Mat a écrit :j'aimerai bien avoir l'avis de Pic vis à vis de cet article

Bonjour,
Le principe d'un forum étant de pouvoir garder un peu d'anonymat, je ne souhaite malheureusement pas trop commenter cet article avec ma pensée profonde ...
![Shut [shut]](./images/smilies/shutup.gif)
... Toutefois, je te remercie de solliciter mon avis.
Je ferais donc simplement quelques constatations rapides.
1. Le monde change. Au même titre que nous devons changer tous les deux ans de manière de réanimer par adaptation aux dernières découvertes médicales, nous nous devons d'adapter nos tactiques d'interventions à la réalité du terrain et des gens que nous côtoyons. Il faut peut-être enfin faire le deuil
![Triste [triste]](./images/smilies/cray.gif)
du fantasme du "sauveur" et intervenir avec plus de pragmatisme et de détachement.
2. Les autorités compétentes sont sensibles à cette problématique (des premières mesures ont été prises en validant le droit de retrait en cas de risques potentiels ou avérés). Un consensus cantonal vaudois devrait être trouvé pour tenter de répondre au mieux la situation (un GT est actuellement au travail). Pour ce faire, il faudrait que l'ensemble des ambulanciers participent à la collecte de renseignements lorsqu'ils sont sollicités. A l'heure actuelle, il est encore difficile de les faire s'exprimer bien que des moyens existent pour communiquer leur crainte via le site internet de l'Association des responsables ambulanciers leur offrant de témoigner sous l'anonymat. Ce moyen est largement sous-exploité ...
3. Le consensus se doit d'être cantonal voir romand car j'estime que l'enseignement des moyens de prévention voire de défense devrait faire partie de la formation de base. A l'heure actuelle, les services font des recherches de manière individuelle (cours de self-défense, gilet pare-lame, ...). Ceci est louable mais une base de données aussi large que possible doit être créée et le résultat des recherches doit être enseigné de manière uniforme à tout intervenant sanitaire.
Salutations.
Pic ...