abby88
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 14 sept. 2007
Localisation : Montheron VD, SUISSE

ven. 14 sept. 2007

Bonjour hier j ai discuter avec des pros de lausanne et j ai appris des choses que personne site la mais il faut dire la vériter jusque au bout que les pompiers de renens on attendu une heure avant d'apeller les pros en renfort et moi le premier truc que l'on ma appris au pompier et qui est la base on attaque le feux de l'interieur vers l exterieur et non l'inverse en ouvrent tout les portes se qui a permis au feux de se déplacer a sa gisse dans l'etage quand j'ai appris sa je trouve sa bizzare mais bon personne n'est mort ou fortement blésser mais si il y aurai eu des victimes la,la question se pose non

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

ven. 14 sept. 2007

..... waoh .........
Quelle phrase......... et sans respirer !
Si jamais, je vend un sac de virgules, points et majuscules !!!
Mais où sont les modos ?

@VKELLER --- Merci Vince, c'est digne d'un vrai "esprit" pompier comme beaucoup d'entre nous le percevons...
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

Mouais ...

ven. 14 sept. 2007

Ciao Raf,

Thanks ! N'accuse pas les modos, ils ne sont pas responsables de ce que disent les gens :-)

@abby88 :

Fais attention à l'orthographe et à la syntaxe : la sémantique s'en trouve apauvrie durement (il existe des trucs en français {, ; : . ! ? etc..} : ça c'est pour la forme. Pour le fond :

Les "j'ai entendu", "j'ai appris", "la vérité", je me méfie très souvent, d'autant vrai pour un gars qui n'était - visiblement - pas sur place. Pour ton information : il y a eu l'alarme à 10h20. Un renfort feu très peu de temps après, puis un autre à 10h58 (je l'ai sous les yeux : c'est à celui-ci que je me suis rendu sur place) et finalement encore un vers 13h30. Renforts effectué par la CTA/Pully sur demande du (compétant) chef d'intervention. Je ne sais pas qui prend la décision d'alarmer les professionnels si ce n'est la CTA !

"attaque de l'intérieur vers l'extérieur" c'est vrai, sauf lorsqu'il y a risque d'effondrement (ou alors je n'oserai jamais prendre de mission chez toi lorsque tu seras CI) !! A ce moment-là, on déverse depuis les échelles par exemple (c'est ce qui a été fait) puis on entre.

"Ouvrir toutes les portes" : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par-là. Il y avait un certain nombre de portes ouvertes par les gens qui ont fuis, d'autres pour l'extinction et surtout un nombre impressionnant de "trous" dans le toit, permettant à l'oxygène d'arriver. D'autre part, le feu s'est propagé horizontalement par les faux-plafonds et les combles. Pas par les portes.

Finalement : afin de ne pas passer pour un maître ès-trolls : passe par la case "présentation" : tu n'en seras que plus crédible.

Amicalement
Vince
Dernière modification par vkeller le ven. 14 sept. 2007, modifié 1 fois.

abby88
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 14 sept. 2007
Localisation : Montheron VD, SUISSE

ven. 14 sept. 2007

Alors voilà, je me presente, je m'appel Henry. Non je blague. Je te remercie de tes infos. Comme ça on dirait que les pros n'ont pas vu le même feu que certain, mais je te felicite car vous avez quand même fait du bon boulot. Mon petit nom c'est Loïc, j'ai 20 ans et c'est ma 13ième année de pompier depuis l'âge de 7 ans gros bisous

Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 14 sept. 2007

Re.

Je ne veux pas poursuivre ce débat stérile, mais juste une petite remarque :
comme sa on dirai que les pros n'ont pas vu le meme feux que certain
Lorsque tu écris cela, cela fait penser que TOUS les pros n'ont pas vu le même feu. Je t'assure que sur place, les intervenants se sont extrêmement bien entendus, pros et volontaires (les seconds apprenant des premiers). Tu dis venir du SSI Lausanne et du DPS du Haut-Talent. Es-tu membre du PP ? Dans ce cas, j'avoue que le point de vue d'un membre du SSI présent ce jour-là m'intéresserai.

Juste pour savoir si je suis vraiment autant à côté de la plaque que ça...

Amicalement
Vince

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

ven. 14 sept. 2007

Bonjour,

Abby88 a dit :
je te remerice de tes infos comme sa on dirai que les pros n'ont pas vu le meme feux que certain
Avant de dire ce genre de c... tu aurais mieux fait de réfléchir un peu.

C'est grâce à des personnages comme toi, qui se permettent des commentaires qui n'amènent rien et qui laissent planer des doutes, que des problèmes comme ceux rencontrés entre pros et volontaires existent.

De plus, il me semble que tu n'es pas trop habilité à faire des remarques (malgré tes 13 ans de pompiers...) quand tu écris des imbécillités du genre :
moi le premier truc que l'on ma appris au pompier et qui est la base on attaque le feux de l'interieur vers l exterieur et non l'inverse
.

Ce genre de propos démontre, en plus d'un manque flagrant de connaissance au niveau tactique d'une intervention, que tu te plais à faire planer le doute quant à la bonne marche de l'intervention...

Je n'étais pas sur les lieux lors du sinistre et je ne me permettrai aucun commentaire sur ce qui a été fait ou pas fait. Par contre, ça m'énerve au plus haut point quand de petites personnes se permettent de tels discours. Cela n'apporte rien de positif et en plus des choses complètement fausses sont avancées (au niveau tactique) pour laisser planer des doutes : et encore une tournée d'huile sur le feu pour alimenter des rumeurs !!!

Bon. désolé de m'être laissé emporter ; je vais peut-être me faire censurer par le chef, mais je ne pouvais laisser passer de telles choses.

Petite remarque à Abby88 : si tu n'es pas sûr de quelque chose au niveau de la tactique ou sur d'autres points, pose la question au lieu d'avancer des choses que tu as cru comprendre dans ta formation. Un des principes de la tactique est en effet l'attaque intérieur, mais tu ne peux pas prendre un point isolé comme celui-là et l'appliquer bêtement : tu as tout simplement oublié le degré deux de la technique du feu qui te dit que tu dois aussi prendre en compte les différents dangers (EEED).

Malgré ce que certains pensent, ce n'est pas si facile d'être chef d'intervention : il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et de croire qu'un principe peut tout régler, vous vous mettez le doigt dans l'oeil (et bien profond).

Merci donc de réfléchir avant d'agir (c'est pas un des principes des sauveteurs : observer - réfléchir - agir ????) et d'écrire n'importe quoi !!!

Merci

Greg

abby88
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 14 sept. 2007
Localisation : Montheron VD, SUISSE

ven. 14 sept. 2007

non je ne suis pas au pp mais ma section et ratacher au pompier de lausanne moi je dis juste les histoires que l'on maraconter hier en caserne et vince si tu vois cedric salut le de la par de loic merci

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Rep

ven. 14 sept. 2007

vkeller a écrit :Merci Gredel. C'était exactement le message que je voulais faire passer.
Heum question Vkeller, t'arrive à dire combien de SPP et SPV il y avait à Renens? (car comme le souligne Gredel, tout seul ils feraient comment? :-) )
Aucune idée du nombre exact. Dans mon souvenir les Pros de Lausanne sont arrivés avec une tonne et une échelle 30m, puis ensuite avec le Vhc PC et celui dédié à la PR. Ils étaient "plus que d'habitude". Concernant les volontaires, rien que Renens ça représentait une trentaine de personnes (y compris celles qui sont restées en surveillance de nuit). On a eu la chance d'avoir un exercice de la compagnie 2 le soir même (la CP2 c'est la compagnie "de réserve"), les 20 personnes se sont occupées des dégats d'eau.

J'peux pas être plus précis, désolé. Je sais que le chef d'intervention passe parfois sur ce forum... lui saura mieux (Nono).

Amicalement
Vince
Hello, merci Vince! C'est pas grave c'était juste pour me faire une idée (c'est sur que les spv étaient bien plus nombreux quand meme? je suppose?)

Et Gredel, je dirais même plus, l'ORA c'est un principe a adopter dans la vie de tous les jours! :grin:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 14 sept. 2007

abby88 a écrit :Alors voilà, je me presente, je m'appel Henry. Non je blague. Je te remercie de tes infos. Comme ça on dirait que les pros n'ont pas vu le même feu que certain, mais je te felicite car vous avez quand même fait du bon boulot. Mon petit nom c'est Loïc, j'ai 20 ans et c'est ma 13ième année de pompier depuis l'âge de 7 ans gros bisous
Les présentations ne sont pas à faire ici mais dans la rubrique "Présentez-vous".

Je te prie de lire attentivement la charte du forum, ce qui ne semble ne pas avoir été fait.

Pour finir, comme l'ont dit certains membres (merci!) fait attention à ton orthographe et mets de la ponctuations ! On ne demande pas un sans faute mais faut pas pousser non plus...

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 14 sept. 2007

Et ben c'étais chaud. :grin:

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

ven. 14 sept. 2007

Salut à tous,

Voilà un petit moment que je lis plein de sujet sur ce forum, et nous pouvons remarquer que souvent, ce sont toujours les mêmes qui sont moralistes et prônent pleines de bonnes paroles et ce sont toujours les mêmes qui se font ramasser....

Vous dites tous qu'il faut de la tolérance, mais en lisant les derniers posts, où est elle???
La tolérance qui fait qu'un sapeur pompier et unique et juste, c'est qu'il peut se retrouver dans un grand nombre de situations et ne jugera pas trop, voir pas du tout...

Seulement l'être humain que nous sommes tous prend le dessus....

Il faudrait je pense plutôt profiter des photos, puis stop... Je trouve parfois vos paroles blessantes... Nous avons tous des âges différent, les jeunes doivent apprendre des anciens, mais les anciens ne doivent pas oublier qu'ils ont été jeunes... (oui je sais c'est moralisateur, mais je l'espère constructif)

De plus, sur le fait que qqn ne désire pas se présenter (et j'en fais partie) cela est un choix qu'il faut respecter tout simplement...

A bon entendeur

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

sam. 15 sept. 2007

Salut foxtrot,

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos.

Je ne veux aucunement me justifier, mais je n'ai jamais voulu être moralisateur dans mes propos. Je ne peux tout simplement pas laisser passer certains propos qui tendent à mettre le doute ou à lancer des polémiques aussi inutiles que dangereuses.

Lorsque quelqu'un avance une explication sur quelque chose, il doit faire très attention à ce qu'il dit (jeune ou moins jeune) car tout est très vite interprété. Et lorsque l'on parle de sécurité, de nos jours, cela devient très délicat : on ne peut se permettre de donner des rumeurs comme étant justes, ou je ne sais quoi, sans connaître les tenants et aboutissants !!! Il peut y avoir de trop grosses conséquences...

Merci donc de voir mes interventions comme cela et non comme quelqu'un qui prend les autres de haut : je ne me le permettrai pas , tout simplement !

Bonne journée

Greg

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

sam. 15 sept. 2007

gredel a écrit :on ne peut se permettre de donner des rumeurs comme étant justes, ou je ne sais quoi, sans connaître les tenants et aboutissants !!! Il peut y avoir de trop grosses conséquences...
En plus, il n'y a pas que des pompiers qui peuvent lires les lignes que nous écrivons, ce que dit Greg est donc très juste

Quand aux photos, je dirait que ce fier dessus est aussi un peu lèger pour ce faire une idée précise de ce qui ce passe '' réellement '' à l'intérieur, mais pour moi, tout le monde à certainement bien fait son boulot, et c'est l'essentiel ;)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 15 sept. 2007

Il faut aussi faire la différence, à mon avis, entre :

- "on m'a dit que", "il paraît que", "j'ai entendu dire que"

ET

- "j'étais sur place et je peux vous dire que"

L'inteprétation faite par chacun par rapport à ce qu'il a entendu peut très vite être complètement détournée de la vérité. Et plus le nombre d'intermédiaires entre la personne ayant expliqué l'intervention et celle la racontant à la fin est grand, plus la chance de voir des "interprétations personnelles" est grande également. En résumé: un problème de communication! :rougi:

Pour conclure: chacun devrait se tenir un maximum à ce qu'il a vécu par lui-même et ne pas avancer de suppositions personnelles sur ce qu'il n'a pas vu ou vécu lui-même. Cette façon de communiquer permettra d'ôter de nombreux soucis dans le fil des discussions.

A bon entendeur!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Nono
Petit membre
Messages : 7
Inscription : ven. 24 nov. 2006
Localisation : Renens VD, SUISSE

Renens 10 septembre

jeu. 20 sept. 2007

Bonjour à tous,
Comme l'a déjà dit vkeller, cette intervention était l'une des plus grosse et de ces 20 dernières années sur la commune de Renens. Les on dit de abby88 ne proviennent pas de pompiers qui ont intervenus ce jour là (115 pompiers à 14h00, dont 25 du SSI).
Pour mémoire l'alarme est intervenu à 10h22, à 10h24 le chef d'intervention était sur place et à 10h25, il a demandé le renfort du SSI, d'alarmer un groupe supplémentaire de Renens et un groupe supplémentaire de Prilly. Pour info un SDIS 4 (feu de chambre) qui était l'alarme de baseà un effectife d'environ 12 pompiers 1TP de Renens, 1 véhicule mat de Renens, 1TP de Prilly et une échelle de Prilly.
Donc pour la rapidité d'alarme il est difficile de faire mieux...
Le principe d'attaque de l'interieur vers l'extérieur est toujours valide, mais lorsque abby88 fera un jour le TA13 (aide à l'intervention avancé sur gros objectif), il y a beaucoup de situations et il faut des fois changer la tactique. Je ne vais pas revenir sur un cours, mais s'il y a des questions sur l'intervention, je pourrai toujours y répondre.

Revenir à « L'Actu à chaud »