Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

interventions sur Genève 25/03/15

jeu. 26 mars 2015

source de la tribune de genève

«La nuit a été prolifique», lâche le lieutenant Frédéric Jacques du Service d'incendie et de secours (SIS). Entre 23h mardi soir et 6h30 ce mercredi matin, les pompiers genevois ont été mobilisés en nombre sur trois gros événements, à savoir: un incendie à Vieusseux, une inondation à Saint-Gervais et une voiture en feu à Lancy. Récit.

Squat cerné par les flammes

«Mardi, vers 22h50, nous avons reçu une quinzaine d'appels concernant un important sinistre sur un bâtiment au 28 route des Franchises», raconte l'officier du SIS. Une grande alarme complète est alors lancée. Cinq véhicules et 14 soldats du feu sont dépêchés sur les lieux. «A notre arrivée, on nous a signalé que quatre personnes étaient coincées dans ce bâtiment qui fait office de squat, poursuit le lieutenant Jacques. Deux feux avaient pris de part et d'autre de l'immeuble et de la fumée s'y était engouffrée par une brèche.» Les pompiers s'engagent alors dans la bâtisse à la recherche des occupants mais ressortent bredouille. Un groupe de sapeurs-pompiers volontaires de la Ville les rejoint avec deux véhicules et 7 hommes. Diverses trouées sont alors réalisées dans l'immeuble afin de le ventiler. «Le sinistre n'a fait aucun blessé», précise l'officier.

600 000 litres d'eau en sous-sol

Moins de cinq heures plus tard, vers 4h50 mercredi matin, une nouvelle alarme retentit à la caserne. «Cette fois-ci, il s'agit d'une inondation dans les sous-sols d'un hôtel situé au 21 rue Kléberg», rapporte le lieutenant Jacques. Un fourgon de premiers secours est envoyé sur place. «Il y avait environ 1 mètre 50 d'eau sur 400 mètres carrés, soit l'équivalent de 600 000 litres d'eau», détaille le pompier professionnel. Face à l'ampleur du sinistre, un second véhicule du SIS, équipé de pompes gros débits, et un groupe de sapeurs-pompiers volontaires de la Ville sont envoyés en renfort. A 9h45, les opérations de pompage se poursuivaient toujours. Là non plus, pas de blessé.

Voiture en feu, EMS enfumé

Il est 6h34, ce mercredi matin, lorsqu'un véhicule en feu est cette fois signalé dans un parking souterrain au 1 chemin de la Vendée, à Lancy. «L'incendie a causé un très important dégagement de fumée qui a envahi le parking ainsi que les étages inférieurs de l'EMS situé au-dessus», relate le lieutenant Frédéric Jacques. Une quinzaine de véhicules, 27 pompiers ainsi que d'importants moyens sanitaires sont engagés. Le feu a été rapidement maîtrisé. L'opération de ventilation du parking et de l'EMS a ensuite mobilisé les hommes du SIS jusqu'à environ 9h30. «Trois pensionnaires de la maison de retraite ont été légèrement incommodés par les fumées sans pour autant devoir être emmenés aux HUG», conclut l'officier.

C’est la voiture d’un employé de l’EMS La Vendée qui a pris feu. «Le personnel a très bien réagi, selon Laurent Scheller, directeur adjoint des EMS de Lancy. Il n’y a pas eu besoin d’évacuer le bâtiment.» L’établissement compte 68 pensionnaires.

(TDG)
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Revenir à « L'Actu à chaud »