raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

jeu. 15 févr. 2007

ma première intervention, un feu de tuyère d'échappement de camion, rien de dangereux sauf que, le conducteur ne savait pas si sa remorque vidée de son contenu liquide explosif ( je ne me souvient plus de ce que c'était, essence ou autres) avait été dégazer, donc un petit boum pour moi en commencement :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

jeu. 15 févr. 2007

La première ? je sais plus, une alarme auto je crois... mais ce qui est sur c'est que les pulsations ont triplés en 1/2 seconde !

Par contre, je me rappellerai toujours d'un week-end de garde ou j'ai fait trois feux ! Dont un gros... des images magnifiques dans la tête, et tellement de choses qui ne s'explique pas ! ...c'est beau la passion !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Thor
Membre

ven. 16 févr. 2007

Vous me faites tous envie.. vivement cet été pour moi (au mois de mai j'ai 18ans et j'ai deja prit contact avec la caserne de nyon..)

8)

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

ven. 16 févr. 2007

ma première intervention!
c'était il y a 18 ans, et pourtant je m'en souvient encore comme si c'était hier.
Vous êtes alarmé pour une inondation dans un immeuble, ch .... au 4 emme étage. Il est à préciser qu'a l'époque nous recevions les messages sur des NEC, s'est à dire des bip à message vocaux( Radio).
Je "fonce" au local, et je décalle avec le commandant de l'époque et trois ou quatre membre du PS.
C'était un dimanche, vers 13h30.
Nous arrivons sur place, une personne est à la fenêtre.
Nous lui demandons si il y a beaucoup d'eau?
Oui, oui, il y a de l'eau partout!
Nous prenons donc la décision de monter directememt avec 2 aspirateurs, 2 pompes, et des éponges.
Arrivés dans l'appartement, le père nous acceuille, la mère et la fille sont au salon et regardent le feuilleton à la mode, nous entendons un bruit de douche?, c'est le fils en train de " se doucher",
l'inondation provient de la rupture du tuyau du lave vaisselle, il y a environ 1mm d'eau à la cuisine sur du carrelage!!!!!
Est-il besoin de préciser que la famille à reçu la facture?
Par contre pas glorieux comme première sortie :shock:
au service de la population

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

ven. 16 févr. 2007

biquet a écrit :Par contre pas glorieux comme première sortie :shock:
Ouaip, j'aurais presque honte de la raconter sur un Forum aussi bien fréquenté :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

sam. 17 févr. 2007

Fireco79 a écrit :
biquet a écrit :Par contre pas glorieux comme première sortie :shock:
Ouaip, j'aurais presque honte de la raconter sur un Forum aussi bien fréquenté :lol:
Mais non mon cher "collègue", le proverbe ne dit pas "c'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".

Hors sujet..... :jesors:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

passion-pompiers
Membre actif
Service d'incendie : DPS Yvonand

sam. 17 févr. 2007

Ba moi ma première inter, s'était a ma première garde sanitaire. S'était en pleine hiver, et avec un collège nous étions de garde dans un bal de jeunesse.
Vers 1 heure du mat, toujours rien, le calme plat, quand tout dans coup on remarque qu'un mec était en trin de dormir sous une table. On le ramasse et on vois qu'il et inconscient, (moi tout content qui m'imagine déjà un coma hytilique avec ambulance et tout se qui va avec).

Amener au poste san, on lui prend ses constantes et après quelques stimulations du sternum, il s'est très vite réveillé :( (snif, fini mon trip, moi qui m'imaginais l'ambulance, smur et compagnie)

S'est au moment ou il allait partir avec ses copains, que se cher monsieur nous a montré tout se qu'il avait bu de la soirée, en étalant le toute sur le calage. :shock:

Résultat, ben ma première inter je l'ai passer a ramasser la gerbe de mon premier OH (et se sera pas la dernière fois) :lol:

Mais cette inter fut vite oubliée une heure après, ou la on et intervenu pour une overdose. :cry: En fin de compte je l'ai quand même eu mon ambulance, y a même une dizaine de flic qui sont venu avec. 8)
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Sapeur Silvain
Petit membre

dim. 18 févr. 2007

Alors pour moi ce n'étais il y a pas si longtemps... au mois de janvier 2007. nous sommes alarmé pour une polution cas 0! mais c'étais sur une route bien fréquantée vers 18h30. Comme arrivé pas le premier au local nous sommes partis plus tard avec un autre vehicule. j'ai du faire la circulation pendant près d'une heure ! pour la sécurité des mes collègues...ce qui est aussi très important la vie de nos camarade d'interventions !!! non?

voilà j'attends les prochaines interventions avec impatience !!!
App. Silvain DPS SDIS Pèlerin
Les pompiers, bien plus qu'une passion

Raymond Mathez
Petit membre

1ère intervention

lun. 19 févr. 2007

Ma 1ère était une "alarme carburat" pour un exercice (ce qui n'était pas précisé au tél.) Donc je suis parti et j'ai essayé de me diriger vers la fumée... Une citerne de réserve carburant doit en dégager! Arrivé dans le village, j'ai dû demander à un passant où se trouvait les citernes. C'est seulement sur place que j'ai compris que 3 Cie volontaires étaient en exercice.
Sinon mon 1er feu réel fut une habitation "marginale" dans un genre tipi indien, le poele à enflamé le tout.

Pic
Membre

lun. 19 févr. 2007

passion-pompiers a écrit : Vers 1 heure du mat, ... moi tout content qui m'imagine déjà un coma hytilique avec ambulance et tout se qui va avec.
... (snif, fini mon trip, moi qui m'imaginais l'ambulance, smur et compagnie)

Mais cette inter fut vite oubliée une heure après, ou la on et intervenu pour une overdose. :cry: En fin de compte je l'ai quand même eu mon ambulance, y a même une dizaine de flic qui sont venu avec. 8)

:x

C'est vrai que c'est un "énorme" trip de ramasser des OH à 1 heure du matin ... un véhicule d'urgence, du matériel, du personnel formé ... pour ça ... par chance, je saurais la prochaine fois que peut-être dans la salle il y en a un qui prend son pied devant ce "magnifique" spectacle.

Le fait que tu te réjouisses d'un coma et d'une OD accompagnée d'une intervention policière me laisse également sans voix ... tu parles de patients et non pas de cas !!!

Si les feux bleux et ta pseudo adrénaline te font à ce point là mousser alors je m'inquiète pour ton état d'esprit qui ressemble plus à du voyeurisme qu'à du secourisme. Ce type de comportement est plutôt dangereux et délétère dans les rangs de services de secours !

Tu ferais mieux de te passer en boucle Backdraft et New York 911 bien au chaud à la maison ... mais il est vrai que ça épatera moins la gallerie !

Je te souhaite de ne jamais tomber sur la "belle" inter dont tu rêves ... elle pourrait être plus importante et plus dure que tu ne le penses et te laisser des images indélébiles ... et quelques années de sommeil troublé en prime !

Prépare toi donc à faire face à tes missions futures ... mais dans le silence et l'humilité nécessaire à ceci !

A bon entendeur !

Pic

On n'est pas des sourds, merci. Petit correctif par Dd.

raf
Membre

lun. 19 févr. 2007

MERCI PIC !
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

lun. 19 févr. 2007

Merci pour ton commentaire Pic.

Pour Passion-Pompier, il est peut-être vrai que la première inter OH peut avoir quelque chose de passionnant, mais je comprend tout à fait la réaction de Pic qui, en tant que professionnel du sauvetage, se passerai bien de ce genre de sortie... surtout que celles-ci ont généralement tendance à devenir de plus en plus fréquentes. Et c'est pas le rôle premier d'un ambulancier de traiter ce genre de cas, il y a généralement suffisament d'autres interventions bien plus urgentes et complexes qui nécessitent leur engagement.

Commentaires sur la question clos ici, on revient au sujet de la première intervention. Merci.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Pic
Membre

lun. 19 févr. 2007

Fireco79 a écrit : mais je comprend tout à fait la réaction de Pic qui, en tant que professionnel du sauvetage, se passerai bien de ce genre de sortie...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Fireco !

Mon propos ne tentait pas de dénigrer ce genre d'interventions !

Mon propos s'étonnait plutôt de la joie que certains éprouvent lorsque ils ont une intervention ... "je l'ai enfin eue mon ambulance" se réjouit "passion-pompiers" ... tout comme dans certains autres topics où plusieurs "sapeurs-secouristes" se réjouissent de toutes sortes d'inter (SP ou SAN peu importe !) .

Je veux juste remettre l'église au milieu du village et rappeler à tous ces "grands messieurs de l'urgence" que leur "joie" et "satisfaction" proviennent de drames où des gens perdent beaucoup et qu'il n'y a pas de quoi en faire une gloire (hé oui, n'en déplaise à certains mais les héros n'existent qu'au cinéma !!)

Restons donc discret sur un forum qui se veut public ... on ne sait jamais, un lecteur pourrait revivre de mauvais souvenirs en lisant ce type de récit et s'offusquer alors de l'odieuse jubilation que ces interventions provoquent chez quelques personnes en mal de sensations fortes.

Salutations à toi Fireco ... et merci pour ton travail sur ce site !

Pic

vkeller
Membre
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent

1ère inter

lun. 19 févr. 2007

Salut !

Ben ma première inter c'était il y a 8 ou 9 ans, une toute petite inondation dans un immeuble, au 3ème étage. Pas grand chose... juste quelques centimètres de flotte à pomper mais un plaisir de voir le/la locataire nous remercier d'avoir fait le nécessaire.

Mon premier feu était un feu de caves, j'étais pas porteur, on m'avait demandé d'installer l'alim TP. J'étais tout fier d'amener mon raccord 75 au pro (machiniste) de Lausanne :)

Mon premier feu en tant que PAR a été celui qui m'a le plus marqué : en 1999 , dans un climat politique tendu entre les indépendantistes Kurdes et la Turquie officielle sur fond d'arrestation du leader du PKK Abdullah Ocalan, le centre turc de Renens en flammes : deux étages complets. J'étais aide porte-lance de la première équipe d'intervention. Tu rentres dans un local immense complètement en feu. Les vitres qui explosent à cause de la chaleur, la grande puissance de Lausanne qui asperge depuis l'extérieur, une fumée du tonnerre, des porteurs partout, Cachin qui donne ses ordres au bas de l'immeuble... bref la grosse intervention. Le porte-lance - un vieux briscard du TES, devenu depuis un super pote - m'avait mis au parfum, expliqué comment ça se passe et j'avoue que malgré tous les cours ECA que j'ai pris depuis, c'est lui qui pendant ces deux ou trois heures m'a tout appris. Et pour couronner le tout : à la fin de l'intervention la discussion avec la police scientifique pour savoir si la porte du local était ouverte ou fermée à clef (ils avaient un doute quant à l'origine du sinistre). Le fait de devoir "enregistrer" ce que l'on voit (puisqu'on est les premiers dans le sinistre) a parfait ma formation :)

Depuis, plusieurs centaines d'interventions après, cette passion pour l'intervention s'est progressivement éteinte (sic) pour laisser la place à celle pour le matériel ancien. Ca laisse la place aux jeunes :)

Comme quoi ! :)

Amicalement
Vince

P.S: Même si le boss a dit que le sujet est clos, juste dire Bravo à Pic ! Et conseiller à l'auteur de se trouver une autre passion... la pêche à la ligne devrait lui aller mieux que le secours.

emergency
Petit membre

lun. 19 févr. 2007

Quant a moi ma premiere intervention c'etait sur ma deuxieme garde sanitaire en tant que stagiaire... (dsl j'ai pas les accents sur mon clavier)
Le contexte etant un festival a Lausanne, debut d'ete... J'etais de retour d'une patrouille avec un collegue, quand arrive au poste san on nous envoie sur un homme qui s'etait casse le pied... On se rend sur le lieu en enfilant les gants et on voit un homme assis sur une marche d'escalier avec un ami a cote... Il s'etait simplement tordu la cheville en ratant une marche... On l'a aider a marcher jusqu'au poste et la j'ai eu l'honneur de pouvoir lui bander la cheville... j'vous dis pas les odeurs :shock:

J'avoue que quand il m'a demande si ca puait pas trop je lui ai repondu non... mdr
Laura

Revenir à « L'Actu à chaud »