alex
Membre actif
Grade : Autres

mer. 28 févr. 2007

emergency a écrit :Il faudrait instorer un systeme d'elevation des barrieres a distance et de placer des feux rouge au train pour qu'il s'arrete... et garder rouge aux voitures, comme ca quand vous avez passer, le train peu continuer...
Et si le train est a l'arret sur une gare ben il repart apres...
Le système pour lever les barrières à distance existe déjà! Mais il ne doit être utilisé qu'en cas de danger! Par danger je parle par exemple d'une voiture coincée entre les barrières (parce qu'elle a forcé au feu rouge!). Il y a toute une procédure à faire pour utiliser ce moyen.
Je te propose d'aller visiter un centre de télécommande ferroviaire équipé de barrières et tu comprendras mieux. Comme tu viens de Renens, essaie de demander au LEB à Echallens par exemple.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

alex
Membre actif

mer. 28 févr. 2007

Dédé a écrit :Autrement faire comme sur la ligne du Tonkin entre St-Gingolph et Evian. Les voitures ont la priorité sur les trains..... Ce n'est pas un gag, peut-être que Alex s'en souvient. :lol:
C'est vrai! Sur la ligne du Tonkin, aux Evouettes, il existe bien un passage à niveau "non-gardé" (donc sans barrières) où les voitures ont la priorité sur les trains. Tous les trains doivent s'arrêter devant le passage et s'il n'y a pas de voitures ils peuvent reprendre leur marche. Mais ça doit être un cas presque unique en Suisse... et je précise, il n'a pas de barrières et pas de feux rouges clignotants!

Selon la LCR, le franchissement d'un signal rouge clignotant aux passages à niveaux, est comme griller un feu rouge dans un carrefour! Même après le passage du train et quand les barrières se lèvent ils est interdit de passer jusqu'à l'extinction des feux rouges! Attention à l'amende ou à la dénonciation! Belette doit sûrement pouvoir nous donner plus de précisions sur les sanctions...
Alexandre
Modérateur du forum

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur

mer. 28 févr. 2007

emergency a écrit :Il faudrait instorer un systeme d'elevation des barrieres a distance et de placer des feux rouge au train pour qu'il s'arrete...
Il y a quelques années, 500m en amont de la photo que j'ai mis, le pilote du train a remarqué que le feu clignotant blanc qui lui annonce la proximité d'un passage gardé ne fonctionnait pas et à vu également que les barrières étaient en haut... et bien malgré un freinage d'urgence et le sifflet à fond, une voiture c'est fait prendre sur 30m, et a été coupée en deux (décès d'une connaissance, je vous épargne les photos).

Un train ne s'arrête pas comme ca...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

mer. 28 févr. 2007

emergency a écrit :Il faudrait instorer un systeme d'elevation des barrieres a distance et de placer des feux rouge au train pour qu'il s'arrete...
Vu la fréquence des passage du LEB, nous nous sommes renseignés auprés de l'office fédéral des transports, dans tous les cas les chemins de fers sont prioritaire :x
au service de la population

alex
Membre actif

jeu. 01 mars 2007

JF a écrit :
Il y a quelques années, 500m en amont de la photo que j'ai mis, le pilote du train a remarqué que le feu clignotant blanc qui lui annonce la proximité d'un passage gardé ne fonctionnait pas et à vu également que les barrières étaient en haut... et bien malgré un freinage d'urgence et le sifflet à fond, une voiture c'est fait prendre sur 30m, et a été coupée en deux (décès d'une connaissance, je vous épargne les photos).

Un train ne s'arrête pas comme ca...
Le feu clignotant blanc signale au conducteur du train que les barrières sont baissées! S'il ne clignote pas (donc éteint), il doit considérer les barrières ouvertes et déclencher un freinage d'urgence!
Je pense que le cas et les barrières dont tu parles se sont déroulés sur la ligne Martigny - Orsières ou Martigny - Châtelard. C'est le système des compagnies privées.
Normalement les passages à niveau sont précédés par des signaux ou par de aimants sur la voie qui permettent d'indiquer au train que les barrières ne sont pas fermées et cela provoque un freinage d'urgence automatique sans intervention du conducteur du train.
Alexandre
Modérateur du forum

alex
Membre actif

jeu. 01 mars 2007

biquet a écrit :
Vu la fréquence des passage du LEB, nous nous sommes renseignés auprés de l'office fédéral des transports, dans tous les cas les chemins de fers sont prioritaire :x
C'est comme de dire à un avion de stopper net en vol... mdr!
Alexandre
Modérateur du forum

Firegirl76
Petit membre

mar. 27 mars 2007

A ma connaissance nous n'avons pas été confronté à ça mais le risque est là...

Par contre les radars et les flash on connait...

Une anecdote: Alarme : Camion en feu dans le tunnel de Ligerz

Départ 1 tonne 2000l et un tonnes 4000l, une ambulance et une voiture de police.
En ville, flash à deux reprises par véhicules. Souriez vous êtes photographiés...
La route du bord du lac munie depuis quelque temps de plusieurs radars et rebelotte flash flash flash...ä nouveau deux flash par véhicules.
Brefl'intervention terminée on allait sur le chemin du retour, voilà qu'une autre alarme entre, feu d'appart en ville... et bien les gars , rebelotte de flash jusqu'à l'autre lieu...

Je crois que la facture aurait été salée sans les feux bleus :lol:

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

jeu. 29 mars 2007

vous devriez demandez les photos :grin:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif

sam. 31 mars 2007

Vous êtes un peu hors-sujet là... :!:
Je vous remets dans le droit chemin... lol

Voilà je vous donne les articles qui concernent les passages à niveau pour la circulation routière:

LCR 741.01 : Art. 28

OCR 741.11 : Art. 24

OSR 741.21 : Art. 10, Art. 92 et Art. 93

A lire surtout OSR Art. 93 alinéa 2! Si vous franchissez les signaux clignotant rouge c'est comme griller un feu rouge dans un carrefour. Quand les barrières se lèvent, si vous démarrez pendant que les signaux clignotent encore, c'est comme si vous démarrez quand le feu est rouge! Donc aussi l'amende qui va avec!

Sachez que si les feux clignotants d'un passage à niveau clignotent, un train peut passer à tout moment! En cas de dérangement avec une barrière de passage à niveau ce sont les feux clignotants qui font foi! Méfiez-vous... un train ne s'arrête pas sur 30 mètres! Et aussi, un train peut en cacher un autre! Pensez à l'accident avec le bus scolaire à Payerne il y a quelques années!

Pour résumer: barrières levées, feux clignotants allumés = priorité au train!

Mais si vous êtes arrêtés plus de 15 minutes devant des barrières fermées ou des feux qui clignotent appelez le 117, c'est qu'il y a sûrement un problème technique ou un problème avec un train. Le 117 prendra contact avec le centre de gestion de la compagnie concernée (CFF ou autre).
Alexandre
Modérateur du forum

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur

sam. 31 mars 2007

Et au permis si tu ne tournes pas la tête devant un passage gardé, ben le monsieur il est pô contant...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Revenir à « L'Actu à chaud »