Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

sam. 21 oct. 2006

Ladder 49 a écrit : mais il y une histoire de couleur des bandes qui fait un peut ch**entre le CS et les autres corps!
Je pense que les locaux veulent la même couleur que les CS ?
Je comprends tout à fait qu'il faut "etre égaux" dans les cantons ou dans les corps, mais personnellement je pense qu'il est quand même bien d'afficher une diffèrence entre un pro ou un volontaires !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

dim. 22 oct. 2006

snowguy a écrit :
Ladder 49 a écrit : mais il y une histoire de couleur des bandes qui fait un peut ch**entre le CS et les autres corps!
Je pense que les locaux veulent la même couleur que les CS ?
Je comprends tout à fait qu'il faut "etre égaux" dans les cantons ou dans les corps, mais personnellement je pense qu'il est quand même bien d'afficher une diffèrence entre un pro ou un volontaires !
Mais les CS ne sont pas pros du tous mais pas du tous!!!lool 8)
Serving with pride !!

CortaFire
Petit membre
Messages : 28
Inscription : mar. 16 mars 2004
Service d'incendie : Centre de Secours du Littoral Ouest
Grade : Lieutenant
Localisation : Cortaillod (NE) , SUISSE
Contact : Site internet

lun. 23 oct. 2006

Hello tout le monde!

J'ai quelques infos au sujet de ces vestes :

- Après la publication du PDF ci-dessus, certaines communes ont fait la demande de pouvoir bénéficier de la nouvelle tenue courte également. Ceci n'avait pas été prévu pour les communes, car la tenue a été choisie à cause de la conduite, maniement des véhicules qui est surtout du ressort des CS.

- La commission technique cantonale voulant garder une différence visuelle sur intervention entre les communes et les CS (de nouveau à cause de la formation sur les véhicules TP, EPM, ....) mais étant tout à fait favorable aux demandes des communes d'obtenir des vestes courtes, a donc décidé de modifier son document pour permettre aux communes d'obtenir la veste courte mais avec des bandes réfléchissantes non pas gris/jaune mais, sauf erreur, gris/orange.

Je crois que l'idée de la comTech n'est surtout pas de *brimer* les communes en quoi que ce soit, mais de permettre au CS de différencier son personnel des autres lors d'interventions, ceci (je l'écris encore une fois :)) pour des raisons de formations et donc de connaissance du matériel et des véhicules que le centre de renfort apporte sur le lieu du sinistre.

La commission technique s'est mise à plancher sur ce dossier suite à une demande des CS de renouveler leur équipement personnel qui devient *crenios*. Au fur et à mesure de l'avance du projet, les communes ont également manifester leur intérêt de changer... Je crois savoir que la commission technique avait choisi de garder la veste longue pour les communes pour des questions de coût pour elles (la veste courte ne pouvant pas être portée avec un ancien pantalon (pas 30cm de recouvrement) et donc changement de matériel complet, même d'un éventuel stock), alors que les CS qui sont à la base de cette demande ont vidé leur stock depuis quelques temps déjà....

Mais encore une fois, nous sommes tous là pour travailler en collaboration et pas pour se tirer dessus. Nous avons la chance de pouvoir conduire et manipuler des véhicules "inhabituels" c'est vrai, mais ceci au prix d'une semaine de service par mois astreint à rester dans notre commune (donc pas de fête des vendanges, pas de Noël chez tonton Jules ou Nouvel-An à Petahouchnok, etc...)

Pour finir, l'entente et la collaboration avec les PS de la Béroche est vraiment bonne, si tu désires visiter le CSLO et apprendre à nous connaître avant de nous flinguer sur le site, je t'ouvre volontiers les portes et t'organise une visite personnelle!

Voilà, A+
Centre de Secours du Littoral Ouest - Cortaillod (NE)
http://www.cslo.ch

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

veste Neuchâtel

lun. 23 oct. 2006

Hello,
Voila une excellente précision sur un sujet brûlant, les nouvelles vestes de feu de Neuchâtel. Donc, pour éviter un dérapage, je locke. Si d'autres précisions sont a apporter, merci d'aviser par mp.

Et restons:
Image
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 23 oct. 2006

Bahh, Dédé, tu es un peu dur là, franchement, je suis sûr qu'il y a encore plein de choses à dire sur le sujet, et il ne me semblait pas que le sujet dérappais... enfin, le dernier mot à l'admin :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lun. 23 oct. 2006

C'est à cause de ceci que j'ai locké:
:twisted:

et apprendre à nous connaître avant de nous flinguer sur le site, je t'ouvre volontiers les portes et t'organise une visite personnelle!

Attendons l'avis du maître des lieux...... :grin:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 23 oct. 2006

Je dévérouille le sujet, mais s'il vous plait faîtes un peu attention à ce que vous dîtes. Certe chacun à son avis, mais respectez au moins celui des autres. On est pas là pour se jeter la pierre. Si vous avez des choses à vous dire, faîtes-le en dehors du site, par mail ou MP. Merci de votre compréhension.

ABE

ptitgreg
Petit membre
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr. 2006
Localisation : Neuchâtel, SUISSE

mar. 24 oct. 2006

Merci CortaFire pour les explications.... comme ça on en sait plus sur ces futurs vestes... Hé Hé Hé.....

Et c est vrai que les semaines de gardes c'est pas toujours drôle mais ça peut rendre service quand faut par exemple aller chez la belle famille!!!! :grin:

Sinon je pense que c est une bonne chose de se différencier des corps locaux car comme tu l'explique ils n'ont pas forcément toutes les connaissances techniques pour utiliser tout notre matériel...

Moi je viens volontier me faire envie dans votre belle caserne car la notre elle commence à devenir vraiment small small small :shock:

a plus et faut pas se prendre la tête entre pompier!!!! 8)

Avatar de l’utilisateur
gabram
Petit membre
Messages : 26
Inscription : ven. 01 déc. 2006
Localisation : Neuchâtel, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 02 déc. 2006

Salut on verras quand on les auras

Avatar de l’utilisateur
gabram
Petit membre
Messages : 26
Inscription : ven. 01 déc. 2006
Localisation : Neuchâtel, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 02 déc. 2006

Salut je vous informe que aux mois de Janvier le SIS de Neuchâtel auras sa nouvelle caserne alors ne manquer pas les portes ouverte

Avatar de l’utilisateur
grelo
Petit membre
Messages : 16
Inscription : ven. 06 févr. 2004
Service d'incendie : SFB
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Béroche (NE), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 19 mai 2007

Voici la nouvelle tenue Neuchâteloise pour les corps pompiers communaux.
Il s'agit du model "court", libre à chaque corps de choisir le model court ou long, avec ceinture intégrée ou non.
Pour notre part, nous avons choisi le model sans la ceinture intégrée car après l'avoir testé, nous ne la trouvons pas agréable, en effet le mousqueton est placé haut (au niveau de la poitrine)ce qui a pour effet de faire remonter la veste lors de l'utilisation du mousqueton.

http://www.pompiers-beroche.org/SFB/Mat ... teriel.htm

Ce sont les mêmes que pour les CS la seul chose qui change c'est la couleur
CS, bandes lemon
Communes, bandes orange
Pour voire les vestes CS

http://www.pompiers-neuchatel.ch/file/c ... nique.html

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

sam. 19 mai 2007

Merci grelo d'avoir mis un peu d'ordre dans ces explications parfois dénuées de bon sens.
Je confirme ce qu'a dit notre ami et collègue de Corta, l'entente entre les CS et les corps regroupés (en tout cas le notre) est excellente... :lol:
Ladder fais un peu attention à ce que tu écris, car cela ne correspond pas toujours à la réalité :x

Pour ce qui est des vestes, il était tout à fait normal que les corps regroupés consultent les CS avant de faire un choix et il est encore plus normal de pouvoir différencier les CS des autres corps (pros ou regroupements).

Avatar de l’utilisateur
pitch301
Membre
Messages : 126
Inscription : sam. 14 avr. 2007
Localisation : Veyras (VS), SUISSE

jeu. 24 mai 2007

Je suis jaloux, vraiment top les nouvelles tenues!!
Beau pays mais sec!!!

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 25 mai 2007

pitch301 a écrit :Je suis jaloux, vraiment top les nouvelles tenues!!
Soit content déjà des tenues que nous (vous) avons (avez). J'ai fait un cours dernièrement où des collègues de Conthey (pourtant considéré comme CIR - Cellule d'intervention renforcée) avaient encore la tenue en cuir noir avec épaulettes orange fluo... donc on peu être content d'avoir nos vestes feu "normales" :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
pitch301
Membre
Messages : 126
Inscription : sam. 14 avr. 2007
Localisation : Veyras (VS), SUISSE

ven. 25 mai 2007

Ouaip c'est vrai tu as raison!! Pas mal le cuir noir!! :grin:
Beau pays mais sec!!!

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »