fireman
Modérateur

Re: Violences et incivilités en hausse

dim. 30 mars 2008

Bero9 a écrit :Self-defense? oui, pourquoi pas, mais j'imagine bien la scène:
- des ambulanciers appelés pour un malaise dans un pub, plein de monde imbibés d'alcool, les ambulanciers commencent leur prise en charge du patient, la tension monte, un "spectateur" s'en prend aux ambulanciers qui se défendent avec des "parades" de self-defense.... j'ai quand même un peu peur que cela finisse en bagarre générale.

Je crois que chaque personne à son travail, le pompier son travail de pompier, l'ambulancier son travail d'ambulancier et le policier celui du maintient de l'ordre.... mais cela n'est que mon humble avis.
Les ambulanciers ne sont pas toujours accompagnés par la police ! De plus il n'est pas question de se bagarrer mais je se défendre, éviter les coups. Dans ton exemple je pense qu'il sera judicieux d'appeler la police avant tout. Il est clair qu'on ne devient pas un sur-homme avec quelques cours de self-défense (et ce n'est en aucun cas le but), mais on apprend à anticiper et à ce protéger. Pour le reste il y a la police.

Bero9
Membre
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant

lun. 31 mars 2008

Tout à fait d'accord avec toi fireman, mais je doute que les gens fassent la différence entre self-défense et attaque... mais bon

MacKiller
Membre
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal

lun. 31 mars 2008

Bero9 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi fireman, mais je doute que les gens fassent la différence entre self-défense et attaque... mais bon
Le truc c'est de pouvoir protéger tes collègue et toi même pendant une intervention...
A l'armée on t'apprends bien à tuer, un sauveteur doit pouvoir se défendre !

Pic
Membre
Grade : Autres

lun. 31 mars 2008

Mat a écrit :j'aimerai bien avoir l'avis de Pic vis à vis de cet article :?:
Bonjour,

Le principe d'un forum étant de pouvoir garder un peu d'anonymat, je ne souhaite malheureusement pas trop commenter cet article avec ma pensée profonde ... [shut] ... Toutefois, je te remercie de solliciter mon avis.

Je ferais donc simplement quelques constatations rapides.

1. Le monde change. Au même titre que nous devons changer tous les deux ans de manière de réanimer par adaptation aux dernières découvertes médicales, nous nous devons d'adapter nos tactiques d'interventions à la réalité du terrain et des gens que nous côtoyons. Il faut peut-être enfin faire le deuil [triste] du fantasme du "sauveur" et intervenir avec plus de pragmatisme et de détachement.

2. Les autorités compétentes sont sensibles à cette problématique (des premières mesures ont été prises en validant le droit de retrait en cas de risques potentiels ou avérés). Un consensus cantonal vaudois devrait être trouvé pour tenter de répondre au mieux la situation (un GT est actuellement au travail). Pour ce faire, il faudrait que l'ensemble des ambulanciers participent à la collecte de renseignements lorsqu'ils sont sollicités. A l'heure actuelle, il est encore difficile de les faire s'exprimer bien que des moyens existent pour communiquer leur crainte via le site internet de l'Association des responsables ambulanciers leur offrant de témoigner sous l'anonymat. Ce moyen est largement sous-exploité ... :(

3. Le consensus se doit d'être cantonal voir romand car j'estime que l'enseignement des moyens de prévention voire de défense devrait faire partie de la formation de base. A l'heure actuelle, les services font des recherches de manière individuelle (cours de self-défense, gilet pare-lame, ...). Ceci est louable mais une base de données aussi large que possible doit être créée et le résultat des recherches doit être enseigné de manière uniforme à tout intervenant sanitaire.

Salutations.

Pic ... :secours:

Mat
Membre
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé

lun. 31 mars 2008

Je crois qu'on va éviter en effet de trop jurer ou raconter des bêtises, mais tous le monde pense pareil en lisant cet article.
Malheureusement, ce n'est pas qu'en Suisse comme ça... et ça a tendance à s'intensifier de plus en plus avec le temps et surtout dans les grandes villes. (Cf émeutes française à Paris :nul: )

Revenir à « L'Actu à chaud »