Zorba
Membre
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant

mar. 21 nov. 2006

des doublons... yen a... et ca coute cher...
Trouvez-vous normal que les pompiers de la Ville interviennent sur tout le canton? il s'agit pourtant d'un corps municipal!

La Police intervient aussi sur tout le canton, mais logiquement, c'est un corps cantonal.

Si le SIS veut garder ces interventions dans tout le canton, ça me dérange pas, mais que cela devienne un corps cantonal.

-Plus de conflits entre Ville de Genève.... et communes de Genève.

-Plus de bagarres de compétences.

-Plus de doublons (sécurité civile) qui coutent cher.

-Plus de soucis de rétrocessions d'argents des communes à la Ville.

Ah oui joubliais... ca pourrais pas marcher...
Faut pas bousculer le personnel du SIS
Les policiers quand ils font la nuit... l'Etat les paie pas pour dormir...
:siffle:

fire-fighter
Petit membre

mar. 21 nov. 2006

Cerbère a écrit :des doublons... yen a... et ca coute cher...
Trouvez-vous normal que les pompiers de la Ville interviennent sur tout le canton? il s'agit pourtant d'un corps municipal!

La Police intervient aussi sur tout le canton, mais logiquement, c'est un corps cantonal.

Si le SIS veut garder ces interventions dans tout le canton, ça me dérange pas, mais que cela devienne un corps cantonal.

-Plus de conflits entre Ville de Genève.... et communes de Genève.

-Plus de bagarres de compétences.

-Plus de doublons (sécurité civile) qui coutent cher.

-Plus de soucis de rétrocessions d'argents des communes à la Ville.

Ah oui joubliais... ca pourrais pas marcher...
Faut pas bousculer le personnel du SIS
Les policiers quand ils font la nuit... l'Etat les paie pas pour dormir...
:siffle:

Je trouve ta derniere phrase vraiment deplacé...
Ca se fait pas de cracher sur les collegues professionels...
sur ce bonne journée
Compagnie 3 toujours aux........ COMBAT!!!!!

Redhot
Petit membre

mar. 21 nov. 2006

Oui effectivement le SIS est un corps municipal, mais pourquoi intervient-il sur tout le canton?
C'est une décision politique, tant pour l'attribution des tâches que des compétences.

Tu dis que le personneldu SIS dort la nuit? Pas si sûr.
Et si ils peuvent dormir un peu de temps en temps c'est tant mieux pour eux.

Pour info un pompier du SIS est présent de 7h00 à 7h00 le lendemain (soit 24 heures) et effectue plus de 50 heures par semaine, alors qu'un gendarme commence sa nuit à 19h00 et bosse moins de 40 heures par semaine...
A méditer.
:-P [/list]

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

mar. 21 nov. 2006

Oui effectivement le SIS est un corps municipal, mais pourquoi intervient-il sur tout le canton?
Je ne sais pas sur Genève, mais sur Vaud, le SSI est aussi un corps communal, mais avec fonction de centre de renfort cantonal
Il est donc normal qu'ils se déplacents lors de sinistres ou les corps communaux n'auront certainement pas le matériel nécessaire!
De plus la formation d'un professionnel est nettement plus pousée que celle d'un SPV, ils ont régulièrement des mises à niveaux, alors que chez les volontaires certain ont fait un cours ou l'autre il y a dix ans, et depuis plus rien!!! :x
Je ne comprend pas cette volonté de tirer à boulet rouge sur les pro :!:
Ce ne sont pas eux les responsables, mais vos hommes politiques, pensez-y lors des prochaines élections..
au service de la population

Québec

sapeurs pompiers 21

mer. 22 nov. 2006

Voilà plusieurs mois que je suis ce sujet sur ce forum. Je suis impressionné de voir comment des personnes jugent nos professionnels...

De dormeur, qui ne pensent que à eux... etc...

Mais Messieurs et Mesdames, il faut redescendre de votre nuage, depuis quand du volontariat vaut-il du professionnalisme?? :?:

L'un à besoin de l'autre, et l'autre à besoin de l'un... Là je suis d'accord, mais on éduque les enfants à faire un pas à la longueur de leurs jambes... :!: :!: :!: J'entend par là que il ne faut pas aller au délà de ces connaissances et limites, sinon on se casse la g..... :!: :!:

Alors s'il vous plait soyez sérieux, un volontaire ne serait jamais un pro, comme un agent de ville ne sera jamais un gendarme!!!

Je pense que le comportement de certaines communes et complétement inaproprié vis à vis des pros, tout autant que le respect vous ne l'aurez que si vous en avez aussi...

Si des gens veulent prouver qqch, ben il se sont trompés d'endroit. Ce n'est pas en uniforme de pompier volontaires on non qu'il faut le faire!!

Concernant les mots du maréchal de logis, quel dommage de critiquer un service de secours qui se lève la nuit aussi pour la police lorsqu'il doit pénetrer dans un appartement ou autres interventions. :-P
De plus demandez aux voisins de la caserne des pro si les nuits sont calmes... Le gong résonne souvent!!!!

Armani
Petit membre

jeu. 23 nov. 2006

@Hummel

Pour savoir quelles interventions reviennent à qui, la CETA (La centrale du 118) a certainement reçu un listing de qui fait quoi. En cas de litige, je pense que c'est à eux de trancher. Mais effectivement, les personnes qui donnent l'alarme sont des citoyens, donc la fiabilité des renseignements n'est pas optimale.

Pour le temps d'engagement des volontaires, il y a effectivement des soucis dans certaines situations comme je l'ai expliqué précédemment. Mais d'un autre côté, pour les communes les plus éloignées de la ville il est possible qu'ils arrivent avant les pros. Ce qui n'est quand même pas toujours le cas, donc la fiabilité du temps d'intervention n'est pas garantie.

Pour ta remarque concernant l'économie, elle rejoinds ce que j'ai dis au départ. Je ne l'a trouve pas. Sauf si le but caché est de diminuer les effectifs des pros à long terme... Supposition gratuite, bien sûr.

@ Cerbère

Pour commencer, ta phrase finale est vraiment minable sur plusieurs points de vues qu'il me paraît important de relever. Premièrement, lorsque l'on ne connait pas un sujet, le mieux est de se taire, on est souvent moins ridicule qu'en débitant des âneries. Par ta phrase tu nous prouve que tu ne connais rien au fonctionnement du SIS. Il sont loins de dormir pendant les nuits. D'après ce quils m'ont dit, s'ils arrivent à dormir 5-6 nuits complètes sans être réveillés par ANNEE, c'est beaucoup... Ensuite, ils font en moyenne 52 heures par semaine, alors que la police en fait 40 comme l'a dit si justement Redhot.

Ensuite, tu dis craindre les doublons?? Alors qu'avec Pompiers21 on va justement payer des volontaires pour faire le boulot des pros qui à ce moment dormiront en caserne!!

Quand à faire du SIS un corps cantonal, je pense que c'est loin d'être aussi simple. Ce genre de décision est politique, ce n'est pas le SIS qui décide tout seul. Il ne suffit pas de dire du jour au lendemain, hop le SIS est au canton.

Tu parles des doublons avec la sécurité civile. C'est vrai qu'il y a des doublons à supprimer. Par exemple le fait que la plupart des agents de la sécurité civile sont aussi officiers chez les volontaires. Pour un organe qui est supposer contrôler et les pros et les volontaires... il y a un peu partit pris là.

De plus, Cerbère, pour cracher ta haine comme ça tu es forcément un volontaire. Je ne crois pas que tu te rende compte de l'image déplorable que tu donne des volontaires. Mais c'est comme partout, il y aura toujours une minorité pour détruire le travaille de la majorité.

Si les hommes du SIS ont affaire à des interlocuteurs de ton acabit, je comprends qu'ils se fassent du soucis pour la sécurité des citoyens.

Il est dommage que dans un forum consacré à la sécurité du citoyen il y ait des gens qui ne sachent pas faire autrement que d'insulter les autres. Tu devrais changer de forum et aller dans des blogs d'adolescents prépubères du genre:"Mon père est un sale con, je vais le tuer". C'est plus de ton niveau qu'une discution sérieuse ou des gens, volontaires, pros et citoyens, essaient de discuter et d'échanger des points de vues pour apprendre à mieux cerner la problématique de cette réforme.

Je termine en soulevant le fait que la plupart des petits garçons ont un jour rêvés de conduire le camion rouge ou de devenir un héro. La différence, c'est que certains ont luttés pour réaliser leur rêve alors que d'autres n'ont pas faits les efforts nécessaires et finissent par jalouser ceux qui ont réussis...

fireman
Modérateur

ven. 24 nov. 2006

Attention, je me permets d'intervenir avant que ça finisse par un réglement de compte. Je vous rends attentif sur le fait que c'est un forum et non pas un champs de bataille. Certe chacun peu avoir un avis différent, mais on ne peut pas dire n'importe quoi non plus. N'oubliez pas que ces lignes sont luent probablement pas des centaines voir des milliers de personnes. Il en va de notre crédibilité en temps que pompier que ce soit volontaire ou professionnel, policier ou autres.

N'oubliez pas que vous seul êtes responsable de ce que vous écrivez. En aucun cas moi même ou les modérateurs pourront être tenus pour responsables.

En cas de dérapage, je clos le sujet et aviserai personnellement le(s) concerné(s) et prendrai les dispositions appropriées.

Merci de votre compréhension.

Québec

ven. 24 nov. 2006

Eh bien justement, parlons en de la crédibilité, et de ce que pensent les gens... Je crois qu'il était important que des gens viennent écrire un peu plus franchement sur ce forum, pour barrer la route à certaines hallucinations de quelques membres.

En tout cas moi cela me fait beaucoup de soucis de savoir que des pompiers volontaires vont vouloir arriver avant les pros lorsque cela brûle dans ma commune... Par simple interêt de prouver qqch. Cela est justement là où finalement plus personne ne va être crédible, la population va être surprise de voir ces conflits entre des pompiers. :o :o

De plus il faut être conscient que la majorité de la population ne sait pas que les pompiers à Genève sont constitué des pro et de volontaires... :!: :!: Alors là il ne vont rien comprendre.

J'ai toujours cru que du volontariat signifiait bien ce que cela voulait dire?? Ah moins que je n'ai pas tout compris. J'ai fait quelques années de volontariat, maintenant j'ai arrêter. Mais à cette époque jamais je n'aurais pensé ou osé manger le travail des pro, je venais sur mon temps libre, pour les aider, faire des gardes et voilà. Alors si une personne a une explication à me fournir pourquoi cette vision n'est pas la même, j'ouvre grand les yeux... Merci de m'éclairer... :?: :?:

En tout cas je crois que malgré l'avis de Fireman il était important que des gens viennent s'initier dans ce forum pour dire ce qu'ils pensent et que certains rouvrent les yeux sur la réalité. Merci a Armani d'avoir des phrases aussi juste et tu as tout mon soutien!!

fireman
Modérateur

ven. 24 nov. 2006

Mon rôle ici est de maintenir un peu l'ordre afin que ça ne dégénère pas car c'est très vite arrivé. Certe un forum est fait pour discuter, donner son avis, soulever des questions, mais il y a tout de même des choses à respecter tel que le respect d'autrui, la politesse, etc. Je sais que certains des messages dépassent certaines limites et les personnes concernées ont été avisées de se débordement.

On touche ici un sujet me semble-t'il très délicat, qui fait autant de bruit au SIS que chez les SPV. Je pense qu'il est important d'en discuter mais en de bons termes, mais je conçois que chacune des partie défend son bien.

Il est triste de voir cette guerre entre SPV et SPP. Je suis aussi extrêmement déçu des dires de Cerbère qui nous parle de choses dont il ne connait à priori pas du tout.

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur

ven. 24 nov. 2006

Je trouve que Cerbère ferai mieux de ne rien dire si c’est pour dire n’importe quoi sa sert a rien de se battre comme sa ont est de la même famille ont a la même passion rendre service a la population etc. D’ailleurs l’autre jours j’ai parlé pendant 1heure avec un sapeur-pompier pro du sis de pompier 21 et je suis content d’avoir pus parlé avec lui car ont a pu échanger nos point de vue qui sont que temps que chacun fait se qu’il a faire et qu’un chacun se respecte et qu’ont travail ensemble lors des interventions que les volontaires respecte les ordres des pros car ils ont plus de formation et plus de vécu qu’un volontaire et que les pros respecte les volontaires se qu’il font très bien si tous le monde joue le jeu et il ma dit que certaine compagnie de volontaire une minorité font n’importe quoi au niveau des interventions qu’ils viennent pour des accident de la route pour des alarmes automatique pour des dépannage d’ascenseurs qui ne concerne pas du tout les volontaires car ont est pas former pour se tipe d’intervention et que lors d’intervention la compagnie de volontaire a tenter de barrer la route au camion du sis alors qu’il y avait besoin de la grande échelle pour faire du sauvetage et le sis a du forcer le passage pour pouvoir sauver les personnes et se comportement criminelle et idiot de la pars de cette compagnie qui je trouve est irresponsable immature et dangereuse vise a vie de la population et pour mois se n’est plus des pompiers se sont des criminels ils ont de la chance qu’il n’y aillent pas eut encor de mort. Voilà j’espère ne pas déranger avec mon texte car se n’est pas le butte mon butte est juste de dire qu’ont est un ensemble ont est une chaîne et ont est pas des ennemies ont est des pompiers et ont a la même passion voilà. :)

Note de l'admin : Pense à mettre un peu de ponctuation et créer des paragraphes parce que c'est pas facile de te relire ici :?

Darkfox
Petit membre

sam. 25 nov. 2006

Armani a écrit :

@ Cerbère

Pour commencer, ta phrase finale est vraiment minable sur plusieurs points de vues qu'il me paraît important de relever. Premièrement, lorsque l'on ne connait pas un sujet, le mieux est de se taire, on est souvent moins ridicule qu'en débitant des âneries. Par ta phrase tu nous prouve que tu ne connais rien au fonctionnement du SIS. Il sont loins de dormir pendant les nuits. D'après ce quils m'ont dit, s'ils arrivent à dormir 5-6 nuits complètes sans être réveillés par ANNEE, c'est beaucoup... Ensuite, ils font en moyenne 52 heures par semaine, alors que la police en fait 40 comme l'a dit si justement Redhot.

Ils arrivent même à une semaine de 96h de travail lorsqu'ils sont en caserne principale...

De plus, Cerbère, pour cracher ta haine comme ça tu es forcément un volontaire. Je ne crois pas que tu te rende compte de l'image déplorable que tu donne des volontaires. Mais c'est comme partout, il y aura toujours une minorité pour détruire le travaille de la majorité.

Si les hommes du SIS ont affaire à des interlocuteurs de ton acabit, je comprends qu'ils se fassent du soucis pour la sécurité des citoyens.

Je termine en soulevant le fait que la plupart des petits garçons ont un jour rêvés de conduire le camion rouge ou de devenir un héro. La différence, c'est que certains ont luttés pour réaliser leur rêve alors que d'autres n'ont pas faits les efforts nécessaires et finissent par jalouser ceux qui ont réussis...

Tu m'ôtes les mots de la bouche. Je n'aurais pas ecris mieux.

:twisted:

choupette
Membre

sam. 25 nov. 2006

Re-bonjour à tous !

ça fait longtemps que je ne viens plus.

Le débat a pris de l'ampleur.

Pompier 21 est un sujet sensible à Genève ...

Essayez de ne pas vous entre-tuer.

Bonne.

Armani
Petit membre

dim. 26 nov. 2006

Pompiers48 nous donne une info que je gardais de côté pour le cas ou certains deviendraient trop aggressifs et je tiens à la souligner.

Il y a effectivement une commune ou les officiers ont donnés l'ordre de positionner leurs véhicules afin de bloquer l'arrivée du SIS!! Je trouve celà dramatique. Je l'ai appris indirectement de la bouche d'un volontaire, qui, visiblement, n'était pas d'accord avec son chef. De plus, c'est aussi dans cette commune qu'ils ont réussis à écraser l'un de leurs hommes entre 2 de leurs camions l'année passé. D'ailleurs j'ignore dans quel état il est actuellement. Si quelqu'un a des infos à ce sujet... En passant, je lui souhaite un bon rétablissement, si ce n'est déjà fait.

A mon avis, de tels actes sont criminels et leurs auteurs devraient en répondrent devant la justice. C'est un peu ce qui m'effraie dans toute cette histoire: certains vont prendre des risques inutiles afin de prouver quelque chose. Or, un homme à déjà été blessé et ça ne semble pas les gêner le moins du monde. Jusqu'ou iront-ils? Devons-nous une fois de plus attendre qu'il y ait un mort avant que la justice ne réagisse?

52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

lun. 27 nov. 2006

Armani a écrit :
Il y a effectivement une commune ou les officiers ont donnés l'ordre de positionner leurs véhicules afin de bloquer l'arrivée du SIS!! Je trouve celà dramatique. Je l'ai appris indirectement de la bouche d'un volontaire, qui, visiblement, n'était pas d'accord avec son chef. De plus, c'est aussi dans cette commune qu'ils ont réussis à écraser l'un de leurs hommes entre 2 de leurs camions l'année passé. D'ailleurs j'ignore dans quel état il est actuellement. Si quelqu'un a des infos à ce sujet... En passant, je lui souhaite un bon rétablissement, si ce n'est déjà fait.
ALORS LA CA DEVIENT N'IMPORTE QUOI !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

C'est vrai que cela fait quelques dizaine d'années que cette commune met une herse à l'entrée du village afin que le SIS n'arrive pas à destination.... tu l'a oubliée cette info-là ?

Jamais aucun ordre n'a été donné dans ce sens.... avant de reporter des conneries, des "on-dits", renseigne-toi avant stp.

L'un des problèmes de Pompiers XXI vient de là.... beaucoup trop de bruits de couloir

Et le pompier écrasé va bien merci, je te remercie de prendre de mes nouvelles.

fireman
Modérateur

lun. 04 déc. 2006

Voici quelques fraiches nouvelles sur cette réforme : http://www.swiss-firefighters.ch/module ... e&sid=1778

Bonne lecture...

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »