Un terrible accident d'avion s'est produit ce jour ( 19/10/2013 )
source d'un journal local
"Je viens de voir un avion (sans doute bimoteurs) perdre son aile droite en plein vol et se crasher (gros "boum" entendu) vers le sud de Marchovelette. Je n'ai vu personne en sortir en parachute", nous alertait un internaute via notre page Alertez-nous ce samedi après-midi.
Selon les pompiers d’Eghezée qui ont reçu le premier appel à 15h39, un avion Pilatus Porter transportant des parachutistes s’est écrasé à Marchovelette (commune de Fernelmont en province de Namur), dans un champ situé entre la rue de la chasse et le chemin des blés. Les 10 personnes à bord de l'appareil sont décédées sur place, toujours selon les pompiers d'Eghezée. Il n'y a aucun survivant. L’accident n’a pas touché d’habitation au sol.
A Temploux:
L’avion avait décollé de l’aérodrome de Temploux pour larguer des parachutistes sur la région de Fernelmont. Les familles des victimes (le pilote de l'avion, des moniteurs de saut en parachute et des élèves) sont attendues à l'aérodrôme de Temploux. Le bourgmestre de Namur Maxime Prévot va les y rejoindre.
A Fernelmont:
Le plan communal de Fernelmont a été déclenché. Les pompiers d’Eghezée et de Namur ont été envoyés sur place en nombre. Plusieurs SMUR ainsi que 5 à 6 ambulances avaient été envoyés avant d'être rapidement rappelés. Le parquet de Namur va descendre sur les lieux. Un périmètre de sécurité empêche les curieux de s'approcher du lieu du drame.
Peut-être 11 morts
"L'avion avait décollé de l'aérodrome de Temploux, avec à son bord 10 parachutistes et probablement un pilote et il s'est écrasé environ 10 minutes plus tard dans un champ. Tous les occupants sont malheureusement décédés", a déclaré le bourgmestre de Fernelmont, Jean-Claude Nihoul, à l'AFP. "Le bilan est de 10 ou 11 victimes", a-t-il ajouté, en expliquant que l'état de l'avion est tel qu'il est "très difficile" d'être plus précis. "On ne reconnaît plus l'avion, qui est en partie calciné", a encore expliqué M. Nihoul. Le petit appareil s'est écrasé "à environ 250 mètres" des habitations.
Note de pompierpro: notre ministre de l'intérieur ( Joelle Milquet ), notre 1er ministre ( Elio Dirupo ) ainsi que notre roi ( Son Altesse Royale Philippe 1er de Belgique )se sont rendus en fin de journée sur place.
lien photo
http://www.sudinfo.be/838625/article/ac ... -tues-phot