'ai écrit !
mais quand même, vous les formez comment, vos volontaires? ils suivent pas la même formation que les pros?
Non, pas du tout. Les SPV suivent une cinquantaine d'heures, dispensées par leurs compagnies respectives. Pour Genève, il y a une école de formation pour les quatres compagnies. Les pros par contre suivent une école de 8 mois à temps plein.

fanni
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 09 avr. 2007
Localisation : St Gallen, SUISSE

jeu. 07 juin 2007

ah ben c'est clair qu'alors c'est autre chose!
merci pour la précision:)

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 08 juin 2007

Florian a écrit :
fanni a écrit :je rectifie. j'ai lu l'article sur wiki.
et, eurêka, c'est moins flou maintenant
mea culpa
Tu parles de l'article sur le SIS ? Tu m'en vois vraiment ravi : c'est moi qui l'ai écrit !
mais quand même, vous les formez comment, vos volontaires? ils suivent pas la même formation que les pros?
Non, pas du tout. Les SPV suivent une cinquantaine d'heures, dispensées par leurs compagnies respectives. Pour Genève, il y a une école de formation pour les quatres compagnies. Les pros par contre suivent une école de 8 mois à temps plein.
pour les SPV (hors bataillon), ce ne sont pas les compagnies qui forment mais la Sécurité Civile en collaboration avec la Fédération genevoise. La formation de base dure 30-40 heures puis d'autres formations (APR ou autres) peuvent être suivient.

Québec

ven. 08 juin 2007

Faut croire que la canton de Genève n'est pas très connu par comment marche son système de secours pro et volontaires. :?

Bon vu les jolis orages de hier soir, comment est vécu ce système?? :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 08 juin 2007

ah ! la spécificité genevoise ! :lol:

rentrant hier de 15 jours en Martinique :D , je ne sais pas trop ce qui s'est passé comme inter hier suite à l'orage

fanni
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 09 avr. 2007
Localisation : St Gallen, SUISSE

ven. 08 juin 2007

hhhmmmm... ben quand j'ai des questions, je les pose
même si pour vous, ça vous paraît évident

Avatar de l’utilisateur
Darkfox
Petit membre
Messages : 12
Inscription : mer. 08 mars 2006
Localisation : SUISSE

ven. 08 juin 2007

Florian a écrit :Avec 12'000 sorties annuelles, leur gagne-pain est assuré. Ils ne délègueront, d'après le Cdt, que 800 sorties (soit 7%). Pour reprendre ta comparaison, inutile d'appeler un électro pour changer une ampoule. :grin:
Sur 12000 inters, tu en enlèves 4000 qui appartiennent aux ambulances, il en reste plus que 8000... :paf:

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »