Bo_tox
Membre
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant

[France] Mort d'un sapeur pompier volontaire

jeu. 11 oct. 2007

De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

miss_bisous
Petit membre

Re: Mort d'un sapeur pompier volontaire en France

jeu. 11 oct. 2007

C'est triste comme histoire... La preuve qu'il faut être très vigilant lors d'un sinistre... :fire:

nest
Petit membre

jeu. 11 oct. 2007

ouais c'est une triste histoire. heureusement qu'on n'en voit pas tout les jours

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

jeu. 11 oct. 2007

Triste, mais pour moi, il y a eu une erreur tactique grave:

"Le caporal a alors fait demi-tour pour aller chercher du secours à l'extérieur".

En binôme d'attaque, cela ne se fait pas!! Les liaisons radios existent et permettent de signaler à l'extérieur qu'il y a un problème. Même le cornet peut faire l'affaire. Mais quitter son collègue qui est au sol pour aller chercher du secours alors que l'on est que les deux, je trouve ça un peu limite.

A noter que le Valais exige par exemple un minimum de 3 personnes dans une équipe PR. Ainsi l'un aurait pu rester à côté du blessé alors que l'autre pouvait sortir pour aller chercher du secours...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Bo_tox
Membre
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant

jeu. 11 oct. 2007

Fireco79 a écrit : A noter que le Valais exige par exemple un minimum de 3 personnes dans une équipe PR. Ainsi l'un aurait pu rester à côté du blessé alors que l'autre pouvait sortir pour aller chercher du secours...
Chez nous une équipe PR est réduite à 2 porteurs au minimum. Mais avec obligation d'avoir une équipe de sécurité prête à intervenir à l'extérieure. Je ne penses pas que 3 soit mieux pour ce qui est de chercher du secours, s'il arrive quelque chose au porteur qui sort seul, c'est la merde ! Donc si on veut partir sur le principe d'une équipe qui se sépare, il faudrait 4 porteurs...

Il faut signaler que le pompier qui est sorti seul était blessé, peut être également en état de choc, difficile de rester dans ces conditions en attendant les secours... mais effectivement il y a probablement eu une erreur quelque part ou plusieurs...
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

jeu. 11 oct. 2007

j'ose pas imaginer...

tu es en binome, tu tape un meuble, tu te fais mal, tu tombes, ton collègue te dit : bouge pas, je vais chercher de l'aide.... les secondes ou les minutes passant, tu te dis qu'il ne te trouve plus... tu te lève, tu penses aller dans la bonne direction et ..............

j'ose pas imaginer les dernières minutes...... :(

ni de celui qui est sorti chercher de l'aide :(

maintenant, c'est vrai il y a des moyens de communication (cornet ou radio), des équipes à 2, à 3..... mais dans ses moments là, je pense que tu cherche plus à sauver ta peau qu'a essayer de communiquer.....

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

jeu. 11 oct. 2007

Je suis d'accord avec vous, si j'encrois l'article la faute grave est flagrante, mais il y à du avoir pas mal de stress, à tous les niveaux.

Mes pensées vont vers la familles ainsi que pour les collègues, toutes mes condoléances à la familles :(

Ladder 49
Membre actif

jeu. 11 oct. 2007

Toute mes condoléances à la famille et aux collègues du SDIS :cry: :cry:
Serving with pride !!

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur

jeu. 11 oct. 2007

toutes mes condoléances a la famille et aux membres de sa caserne :cry:

gredel
Membre

jeu. 11 oct. 2007

Bonjour à tous,

En effet, c'est bien triste ce qui est arrivé : toutes mes condoléances aux proches de ce pompier...

Par contre, messieurs, faites attention en parlant de faute grave : personne d'entre nous n'était sur les lieux de l'accident. Merci donc de ne pas apporter de jugement : pensez à la personne rescapée ainsi qu'aux collègues qui y étaient !!!!

La seule chose à faire, par rapport à des événements aussi tragiques, c'est de prendre conscience des problèmes survenus lors de cette intervention et d'en tirer des leçons pour la suite : pourquoi ne pas justement partir de ce cas de figure pour former nos porteurs et leur enseigner ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, dans une telle situation ??? Cet accident peut être le départ d'un exercice porteur par exemple...

Au sujet de la remarque de Fireco79 : depuis quand les équipes en Valais doivent se composer de trois porteurs ? Cela fait une année que j'ai démissionné de mon corps, mais on y était toujours au deux porteurs...

De plus, une équipe reste une équipe et en aucun cas elle doit se séparer (que l'on soit trois ou deux) : remarque faite sans jugement aucun sur ce qui c'est passé en France...

En conclusion, des gens qui meurent au feu c'est triste,... : mais sachons prendre ces cas pour les travailler à notre tour pour justement éviter que de telles choses se reproduisent...

Bonne méditation

Greg

SapoWeb
Petit membre

jeu. 11 oct. 2007

Bonjour messieur petite question, vous parler de cornet pour alerter mais le cornet n est pas une specialité Suisse? On m a dit qu il n y avait que chez nous qu on utilisait ca?

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

jeu. 11 oct. 2007

Pour commencer, mes condoléances à la famille...

Je sais que les médias ne savent pas tout, mais une chose me parait bizarre...
(....)se serait relevé et serait parti dans la mauvaise direction, se retrouvant pris au piège dans une autre pièce du magasin. (...) Les pompiers ont mis une dizaine de minutes à ouvrir le second rideau de fer derrière lequel se trouvait Daniel Hosdez.
Pourquoi ouvrir un deuxième rideau de fer ? Si la victime, bléssée est désorienté à reussis a passé, l'équipe de secours aurait du passé aussi sans problème ?
Si le cornet est une spécialité suisse, les francais posséde quand meme (je sais pas le nom) ce petit appareil éléctronique qui bipe et clignote lorsqu'il ne bouge plus ?

On fait un métier dangereux...
Ce drame porte à trois le nombre de pompiers décédés en intervention en 2007 en France. Quatre étaient morts en 2006.
Prenez soin de vous !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Fireco79
Modérateur

jeu. 11 oct. 2007

gredel a écrit :Au sujet de la remarque de Fireco79 : depuis quand les équipes en Valais doivent se composer de trois porteurs ? Cela fait une année que j'ai démissionné de mon corps, mais on y était toujours au deux porteurs...
Bizarre, j'ai toujours entendu dire que la FSSP exigeait 2 PR mais que le Valais avait fixé leur nombre à trois au minimum (mes sources seraient-elles fausses? Il faudra que j'éclaircisse ce point...)
gredel a écrit :En conclusion, des gens qui meurent au feu c'est triste,... : mais sachons prendre ces cas pour les travailler à notre tour pour justement éviter que de telles choses se reproduisent...
J'approuve totalement :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

Fireco79
Modérateur

jeu. 11 oct. 2007

snowguy a écrit :Si le cornet est une spécialité suisse, les francais posséde quand meme (je sais pas le nom) ce petit appareil éléctronique qui bipe et clignote lorsqu'il ne bouge plus
Un système "Homme mort", à noter que ce système est aussi disponible en Suisse. :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

SapoWeb
Petit membre

jeu. 11 oct. 2007

Ha oui j avais pas penser au Bodygarde pourtant avec ce qu il casse les c... quand il sonne!

Revenir à « L'Actu à chaud »