Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Genève : Fuite de kérosène sur un Airbus

jeu. 09 nov. 2006

Je tiens à donner suite à l'intervention du SSA lors de l'incident du samedi après-midi 4 novembre concernent la fuite de kérosène sur un Airbus A320.

Vous trouverez ici l'article relatant les faits.

Voici un lien vers des photos prises par un spotter, M. Alejandro Pérez.

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire Le Matin du lundi 6 novembre, il y avait un article sur cette intervention avec photos à l'appui, le tout en double page ! Que du bonheur :grin:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Genève : Fuite de kérosène sur un Airbus

jeu. 09 nov. 2006

Ces photos sont vraiment belles. Chopper les types du SSA dans leurs premières minutes, c'est rare. Te serait-il possible de scanner l'article du Matin ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Genève : Fuite de kérosène sur un Airbus

jeu. 09 nov. 2006

Florian a écrit :Ces photos sont vraiment belles. Chopper les types du SSA dans leurs premières minutes, c'est rare. Te serait-il possible de scanner l'article du Matin ?
Malheureusement j'ai pas le Matin...j'ai eu l'occasion de voir l'article au boulot...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 09 nov. 2006

Très belles photos! J'ai bien aimé la petite remarque: "très bonne coordination des pompiers".

C'est la qu'on voit l'importance de l'entraînement du SSA. Même si des mauvaises langues disent qu'ils ne font rien, c'est dans ces situations que l'on constate leur efficacité et leurs connaissances spécifiques en aviation.

Bravo les gars!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

jeu. 09 nov. 2006

Dommage.

Par contre j'ai lu que ca a péché au niveau de la gestion des blessés, certains étant “restés trois quarts d'heure sur le tarmac” :?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

A noter que cette même compagnie (Nouvelair), avait déjà eu un problème à Genève le samedi 7 octobre 2006.

Pour la petite histoire, l'avion, un Airbus A321, avait perdu une roue... (lire l'article)

Là aussi, le SSA est intervenu, mais pas de photos à l'appui malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

Ouais c'est impressionnant la rapidité à laquel vous opérez ! Félicitations pour le boulot :wink: :!:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

Thor a écrit :Ouais c'est impressionnant la rapidité à laquel vous opérez ! Félicitations pour le boulot :wink: :!:
On a pas le choix de toute manière. Entre le moment où sonne l'alarme et l'arrivée sur les lieux de l'inter, nous n'avons que :
- 3 minutes pour nous rendre en bout de piste
- 2 minutes pour le 2ème trier de la piste

Et sachez que lorsqu'un avion se met à brûler, ça va très vite, plus vite qu'on ne le pense. Je tâcherez de vous trouver quelques vidéos pour vous le démontrer.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

fireman a écrit :
Thor a écrit :Ouais c'est impressionnant la rapidité à laquel vous opérez ! Félicitations pour le boulot :wink: :!:
On a pas le choix de toute manière. Entre le moment où sonne l'alarme et l'arrivée sur les lieux de l'inter, nous n'avons que :
- 3 minutes pour nous rendre en bout de piste
- 2 minutes pour le 2ème trier de la piste

Et sachez que lorsqu'un avion se met à brûler, ça va très vite, plus vite qu'on ne le pense. Je tâcherez de vous trouver quelques vidéos pour vous le démontrer.
mmmh ok et la piste fait pas loin de 4 km si je m'abuse non ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

Thor a écrit :mmmh ok et la piste fait pas loin de 4 km si je m'abuse non ?
La piste (béton) fait 3'980 m. de longueur et 50 de largeur.

A noter aussi que l'aéroport possède encore une autre piste, mais gazon : Longueur de 823 m et d'une largeur de 30 m. Cette dernière est utilisée pour l'aviation légère.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

Encore une ptite question comme on est dans le sujet. Sur le tarmac, quand vous avez une intervention, vous avez la priorité en tant que véhicule. Mais comme ca se passe si y a des avions sur le tarmac devant vous, etc.. ? Les autres avions sont prévenus et doivent stoper ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

Thor a écrit :Encore une ptite question comme on est dans le sujet. Sur le tarmac, quand vous avez une intervention, vous avez la priorité en tant que véhicule. Mais comme ca se passe si y a des avions sur le tarmac devant vous, etc.. ? Les autres avions sont prévenus et doivent stoper ?
Sur la tarmac, les avions ont toujours la priorité, même si on a feux bleus sirènes. Si non, on a la priorité sur tous les autres véhicules comme le prévoit la LCR.

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

Les photos de M. Pérez sont superbes. Bravo !
Le blessé, c'était quoi ?

Et une autre interrogation : la mousse du camion est bien blanche quand on la voit au sol et celle giclée par les gars et un peu jaune. C'est pas la même mousse ou c'est un reflet du soleil quand vous giclez ???

Dommage, j'étais à Genève Aéroport hier mercredi, 2 jours trop tard pour voir ça. Mais j'ai quand même vu les collègues de la sécurité internationale, très sympa... !
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

Belette a écrit :Le blessé, c'était quoi ?
Je ne sais pas, je ne travaillais pas ce jour là, mais je vais me renseigner.
Belette a écrit :Et une autre interrogation : la mousse du camion est bien blanche quand on la voit au sol et celle giclée par les gars et un peu jaune. C'est pas la même mousse ou c'est un reflet du soleil quand vous giclez ???
Non c'est bien la même mousse (émulsifiant : FP570). La différence de couleur est due au mélange si je ne me trompe pas. Quand elle est un peu jaune/brune, il n'y a pas assez d'aire. A la base le mélange eau/émulsifiant est brunâtre.

Il y a aussi une question de pression : au canon on est à environ 12 bars et à la lance 7 bars.

Mais je vais tout de même me renseigner avant de dire trop de bêtises 8)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

Thor a écrit :
fireman a écrit : On a pas le choix de toute manière. Entre le moment où sonne l'alarme et l'arrivée sur les lieux de l'inter, nous n'avons que :
- 3 minutes pour nous rendre en bout de piste
- 2 minutes pour le 2ème trier de la piste
mmmh ok et la piste fait pas loin de 4 km si je m'abuse non ?
Suite à un chti calcul ca fait du 80 km/h... mais ca c'est sans la préparation !
Si on compte 1 min pour sauter dans les camion ca fait du 120km/h...

Quand on vois la grosseur des panther, ca me parait beaucoup... ca roule vite ces engins ?

Et c'est peut-etre une question stupide, mais je suppose qu'il n'y a pas de limitations de vitesse ?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Revenir à « L'Actu à chaud »