Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 09 nov. 2006

Eh bien moi, dans ce genre de cas, et dans le but de m'améliorer, je demanderais au SPP de me seconder, mais que je puisse moi-même prendre le rôle de chef d'intervention. Ainsi, il peut te corriger si tu fais de "grosses fautes" et tu peux malgré tout d'entraîner à ce rôle bien particulier. :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

comme je suis d'accord avec vous :grin: mais vous n'imaginer pas tout ce que les pro rencontrent sur les milliers d'interventions qu'ils assurent dans toutes les communes genevoises...Il y a des gens très motivés et qui savent restés à leurs "place", le travaille se fait en exellente collaboration, il y a les trop motivés, dont tu te demande pourquoi ils n'ont pas fait pompier professionnel tant il veulent faire le boulot avant que les pros arrivent, et c'est là ou en principe les accident arrivent, par ce que il y'en a des accidents, et pas qu'un...et puis il y ceux qui n'en ont rien à battre...qui sont là par ce qu'il n'ont pas le choix, par ce qu'ils voulaient juste faire pompier dans leur village pour avoir une activité communale, et à ces gens là tu ne peux rien leur demandé...et ceci c'est le quotidien des pro...savoir sur qui ils vont tomber en arrivant sur place...et c'est vrai que des fois la généralisation est une mauvaise chose. Quand 6 fois dans la journée, les choses sur places se sont déroulées "très moyennement voir mal" avec les pompier volontaire de la commune, par ce que pour toutes les raisons que j'ai expliqué plus haut les procédures n'ont pas étées respéctées et que personnes ne dis rien...et bien quand tu arrive avec ta tonne la 7 ième fois...et bien le pauvre gars sur place c'est possible que la collaboration ne soit pas exemplaire...encore une fois ce qui manque c'est un organe de contrôle qui dis et qui contrôle des 2 côtés que tous se passe bien dans le respect des règles de sécurités et d'engagement, que les procédures soient réspectées au niveaux du temps de départ, de l'équipement et de la formation du détachement SPV engagé.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

fireman a écrit : Cette situation est valable pour Genève. Sur Vaud les premiers sur place sont responsables. Donc si un SPV arrive avant un SPP il sera chef d'intervention.
et c'est le plus logique, sinon, le sapeur, il va finir par plus savoir qui est qui
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 09 nov. 2006

Ou alors les SPV vont toujours attendre que les SPP arrivent pour prendre les décisions... et pendant ce temps ça brûle!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

ven. 10 nov. 2006

Pour répondre à alex, Quand le corps volontaire veut rentrer dans un bon feu d'appart, avec une porte d'entrée chaude de haut en bas avec juste une lance à haute pression...je pense que oui ils ont meilleur temps de laisser brûler et d'attendre les pro

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 10 nov. 2006

rouge a écrit :Pour répondre à alex, Quand le corps volontaire veut rentrer dans un bon feu d'appart, avec une porte d'entrée chaude de haut en bas avec juste une lance à haute pression...je pense que oui ils ont meilleur temps de laisser brûler et d'attendre les pro
Et pourquoi ça??!! Nous avons largement assez de matériel pour pénétrer dans un appartement en feu! Nous sommes même équipés PR malgré que nous ne sommes que des SPV de village (avec 4'500 habitants)!

Je pense que devant les gens qui regardent leur habitation brûler on n'oserait pas laisser tout brûler juste parce qu'il faut attendre les pros.

Et chez nous le cas est vite réglé... il n'existe pas de pros dans le canton de Fribourg... enfin, pas encore!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

sam. 11 nov. 2006

Je crois que Rouge parlait du cas de Genève.

Mais c'est clair que c'est différent dans les autres cantons suisse.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »