Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

ven. 16 avr. 2010

sauv a écrit :Le CSU d'Yverdon était présent lors de l'exercice!!!
En cas de catastrophe, ce n'est pas un seul CSU qui sera présent. Il sera renforcé par des moyens cantonaux !

Dans ce cas précis, le binôme ACS/MCS (=ambulancier chef des secours / médecin chef des secours) aurait été déclenché pour venir assurer la conduite et épauler le "leader", le DPMA se serait déplacé de même que de nombreux moyens médicalisés (SMUR. REGA), le PCE aurait été activé et finalement les services ambulanciers du canton aurait été dépêchés sur place des renforts en hommes et matériels.

De plus, l'EMCC serait venu coordonner les partenaires "feux bleus".

Bref, les partenaires sur place n'ont pas vus les acteurs complets de ce que sera une inter SAN en cas d'événement avec 20 blessés ... et lorsque cela arrivera, ils ne sauront pas les reconnaitre et collaborer selon des méthodes entrainées en commun.

Petit détail croustillant : une directive cantonale précise que pour tout exercice présentant plus de 5 blessés, les moyens cités plus haut doivent être avisés et engagés au pro rata de la gravité de l'incident mimé ... ce qui ne fut pas le cas.

Dommage ...

Amicalement

Pic

luca
Petit membre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 mai 2009
Service d'incendie : yverdon
Grade : Sapeur
Localisation : yverdon

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

dim. 18 avr. 2010

Pic a écrit :Mais bon ... c'est comme d'hab, on s'entraine chacun dans son coin sur des interventions "mégalo" que l'on sera incapable de gérer seul lorsqu'elles arriveront. On se plaindra alors de ne pas connaitre les partenaires et leur stratégie et ce sera le "bordel". Certains visionnaires des grandeurs feraient bien de voir leurs exercices un peu plus "light" mais par contre de les faire de manière réaliste !!
Pic
c'est bizard car durant l'exercice du crash a Nyon ça a été un merdier sans nom mais a l'avenue de provence a Lausanne durant le feu de cava tout a roulé.

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

dim. 18 avr. 2010

luca a écrit :
Pic a écrit :Mais bon ... c'est comme d'hab, on s'entraine chacun dans son coin sur des interventions "mégalo" que l'on sera incapable de gérer seul lorsqu'elles arriveront. On se plaindra alors de ne pas connaitre les partenaires et leur stratégie et ce sera le "bordel". Certains visionnaires des grandeurs feraient bien de voir leurs exercices un peu plus "light" mais par contre de les faire de manière réaliste !!
Pic
c'est bizard car durant l'exercice du crash a Nyon ça a été un merdier sans nom mais a l'avenue de provence a Lausanne durant le feu de cava tout a roulé.
Tu as absolument raison Luca mais :

A Provence, il s'agissait d'une problématique feu uniquement et les pompiers collaborent ensemble sans problème puisqu'ils font tous le même boulot. Les sanitaires sont venus se greffer sur le dispositif mais en prévention et non afin de traiter de nombreux blessés.
A Nyon, ce qui a merdé c'est le manque de connaissance inter-partenaires. Des gens ne connaissaient pas les significations des gilets de certains, le matériel était différent d'une ambulance à l'autre, les stratégies pompiers de GE diffèrent un peu de celles de VD, des couleurs de casques donnaient de fausses infos, etc, etc.

Dans un cas comme Yverdon, nous aurions donc dû retrouver tous les partenaires comme à Nyon car la problématique est multiple (feu, police et sanitaire).

Prends alors ma remarque comme un message qui dit que cet entrainement ne démontre pas la réalité complète des gens qui seront sur place (et les responsables le savent) et c'est bien ça que je trouve dommage car c'est justement en exercice que chaque partenaire peut exposer ses moyens et ses stratégies ... et faire que la collaboration soit meilleure le jour où ...

Salutations.

Pic

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

mar. 20 avr. 2010

je trouve assez "amusant" ce que dit Pic, surtout quand on sait qu'un des points négatifs de cet exercice, c'était le triage et l'arrivée des victimes au nid de blessés ...

mais il vaudrait mieux pas trop s'exercer avec tous les partenaires, on pourrait se rendre compte qu'on est pas en mesure de gèrer les grands évènements ...

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

mar. 20 avr. 2010

Maheu a écrit :je trouve assez "amusant" ce que dit Pic, surtout quand on sait qu'un des points négatifs de cet exercice, c'était le triage et l'arrivée des victimes au nid de blessés ...

mais il vaudrait mieux pas trop s'exercer avec tous les partenaires, on pourrait se rendre compte qu'on est pas en mesure de gèrer les grands évènements ...
Encore un qui a raison ... Eh oui Maheu, le triage ne fut pas forcément optimal. Deux PMA, deux cantons différents et deux méthodes différentes. Un argument de plus donc pour que nous nous connaissions tous mieux et que nous faisions en sorte que les stratégies d'interventions ne s'arrêtent pas aux frontières cantonales.

Et quant à la gestion des grands événements, je ne me fais aucun souci. Lorsque cela nous arrivera, tous ces messages seront bien au chaud dans nos PC pendant que chacun d'entre nous donnera le meilleur de soi pour que ça marche ... et ça marchera car quoique je dise ou quoique d'autres disent, notre but reste commun ... la population et ses biens !

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

ven. 23 avr. 2010

je parlais de l'exercice d'Yverdon, je n'ai pas participé ni eu d'échos de celui de Nyon.

Je sais que dans ces cas tous les intervenants font de leur mieux. Mais quand on fait de son mieux chacun dans son coin, c'est toujours moins bien que quand on fait de son mieux dans une direction commune avec un min de coordination ...

Donc je trouve dommage de rater une occasion de revoir comment travaillent les autres et quels sont les moyens qu'ils peuvent engager...

luca
Petit membre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 mai 2009
Service d'incendie : yverdon
Grade : Sapeur
Localisation : yverdon

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

ven. 23 avr. 2010

Maheu a écrit :Je sais que dans ces cas tous les intervenants font de leur mieux. Mais quand on fait de son mieux chacun dans son coin, c'est toujours moins bien que quand on fait de son mieux dans une direction commune avec un min de coordination ...
au vu que chaque canton fais comme il veux... c'est plus difficile.

il est vrai qu'il est dommage que l'on ai pas fais cet exercice dans les regles de l'art (PMA, armée qui se déploie en même temps que les pompiers, fermer la route juste a coté du feu, etc...).
et ce que je trouve le plus dommage c'est qu'on ai pas pu visiter le site avec le dispositif déployé.

tu etais où Maheu lors de l'exercice?

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

lun. 26 avr. 2010

dans l'ordre :
- à la place PR de l'armée
- dans les bâtiments sinistrés
- à la place PR pompier

je t'ai dit bonjour en passant, mais tu étais trop absobé ... :D

et effectivement, la visite du dispositif, ça manquait ...

luca
Petit membre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 mai 2009
Service d'incendie : yverdon
Grade : Sapeur
Localisation : yverdon

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

lun. 26 avr. 2010

heu j'ai dit "bonjour" a la moitié des personnes sur le site.
désolé de t'avoir loupé

vivement le prochain exercice.

Avatar de l’utilisateur
FeuerFrei
Petit membre
Messages : 25
Inscription : sam. 06 juin 2009
Service d'incendie : SIS Yverdon-les-Bains
Grade : Sapeur
Localisation : Yverdon

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

sam. 01 mai 2010

Hello tout le monde!

C'est un peu frustrant de ni pouvoir intervenir avec un casque F1 avec sa compagnie, ni pouvoir intervenir en gris-vert alors que je fais mon paiement de galon aux troupes de sauvetage... [colere]

Sur ce bonne journée!
@+

Loris

Servir sans faillir
On sauve des vies, on porte cet honneur, et on meurt dignement

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

ven. 15 oct. 2010

petit film sur l'exercice Horus, visible ici :
http://www.mativi.ch/
sous "Mission Horus"

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

ven. 15 oct. 2010

Super reportage ! :10_10:

Y a aussi pas mal de photos sur ce blog, il faut juste chercher un peu....

@+
DrMaboul

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

jeu. 28 oct. 2010

enfin, j'ai pu accéder au lien
très joli reportage
merci d'avoir partagé

Michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

ven. 29 oct. 2010

[eureka] D'autres photos dans la galerie du SDIS Yvonand !

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: [Vaud] Exercice catastrophe à Yverdon

sam. 30 oct. 2010

merci pour le lien
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Revenir à « L'Actu à chaud »