Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 21 août 2006

Hé hé, ben voilà un bon baptême du feu! Bienvenu parmis les "vrais" alors... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 21 août 2006

bienvenue au club :lol: :lol:

et question stress, ça a été ??
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 21 août 2006

C'est vrai que c'était un sacré baptême du feu pour toi Sarah! J'ai bien fait de poser ton piquet ce week-end là alors...
J'espère que les prochains week-ends seront plus calmes!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

Première intervention

mar. 22 août 2006

Le gros coup de stress, je l'ai eu au moment ou le Bip a sonner, je venais de discuter avec mon fils de 7 ans sur ce qu'il devrait faire si ça sonnait, et voilà qu'il devait se conduire comme un grand garçon. La panique a surtout été à ce niveau là, avait-il bien tout capté, comment allait-il gérer ça. Sa grande soeur étant en vacance. J'ai filé au pas de course au local, heureusement pour moi, il est à 30m à pied depuis chez moi :-) A partir du moment où j'ai sauté dans le camion, le stress s'est atténué, à ce moment je refaisais dans ma tête, l'ouverture de la BH, les points du machiniste, les contrôles PR puisque j'ai été intégrée cette année, bref j'ai revu tout ça en boucle mais je n'avais pas peur, ni le coeur qui battait particulièrement fort d'ailleur. Au saut du camion, le commandant m'a nommée hydrantier et à part le fait que je me suis enervée un peu de ne pas trouver de réduction là ou j'avais trouvé la clé d'hydrante, je n'ai plus rien vu passer du temp depuis ce moment là. J'ai appelé mon fils dès que ça s'est calmé un peu, il avait finalement été pris en charge par mes beaux-parents, il s'inquiétait beaucoup et avait peur que je sois brûlée. A son retour dimanche, on l'a emmené voir le lieu de l'intervention et je lui ai expliquer où je me trouvais et ce que j'ais fait tout au long du sinistre. Il a compris qu'on était pas des cowboys et qu'on avait un commandant qui faisait attention à nous, il peut biensûr y avoir des accidents mais on fait attention.
Mon stress comme tu dis s'est donc plutôt situé au niveau de ma famille que je laissais derrière moi, mais durant l'intervention j'étais sereine. Il faut dire qu'il y a une excellente ambiance entre bon nombre d'entre nous et bien que je sois une femme, beaucoup me font confiance et je crois que ça me décharge aussi de ce stress de devoir bien faire, mieux faire, savoir faire, etc etc etc je ne me sens pas obligée de prouver ce que je vaux et c'est bien ainsi car je me concentre vraiment sur ce que je fais sans me sentir surveillée.
sarah

Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

alex

mar. 22 août 2006

Quant à toi Alex, il est évident que je me souviendrai de celle là :-) j'ai de la chance d'avoir des Grands-Frères comme vous tous.
sarah

Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Petit membre
Messages : 19
Inscription : mer. 07 juin 2006
Localisation : Jura, SUISSE

mar. 22 août 2006

Bravo Sarah,
Même après 25 ans, on oublie jamais la 1ère intervention, en tout cas pour moi. Comme par exemple quand tu dis
Heat a écrit :A partir du moment où j'ai sauté dans le camion, le stress s'est atténué, à ce moment je refaisais dans ma tête, l'ouverture de la BH...
Ce fut idem pour moi, je m'en rappelle bien :wink:
Et je pense que nous avons de la chance quand nous pouvons justement commencer par un incendie de cette taille, pas juste une petite innondation d'un petit robinet qui coule ou une fausse alarme.

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: alex

mar. 22 août 2006

Heat a écrit :Quant à toi Alex, il est évident que je me souviendrai de celle là :-) j'ai de la chance d'avoir des Grands-Frères comme vous tous.
On va se retrouver bientôt à faire un " gautchage " comme chez les imprimeurs aux nouvelles et nouveaux pompiers.

Image
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Première intervention

mar. 22 août 2006

Heat a écrit :Le gros coup de stress, je l'ai eu au moment ou le Bip a sonner
Eh bien je te rassure, c'est toujours comme ça! C'est au moment où ça bip que la tension est au paroxysme. Ensuite, depuis le moment où tu es assis dans le camion, ça va généralement déjà beaucoup mieux... 8)

Quand j'entend le sélectif d'alarme sur la radio, c'est toujours le sursaut et le coeur qui s'emballe...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 22 août 2006

Pour répondre à Heat (Sarah): je te rassure, mes enfants n'étaient pas à la maison (sont en vacances aussi dans le Jura), mais ma femme n'a pas pu aller se coucher sachant qu'un feu de ferme dure toujours longtemps et qu'il y a toujours des risques d'accident. Elle m'a dit le lendemain qu'elle était venue vers 0h30 juste guigner et quand elle a vu que le feu était maîtrisé elle a enfin réussi à aller se coucher. Quand je suis rentré vers 2h elle dormait paisiblement en m'attendant. Elle ne m'a pas eu longtemps car à 5h30 je devais être de nouveau sur place pour la garde suivante.
C'est vrai que depuis la mort de nos 7 collègues il y a presque 2 ans, mes enfants et ma femme ont toujours un peu peur lorsque l'alarme sonne! Mais ils savent que je ne prendrait pas de risques inutiles.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « L'Actu à chaud »