Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

Technique d'intervention correcte??

mar. 12 juin 2007

Voilà, je réagis un peu en lisant l'article publié aujourd'hui sur le site et concernant le feu à la rue Bergalonne.

Il y a un passage dans l'article qui me laisse perplexe: ... Puis les sapeurs ont défoncé toutes les portes. La fumée a envahi tous les appartements. Il m’était alors impossible de descendre par les escaliers.

Est-ce que selon vous cette façon de procéder est correcte? Bon, vous me direz que je n'étais pas sur place pour savoir ce qui s'est vraiment passé, mais je m'étonne quelque peu de cette tactique. Normalement, on essaie de maintenir la cage d'escalier aussi vide de fumée que possible afin de permettre d'une part aux équipes de PR de monter avec un maximum de visibilité et d'autre part de permettre une évacuation des habitants dans les meilleures conditions possibles.

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a des membres qui ont vu (participé) à ce feu et qui pourraient nous éclairer sur le sujet??
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Swiss_sP69
Membre
Grade : Sapeur

mar. 12 juin 2007

C'est vrai qu'à voir, cela laisse perplexe. :?:

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève

mar. 12 juin 2007

Je pense que la cage était déjà complètement enfumée, lorsque l'équipe fourgon a ouvert tous les appartements. Cette personne a dû paniquer et se diriger vers le balcon, alors que les pompiers avaient ouvert sa porte. Ensuite, ils l'ont peut-être pas trouvée, ou ont préféré la laisser sortir par l'échelle.

gredel
Membre

mer. 13 juin 2007

Bonjour,

Il est difficile de juger sans avoir vu réellement l'intervention...

Visiblement, les pompiers ne savaient pas où se trouvait l'origine du feu : alors cherchaient-ils cette origine ou voulaient-ils trouver des personnes en ouvrant toutes les portes ? La question doit leur être posée...

Par contre, il est vrai qu'ouvrir les portes des appartements si le feu ne vient pas de ceux-ci est une erreur. La porte est souvent le dernier rempart contre l'envahissement des fumées ...

Mais il est vrai aussi que très souvent, l'objectif premier des pompiers est de trouver des personnes et de les évacuer avant même de lutter contre le feu. Cette technique commence a être remise en doute par certains experts étrangers qui préconisent de tenir le foyer avant de rechercher des personnes (cette technique limite les dangers de flashover entre autre sans pour autant mettre en danger la vie des personnes enfermée dans leur appartement ou leur chambre...).

En conclusion, ne jugeons pas cette intervention sans connaître plus d'éléments (car les seules éléments que nous avons viennent d'une "victime" et souvent leurs informations sont à prendre avec un peu de distance) et je vous conseille de lire l'article "Approche tactique des feux de locaux" de P-L Lamballais qui parle des différentes façons d'intervenir dans de tels cas.

Bonne journée

yann
Membre
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye

mer. 13 juin 2007

salsut gredel et merci beaucoup pour toutes ces infos!!

a Estavayer nous avions aussi ouvert toutes les portes pour s assurer que personnes ne restait dans l immeuble en feu. certaines personnes ont le sommeil lour et profond, n entendent rien du tout. de plus il peut aussi y avoir une personne en detresse dans une des partie de l immeuble.
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!

Image

Fireco79
Modérateur

mer. 13 juin 2007

gredel a écrit :En conclusion, ne jugeons pas cette intervention sans connaître plus d'éléments (car les seules éléments que nous avons viennent d'une "victime" et souvent leurs informations sont à prendre avec un peu de distance)
Ouaip, tout à fait d'accord avec toi, comme je l'ai dit dans mon précédent message, difficile de savoir ce qui s'est réellement passé sans être sur place.

Surtout que la presse a souvent tendance à "tourner" les commentaires des personnes interviewées afin d'obtenir un maximum d'effet "choc".
gredel a écrit :Cette technique commence a être remise en doute par certains experts étrangers qui préconisent de tenir le foyer avant de rechercher des personnes
Il est vrai que parfois cela peut éviter un flashover. Il arrive parfois aussi que les personnes à sauver se situe "derrière" le feu et qu'il n'y a qu'un accès possible (cas concret vécu cette année). Donc pas d'autre solution alors que de d'abord maîtriser le feu avant d'effectuer le sauvetage :roll:

A là là, décidément, les interventions des pompiers deviennent de plus en plus complexes à maîtriser... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

Québec

mer. 13 juin 2007

Un gratte papiers à tellement aucune notion de ce qu'est l'intervention, celui qui a écrit ça est un mauvais, et n'a aucune idée de la chronologie de l'intervention sur ce feu. Les pompiers professionnels du SIS sont entrainés et rodés, ils ont chacun un rôle bien défini et ne font pas n'importe quoi, mais au contraire les gestes sont mesurés et réfléchis!!!

Je suis outré!!!! :twisted:

Quoique tu fasses tu es critiqué ou on essaye de te trouver le moindre défaut alors que deux pompiers ont été bléssés pour des autres....

Trop facile l'être humain est dégoutant et je reste poli. :x

pompiers 118
Membre actif

mer. 13 juin 2007

Québec a écrit :Un gratte papiers à tellement aucune notion de ce qu'est l'intervention, celui qui a écrit ça est un mauvais, et n'a aucune idée de la chronologie de l'intervention sur ce feu. Les pompiers professionnels du SIS sont entrainés et rodés, ils ont chacun un rôle bien défini et ne font pas n'importe quoi, mais au contraire les gestes sont mesurés et réfléchis!!!

Je suis outré!!!! :twisted:

Quoique tu fasses tu es critiqué ou on essaye de te trouver le moindre défaut alors que deux pompiers ont été bléssés pour des autres....

Trop facile l'être humain est dégoutant et je reste poli. :x
Ouais, là je suis d'accord avec toi, bon, écrit comme ça, ça paraît étrange, mais celà ne m'étonne pas de certains journalistes qui publies n'importe quoi, sans vérifier leurs infos etc... :twisted:

gredel
Membre

mer. 13 juin 2007

Bonjour

Je rebondis à la remarque de Fireco 79 :
A là là, décidément, les interventions des pompiers deviennent de plus en plus complexes à maîtriser...
Je ne sais pas si l'on peut dire que les interventions deviennent de plus en plus complexes à maîtriser, par contre il est vrai, qu'avec les progrès faits au niveau du matériel, on arrive à aller de plus en plus près du feu et de ses dangers. Il est vrai aussi que grâce aux recherches faites sur la progression du feu et de ses dangers, beaucoup de choses sont remises en questions...

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'intervenir sur un incendie est très complexe. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour mener à bien notre job. Et par rapport à ce point, il est légitime de se poser la question quant à la formation des intervenants et des officiers.

En effet, j'ai l'impression que trop souvent on se voile la face par rapport à nos capacités réelles d'intervention. Qui ne s'est pas dit ou entendu dire : "J'ai fait mes 12 heures d'exercice PR, je suis donc prêt pour intervenir dans un feu" ou encore "J'ai fait mon cours Officier, je peux donc être chef d'intervention" ????
J'ai malheureusement entendu trop souvent ce genre de réflexions et lorsque l'on gratte un peu on s'aperçoit que l'on fait croire aux gens qu'ils sont prêts alors qu'ils ignorent énormément de choses (certains PR, en 20 ans de pompiers, n'ont jamais vu comment travailler dans une maison avec risque de flashover; certains officiers n'ont que le titre sans les connaissances suffisantes pour intervenir réellement).

Attention, je ne remets pas tout en question; je tiens juste à dire que notre job est extrêmement complexe et qu'il faut toujours se former et se remettre en question afin de progresser sans cesse et d'apprendre de nouvelles choses pour éviter des accidents !!!

Alors : congitons, cogitez.

Bonne journée

sap1
Membre

mer. 13 juin 2007

connaissant les difficultés et autres surprises que recèle même la moidre des interventions je m'étonne que sur la base d'un article écrit par un journaliste et sur les commentaires d'une victime vous puissez remettre en question le déroulement mené par un corp de professionnel...

Alors que des pro puisse émettre un avis sur une intervention menée par des miliciens me parrait logique mais le contraire, non.

Alors loin de moi l'idée que les pro sont infaillibles et quîls ne comettent jamais d'erreur. Mais je pense qu'ils ont quand même une formation et un entraînement autre que nous, sans parler de l'expérience ni des moyens.

Je pense qu'on devrait être vert de rage contre les journalistes qui écrivent des conneries en n'investigant qu'en surface et donnant une fausse image du travail réellement accompli.

Si ces portes ont vraiment été ouvertes c'est qu'il y avait une raison à cela et que cette décision n'a pas été prise à la légère.

Bravo au sis de Genève et tous mes meilleures sentiments à vos blessés.

gredel
Membre

mer. 13 juin 2007

Salut Sap1,

Excuse-moi, mais il me semble que personne d'entre nous n'a remis en cause la façon de travailler de nos amis de Genève.

Il me semble que Fireco a simplement posé une question concernant la technique et tactique d'intervention et que tout ce qui en découle n'est que discussion sur la méthode à adopter lors d'une telle situation.

Je crois que personne d'entre-nous ne se permettrait de juger et de critiquer des collègues (enfin je l'espère...) et je ne vois dans ces discussions qu'une façon d'aborder un sujet plus qu'une critique...

Par contre, je suis tout à fait d'accord d'aborder le problème des jounaleux... Tout le monde sait, ou devrait savoir, qu'il ne faut pas prendre comme parole d'évangile ce qu'on lit dans les journaux. Souvent, ces chers journaleux ne cherchent qu'à créer des polémiques afin de faire vendre leur torchon. Donc, mieux vaut ignorer ces co...

Je termine tout de même sur une note positive : il faut reconnaître qu'il y a des journalistes qui font très bien leur travail et qui se renseignent avant d'écrire quoi que ce soit. Je tiens donc à remercier ces personnes qui ont encore une conscience professionnelle...
Et pour les autres : :-P

Bonne journée

sap1
Membre

mer. 13 juin 2007

c'est le titre du sujet que je trouve un peu prétencieux...

Fireco79
Modérateur

mer. 13 juin 2007

Alors je me permet de répondre sur le titre du sujet, qui, je te rassure, n'est aucunement prétentieux, mais qui sert plutôt à interpeler et à faire réagir sur la question (tu remarqueras que j'ai mis un point d'interrogation à la fin, il s'agit donc d'une question que je soulève).

Pour ma part, quand je lis un tel article, je me pose quand même des questions. Que ce soit un corps de volontaire ou de professionnels ne change absolument rien à l'histoire (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit!), donc inutile de ramener la question à ce niveau SPV-SPP.

Je m'étonne juste, en lisant l'article, que la méthode utilisée lors de cette intervention ne correspond pas vraiment à ce qui nous est enseigné dans les différents cours de la Fédé. Maintenant, et comme je l'ai bien indiqué, "vous me direz que je n'étais pas sur place pour savoir ce qui s'est vraiment passé". Donc il est fort probable (connaissant le professionnalisme des pompiers pros) que cette méthode aie été utilisée pour une raison bien particulière et en connaissance de cause. C'est pour cela que je souhaitait aussi savoir si un membre avait participé à cette mission, afin de pouvoir en tirer des enseignements.

Maintenant, au niveau de ce que dit la presse, il est presque sûr aussi qu'entre ce qui s'est effectivement passé et ce que les journaleux vont raconter, il y a certaines différences (tous les journalistes ne sont pas pompiers volontaires!).

En résumé, mon topic a été ainsi nommé car la tactique utilisée (ou seulement décrite de manière erronée?) me semblait bizarre par rapport à tout ce que nous apprenons selon les règles de la FSSP. Loin de moi l'idée de vouloir critiquer qui que ce soit.

En espérant que ce commentaire puisse faire un éclairage sur ma pensée :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

Québec

mer. 13 juin 2007

Ta pensée ne peux que être mal interprétée, et tu devrais changer le titre... Poser la question differemment...

Plutot: comment intervenez vous lors de feu de caves pour les évacuations dans les étages...

Que pensez vous de l'article écrit dans la tribune concernant...etc etc..

Là la pillule aurait mieux passer. Tu as expliquer ta pensée, mais ne te laisse pas influencer par un journaleux qui n'y connait rien, et qui prennent des paroles de sinistrés comme un article de presse à scandale...

Pour défendre nos pompiers genevois, connais tu la ventilation positive???

Et si ta réponse est oui, alors là tu as la réponse pourquoi nos pompiers genevois ont osés défoncés ces portes.....

Fireco79
Modérateur

mer. 13 juin 2007

Québec a écrit :Pour défendre nos pompiers genevois, connais tu la ventilation positive???
Oui, je connais et cela peut effectivement expliquer la raison pour laquelle ils ont procédé de la façon décrite dans l'article. C'est plus clair ainsi et répond donc à ma question par l'affirmative :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

Revenir à « L'Actu à chaud »