swiss fire
Petit membre

[Genève] Un feu à Annières sous contrôle des volontaires ?

ven. 07 sept. 2007

j'ai vu sur la TSR dans le TJ de 12 :45 de lundi 3 septembre :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8165301

un feu dans un centre de requérants d'asile, il a été maîtrisé par les Pro de Genève (Sis). Le feu a apparemment repris plus tard, alors que les pompiers de la commune étaient encore sur place. Le Sis est de nouveau intervenu pour "re-maîtriser" le sinistre. Alors je veux pas lancer la pierre, mais à vous lire depuis un certain temps, les genevois du bout du lac, pompier 21 va t’il faire avancer les choses ?

rouge
Petit membre

ven. 07 sept. 2007

effectivement...y a un problème. Il y avait environ 30 pompiers volontaires de 3 communes encore sur place. Apparemment c'est le directeur de la sécurité civile, qui habite la commune qui à rappelé le SIS la deuxième fois.
le SIS était en train de réquiper les véhicules du "premier feu" quand ils sont repartis...

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

ven. 07 sept. 2007

Il y surement du avoir une bonne raison, pour qu’il fasse revenir le SIS, le principale est que le feu soit éteins.

choupette
Membre

sam. 08 sept. 2007

Fredo a écrit :Il y surement du avoir une bonne raison, pour qu’il fasse revenir le SIS, le principale est que le feu soit éteins.
Oui, la bonne raison c'est que les pompiers volontaires n'ont pas réussi à contenir le sinistre. ça montre les limites de chacun et c'est peut être mieux ainsi.

yann
Membre
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur

sam. 08 sept. 2007

choupette a écrit :
Fredo a écrit :Il y surement du avoir une bonne raison, pour qu’il fasse revenir le SIS, le principale est que le feu soit éteins.
Oui, la bonne raison c'est que les pompiers volontaires n'ont pas réussi à contenir le sinistre. ça montre les limites de chacun et c'est peut être mieux ainsi.

une question me vint a moi!?

est ce que les corps de SPV de Geneve sont ils equipes de cameras thermiques????

car je ne sais pas si vous etes au courant mais en utilisant ce genre de mat on arrive tres bien a distinguer les foyers et les sources de chaleures!

donc meme les volontaires peuvent ((( facilement))) maitriser un feu....

enfin tout ca pour dire que j ai deja eu et qu on utlise sur chaque feu nortre camera...
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!

Image

rouge
Petit membre

sam. 08 sept. 2007

Non les volontaires n'ont pas de caméra thermique. Mais il faut replacer l'église au millieu du Village, quand l'officier du SIS remet le feu à l'officier de la commune, cela se fait d'un commun accord.
Le sis ne "refile pas un baton merdeux", mais un sinistre éteins, ou tout du moins contenu.Simplement il ne suffit pas de surveiller pour éviter une reprise, il faut déblayer les gravats, sortir les meubles et les habits qui se consumment, bref...respecter les consignes transmisent par le sis à la remise du sinistre...
De plus sur les images de la tsr, ont peut voire lors de la reprise, une attaque de l'extérieur avec une lance haute pression...ce qui est la pire chose à faire...

choupette
Membre

Re: [Genève] Un feu à Annières sous contrôle des volontaires

sam. 08 sept. 2007

swiss fire a écrit :Alors je veux pas lancer la pierre, mais à vous lire depuis un certain temps, les genevois du bout du lac, pompier 21 va t’il faire avancer les choses ?
Pour te répondre, je ne pense pas que pompier XXI va changer quoi que se soit dans cette situation particulière. Je m'explique :

Pompier XXI est un transfert des interventions mineures (récupération d'abeilles, inondations) du SIS aux pompiers volontaires des communes. Donc, la formation des pompiers volontaires des communes ne change aucunement. Il font donc toujours environ 50 heures de formation de base pour un sapeur.

Bref, même avec pompier XXI, les pompiers professionnels du SIS interviennent toujours en premier échelon sur un feu, relayé par les pompiers volontaires de la commune lorsque le sinistre est maîtrisé.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

swiss fire
Petit membre

sam. 08 sept. 2007

Une chose est apparemment très claire, pour une fois que la télé est là pour filmer, les images parlent d’elle-même. On voit bien que lorsque le porte parole de la police parle, il fait jour. Le sujet continu et la nuit tombe. Et là, le feu reprend, donc il y a eu quand même un certain temps avant que le feu ne reparte. Si les volontaires restent sur place (c’est notre job de surveiller), c’est bien pour éviter de voir le feu se propager à nouveau et de faire revenir les pros. On essaye assez de se poser en intervenant responsable, non ?

Pour parler des caméras thermiques, je suis effectivement pour, mais c’est pas la solution à tout. On voit bien sur les images de la TSR, que la fumée est assez conséquente, le feu a donc dû être mal contrôlé. Encore une fois, je porte le débat sur nos compétences, et non pas sur le fond de pro-volontaire. Un débat très stérile à mon goût.

Apparemment les genevois ne vont pas faire avancer le dossier de pompier 21, si le Sis doit revenir pour terminer le travail confier aux collègues volontaires.

Et l’on imagine bien la puissance des fumées, en lisant sur les images, les marques qu’elles ont laissées sur le mur de la maison.

La TDG à écrit :
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de ... nu)/127494

Si 50 personnes évacuées du centre étaient sur le trottoir, j’imagine leurs pensées en voyant l’intervention se dérouler en plusieurs fois …

yann
Membre
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur

sam. 08 sept. 2007

ok a voir pas tout le monde ne possede cette camera que je trouve tres tres utile

alors pour finir mon interrogation: qu on fait les SPV du moment ou les pro sont parti et le moment ou ils ont re ete alarmes?????

c est ca pour moi que je ne comprends pas..

sur une inter feu on quitte le site une fois que tout est eteinds et que ceux qui surveillent arrivent a maitriser si sa repart......

et pour finir le Centre de Renfort d'Estavayer-le-lac n est pas pro donc je parle en qualite de volontaire
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!

Image

choupette
Membre

sam. 08 sept. 2007

On entends pas vraiment les pompiers présents sur place. Je pense que si nous pouvions avoir le point de vue de professionnels et de volontaires qui étaitent sur ce feu, on pourrait se faire un avis objectif.

rouge
Petit membre

sam. 08 sept. 2007

mais c'est la toute la question...qu'ont fait les 30 volontaires sur place ?

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

sam. 08 sept. 2007

Salut la gang,
Pour éviter de rallumer le feu sur le concept "pompierXXI", je locke le sujet.

Merci d'aviser par mp, si du nouveau doit y figurer. :x
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

fireman
Modérateur

sam. 08 sept. 2007

Dédé a écrit :Salut la gang,
Pour éviter de rallumer le feu sur le concept "pompierXXI", je locke le sujet.

Merci d'aviser par mp, si du nouveau doit y figurer. :x
Etant donné que beaucoup de monde reproche que les modos et moi-même lockons trop souvent les sujets "chaud" sans faire de médération proprement dite, je laisse le file de discussion ouvert. Au moindre débordement, je ferme le topic. Le sujet de PompierXXI a déjà été débattu, nous n'allons donc pas revenir sur le sujet.

swiss fire
Petit membre

sam. 08 sept. 2007

Très juste, le débat n'est pas sur le fond de pompier 21, mais peut-être la forme. Alors attendons des nouvelles d'intervenants qui étaient sur place, pour faire avancer la discution.

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

sam. 08 sept. 2007

Quelque soit l'incendie il y a toujours des beaucoup de missions à effectuer, car personnes est inutile.

En ce qui ce concerne l'alarme de plusieurs communes pour ce sinistre j'en vois trois :

1) Il y a des communes qui ont de petits effectifs.

2) Selon l’heure à laquelle ce sinistre s'est déclaré il y a du avoir un faible taux de répondant lors de lors de l'alarme via le SMT, il y a aussi le facteur travail, car beaucoup de personnes habitent dans les communes, mais travaillent à l'extérieur.
Il y a aussi plusieurs communes qui se sont regroupées.

3) Ils ont surement du effectué une relève des troupes déjà engagées, car ils ont du en avoir pour toute la nuit.

Le chef d’intervention a pris une décision, il a jugé qu’il avait besoin de beaucoup de sapeurs-pompiers

Revenir à « L'Actu à chaud »