Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

mer. 13 juin 2007

:o Franchement ça m’étonnerai que le SIS aie défoncé toute les portes, d'après ce que j’ai vu sur les photos et vu mon expérience ils ont du sortir la Ventilation positive pour désenfumer l'immeuble, pour ce faire ils ont du ouvrir une ou deux portes au sommet de l’immeuble, afin de mettre l’immeuble sous pressions positive (de bas en haut, ou de haut en bas).
Maintenant comme tout les appartements on été enfumée je pense que la fumée à du monter par la ventilation, car dans les vieux bâtiments la ventilation et communicante a tous les appartements (aération de salle de bain).

Enfin c’est mon avis, les journalistes en rajoute aussi pas mal, et puis quand vous êtes sous le chocs aussi. :o

gredel
Membre

mer. 13 juin 2007

Re,

Excusez-moi, mais là j'ai un peu de peine à comprendre comment la VPP peut être efficace en ouvrant toutes les portes de tous les appartements dans tous les étages .

Surtout que lorsque l'on parle de VPP, l'un des points important avant de l'appliquer, c'est de savoir où se trouve le feu : dans notre cas, à en croire l'article (...), l'origine du feu a été découvert plus tard...

Alors question que je te pose Québec : avances-tu l'explication de la VPP comme ça ou est-ce la technique employée par les pompiers genevois ???

Je pense qu'avant de continuer dans nos palabres, il serait bien de savoir ce qui a été mis en oeuvre réellement et là, peut-être, on pourra continuer à poser des questions non pas pour critiquer mais bien pour confronter nos façons de faire et d'apprendre toujours et encore...

Merci de ne voir dans mes questions une envie d'apprendre et non des critiques

Bonne nuit

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

mer. 13 juin 2007

La VPP n'est pas éfficace lorsque toute les porte sont ouverte il faut une entrée et une sortie (dernier étages ou l'étage du feu ).

Québec

mer. 13 juin 2007

gredel a écrit :Re,

Excusez-moi, mais là j'ai un peu de peine à comprendre comment la VPP peut être efficace en ouvrant toutes les portes de tous les appartements dans tous les étages .

Surtout que lorsque l'on parle de VPP, l'un des points important avant de l'appliquer, c'est de savoir où se trouve le feu : dans notre cas, à en croire l'article (...), l'origine du feu a été découvert plus tard...

Alors question que je te pose Québec : avances-tu l'explication de la VPP comme ça ou est-ce la technique employée par les pompiers genevois ???

Je pense qu'avant de continuer dans nos palabres, il serait bien de savoir ce qui a été mis en oeuvre réellement et là, peut-être, on pourra continuer à poser des questions non pas pour critiquer mais bien pour confronter nos façons de faire et d'apprendre toujours et encore...

Merci de ne voir dans mes questions une envie d'apprendre et non des critiques

Bonne nuit
C'est la technnique utilisée par les pompiers genevois...

et par rapport aux nombreuses portes ouvertes et vu l'ancienneté de l'immeuble, la fumée va partout, donc il est difficile de faire des zones "sans fumées" dans cette configuration... Mais il est surtout important de visiter partout pour ne pas trouver qqn intoxiqué dans son appart à la fin de l'inter...

Je suis sur que les pompiers genevois maitrise très bien la VPP.... Et on fait en sorte que tout le monde soit dehors... L'important c'est de sauver des vies, maintenant un appartement enfumé cela reste du matériel. Je vous laisse simplement imaginer que le SIS est parti pour feu de combles alors que cela étais les caves, imaginons la quantité de fumée....
Dernière modification par Québec le ven. 15 juin 2007, modifié 1 fois.

choupette
Membre

jeu. 14 juin 2007

sap1 a écrit :connaissant les difficultés et autres surprises que recèle même la moidre des interventions je m'étonne que sur la base d'un article écrit par un journaliste et sur les commentaires d'une victime vous puissez remettre en question le déroulement mené par un corp de professionnel...

Alors que des pro puisse émettre un avis sur une intervention menée par des miliciens me parrait logique mais le contraire, non.

Alors loin de moi l'idée que les pro sont infaillibles et quîls ne comettent jamais d'erreur. Mais je pense qu'ils ont quand même une formation et un entraînement autre que nous, sans parler de l'expérience ni des moyens.

Je pense qu'on devrait être vert de rage contre les journalistes qui écrivent des conneries en n'investigant qu'en surface et donnant une fausse image du travail réellement accompli.

Si ces portes ont vraiment été ouvertes c'est qu'il y avait une raison à cela et que cette décision n'a pas été prise à la légère.

Bravo au sis de Genève et tous mes meilleures sentiments à vos blessés.
Bravo ! Très bien dit ! :D

sap1
Membre

jeu. 14 juin 2007

Dans une vpp le problème n'est pas tellement d'ouvrir les portes si les fenetres sont fermées pour desenfumer les pièces ou je me trompe?

gredel
Membre

jeu. 14 juin 2007

Cela dépend de ce que tu veux vraiment faire.

Je vous conseille de lire le document ci-dessous; il a l'avantage d'être très clair et bien fait.

http://www.flashover.fr/telechargement/doct_vpp.pdf

Bonne journée

Revenir à « L'Actu à chaud »