gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Avenir de cette rubrique

mer. 20 févr. 2008

[ Note (Admin) : Sujet scindé et déplacé ]

Bonjour messieurs,

Il me semble que, comme d'habitude lorsque l'on parle d'une intervention qui s'est passée, les débats deviennent vifs...

Pour moi, la première chose qui est importante, c'est de ne pas apporter de commentaires sur une inter que l'on ne connaît pas... A lire ce sujet, comme beaucoup d'autres concernant des cas concrets, beaucoup de choses sont avancées sans que ce ne soit forcement ce qui s'est passé (à lire les différentes interventions, le gars était une fois dans la pièce et s'est enfui par la fenêtre; une autre fois sur le toit pour ouvrir la fenêtre;...). Il n'est malheureusement pas possible de connaître les tenants et aboutissants sans que le responsable de l'intervention donne les faits lui-même sur ce qui s'est passé...

Deuxième chose importante : lorsque l'on voit de telles images, il y a toujours ceux qui en font un peu trop genre badauds qui s'exclament devant l'horreur de la situation, ceux qui érigent toujours et encore le pompier en héros car il brave les flammes pour sauver la veuve et l'orphelin et enfin ceux qui tentent de trouver un "pourquoi cela s'est passé" sans forcément dire que les pompiers ont toujours raison et que des erreurs arrivent peut-être même chez nous...
Par rapport à ce deuxième point, la question doit être posée quant à l'utilité d'une telle rubrique : sert-elle de moyen de s'exclamer pour tout un chacun afin d'enfler encore plus ce qui s'est passé, sert-elle simplement d'une sorte de livre où chacun peut apporter des mots gentils aux personnes blessées ou sert-elle finalement à apporter des réponses à des questions que les gens peuvent se poser par rapport à telles ou telles erreurs faites ou tactiques mal utilisées qui ont aboutis à l'accident ???

Pour ma part, la réponse est toute faite : pour moi, des palabres du genre "c'était horrible, incroyable,..." ne servent à rien en dehors d'en rajouter inutilement; pour ce qui est des voeux aux personnes blessées ou décédées, je trouve cela très bien pour les personnes concernées (en suivant ce raisonnement, j'irai même jusqu'à dire aux administrateur de donner le liens aux personnes concernées afin qu'elles voient les soutiens portés par les membres du site); enfin, pour la vision plus pointue de l'analyse de ce qui s'est réellement passé, si je trouve ce point très intéressant et même capital pour tout pompier, il n'est cependant pas faisable car il n'y a jamais de retour des personnes impliquées (et je trouve cela dommage car tout le monde aurait à gagner que d'analyser ses erreurs afin de ne plus les commettre...).

En conclusion, je m'adresse directement aux administrateurs : que voulez-vous réellement d'une telle rubrique ??? En effet, je trouve dommage de remettre à l'ordre le seul qui se pose des questions par rapport à ce qu'il a vu sur la vidéo (peut-être de façon un peu brusque) alors que vous laissez libre cour à d'autres commentaires et appréciations qui ne font qu'en rajouter inutilement... Pour moi, le point que soulève Hephaistos est important mais aussi très sensible et il aurait toute sa place dans un forum qui se veut un peu axé sur l'apprentissage et la connaissance des tactiques et techniques d'interventions. Pour dire vrai, je me suis posé exactement la même question qu'Hephaistos lorsque j'ai vu la vidéo : malheureusement, aucune réponse n'est possible car on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé (à moins que le responsable des opérations vienne explique le déroulement de l'intervention sur le site). C'est dommage, car une erreur a peut-être été faite et, au lieu de pouvoir en parler ouvertement afin de ne plus la reproduire, on préfère se braquer sur la personne qui ose poser des question pertinentes : la prochaine fois que quelqu'un fait la même chose que ce que l’on voit sur la vidéo, la fin en sera peut-être plus dramatique !!! (par rapport à cette dernière remarque : elle sera peut-être censurée mais je l'assume et aimerais bien que les gens y réfléchissent avant de me tirer à boulets rouges dessus !!!)

Bonnes réflexions

Greg

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Genève] Incendie à Genève du 09.02.08

mer. 20 févr. 2008

Gredel à soulevé un point très intéressant : cette rubrique a-t-elle une vraie raison d'être ? A en lire les divers sujets de la rubrique, on y voit que des suppositions, des idées des points de vue,... bien souvent sans fondement. Il n'y a rien de mieux pour lancer des rumeurs, ouvrirent des débats inutiles ou fausser la vérité. Est-ce que c'est ça qui est recherché ? Je ne crois pas. Quand un sujet s'ouvre, la logique voudrait qu'on retrouve la/les réponse-s des intervenants afin d'avoir de vraies réponses aux question posées.

Un autre problème surgit : le secret de fonction. En effet, les intervenants sont soumis au secret de fonction. Il n'y aurait donc plus personne pour apporter des réponses fondées si ces dernières respectent ce secret de fonction. Maintenant, celui qui divulgue des infos, le fait en connaissance de cause. Une enquête de police peut être en cours et le fait de divulguer des informations ici pourraient avoir des effets néfastes pour cette dernière.

On trouve sur le site, la rubrique "118 Express" qui relate la presse écrite concernant les pompiers. Tout compte fait, suffirait-elle ? Il est toujours possible d'apporter des compléments d'informations en m'écrivant, pour qu'ensuite je mette à jour l'édit article.

J'aimerais avoir votre avis.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Avenir de cette rubrique

mer. 20 févr. 2008

Je crois qu'on peut quand même donner des infos sans violer le secret de fonction, par exemple les moyens mis en oeuvre, la difficulté, nos impressions, ou même ce qu'on aurait vu en tant que badaud. On ne devrait bien sûr accepter que les infos sûres, c'est-à-dire venant de ce qu'on aurait directement vu ou entendu par des porte-paroles officiels, et écarter les on-dit. Et dès qu'on dévierait vers des suppositions, on pourrait déplacer le sujet dans Techniques et tactiques d'intervention.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Avenir de cette rubrique

mer. 20 févr. 2008

J'acquiesce tout a fait vos messages, cependant, la supprimer purement est simplement serait dommage car je pense qu'il y a pas mal de choses a discuter sur l'actualité... Il est vrai que le laisser ouvert ne permets pas de filtrer les messages et donc tout le monde peut tout se permettre. Dommage !

Je pense notamment au gens des régions voisines qui veulent s'informer sur ce qui se passe au cas ou elles sont demandées en renfort ou juste pour s'informer de ce qui se passe dans le coin(je parle plutot des longues alarmes notamment lothar, inondations, etc...).
Ensuite, les articles du 118 Express sont parfaits: précis et court... cependant, il est possible qu'il y ai des personnes qui ont envies d'approfondir plus le sujet (un proche touché, ou c'était la maisons d'a coté...etc). Ou simplement de discuter... choses pas possibles avec les articles.

Après, il y a bien sur le secret de fonction... Je ne le connais que trop peu et me pencherais pas sur lui.

Le problèmes consiste effectivement sur les post qui parte tout de suite en dérapage pour les raisons qu'a cité Gredel...
Ca, je ne sais pas comment les regler, mais si j'ai une idée qui me passe par la tete, promis je vous tient informé !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Avenir de cette rubrique

mer. 20 févr. 2008

Florian a écrit :Je crois qu'on peut quand même donner des infos sans violer le secret de fonction, par exemple les moyens mis en oeuvre, la difficulté, nos impressions, ou même ce qu'on aurait vu en tant que badaud.
...et c'est ici que viennent les "je crois", "je pense", etc Et même si tu était sûr de ce que tu avais vu ou entendu, il y aura un moment où ça partira en sucette. Regarde les autres sujets, c'est bien souvent le cas.
Florian a écrit :On ne devrait bien sûr accepter que les infos sûres, c'est-à-dire venant de ce qu'on aurait directement vu ou entendu par des porte-paroles officiels, et écarter les on-dit. Et dès qu'on dévierait vers des suppositions, on pourrait déplacer le sujet dans Techniques et tactiques d'intervention.
C'est justement ça qui est difficile à trier. Quand tu parles d'un porte parole, ce qu'il dit fini dans la presse et donc dans le 118 Express du site.
snowguy a écrit :Ensuite, les articles du 118 Express sont parfaits: précis et court... cependant, il est possible qu'il y ai des personnes qui ont envies d'approfondir plus le sujet (un proche touché, ou c'était la maisons d'a coté...etc). Ou simplement de discuter... choses pas possibles avec les articles.
A mon avis, il y aurait une solution : tant que l'incident n'est pas clos officiellement (je parle d'une inter), seul les commentaires officiels peuvent figurer dans le forum. On pourrait faire un sujet verrouillé et si quelqu'un doit y apporter une info officielle, on ouvre. Si l'incident est clos, libre à tous d'en discuter. Enfin c'est une idée, reste à voir après ce que ça pourrait donner même si je reste encore septique.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Je suis un peu du même avis que fireman.
Mais si un sujet commence à dérraper il y a aussi des modérateurs pour le verrouiller ou même supprimer certains commentaires.

[sensure]
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Je suis du même avis, mais les règles doive être bien déterminé en entrant dans cette rubrique, chaque personne qui prend par à ce sujet de forum, ‘engage en cochant une case à respecter les règles.ci une personne essaie par un moyen ou un autre de forcer un sujet sensible, il peut ce voir refuser l’accès à cette page, il devrait bien y avoir un moyen de contrôlé ça. :?:

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Bonjour,

En guise de réponse, je vous propose une petite expérience :

Vous prenez une dizaine de personnes de tout bord (femmes, hommes, pompiers, non pompiers, enfants,...) et vous leur montrer une image d'un accident ou même mieux, vous prenez dix personnes qui regardent une intervention. Ensuite, séparément, vous leur demandez de vous expliquer ce qu'ils ont vu... 10 paires d'yeux = 10 sensibilités différentes = 10 descriptions différentes...

A une autre échelle, je pense que vous avez tous fait le test à l'école : le maître donne un mot à un élève qui le dit à son voisin,... jusqu'au dernier de la classe. Au départ le prof donne le mot "bonbon" et à l'arrivée le bonbon s'est, à tout les coups et suivant l'âge des élèves, transformé en souris pour les petits ou en d'autres mots moins doux chez les grands...
C'est malheureusement la même chose lorsque on raconte une inter à quelqu'un : au début, c'était un simple feu de broussaille éteint en 5 minutes avec un extincteur et, au fil du bouche à oreille, ça se termine en un truc pire que Loèche (pour ceux qui ont connu) avec des hélicos partout et des centaines de pompiers !!!!

Alors oui, cette rubrique a sa place mais pas n'importe comment. A titre d'exemple, je citerais ce que fait le journal de la FSSP : il parle d'une inter avec plan à l'appui et déroulement de ce qui a été mis en oeuvre par les chefs d'intervention. Grâce à ces articles, on peut prendre connaissance de ce qui c'est vraiment passé et ensuite on peut apporter des commentaires en connaissance de cause. Commentaires qui peuvent être très intéressants selon la pertinence de ceux-ci !!!!

Pour reprendre un autre passage de mon intervention qui a donné naissance à ce sujet, je trouve que l'idée de faire une rubrique genre "livre d'or" ou "livre des voeux" serait sympa aussi pour les personnes touchées par un accident afin que chacun puisse leur amener son soutien moral !!!

Merci de votre attention

Greg

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Je vais simplement donner mon avis. C'en est qu'un seul, alors il ne vaut peut-être pas grand chose... Le voici : elle rejoint un peu les dires de Fireman, pourquoi ne pas simplement mettre des coupures de journaux relatant des interventions de pompiers (transmettre l'article à un Admin ou à toute autre personne ayant un accès autorisé à cette rubrique). Puis verrouiller le sujet pour interdire tout commentaires non-souhaité !

Je vous remercie de votre attention.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Si c'est juste pour mettre des articles de journaux dans tes topics verrouillés, ça ne sert à rien, tout le monde lis le journal(enfin presque...) si nous avons cette rubrique, c'est pour pouvoir parler des inters et d'autres choses, après c'est aux membres de ne pas raconter n'importe quoi, tu sais qqch de vrai, ben tu le dis, tu sais pas, tu dis rien ou tu te permet de poser des questions sans imposer ton avis, c'est ça surtout discuter sans imposer aux autres ses points de vues.

a+
Serving with pride !!

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Ladder 49 a écrit : [...] tout le monde lis le journal(enfin presque...) [...]
Désolé, mais je n'ai pas le journal (que les gratuits, et encore ! :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Moi aussi, je ne lis que les gratuits, mais il existe aussi des sites internet où les nouvelles sont diffusées.
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Pas besoin de journal, toutes l'actu pompiers se trouve sur le site, dans le 118 Express. Il s'agit d'articles parus dans la presse.

A noter aussi que tout avis est important et j'espère qu'il y en aura d'autres encore. Je suis ouvert à toute proposition, idée, etc.

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

Je vais certainement me faire remettre a l'ordre par notre admin., ou les modos, mais je me sens dans l'obligation de répondre!
A l'heure actuelle, de nombreux " gamins" postent des messages sur le forum, ils ne sont pas pompiers, ou au mieux JSP.
Je suis pour un filtrage par l'admin et les modo. :bravo:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Avenir de cette rubrique

jeu. 21 févr. 2008

firemen, as-tu la possibilités de valider un message avant publication ?

Ce serait peut etre un peu plus pénible pour l'équipe de modo, mais c'est ce qui me parait le mieux...
Ou alors mettre un grand avertissement a l'entrée et le premier qui fait un pas de travers, sanction...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Revenir à « L'Actu à chaud »