Apres un exercice de plus de 3 hrs en maison de feux je me demendais si chez vous aussi vous allez régulierement en maison de feux pour vous entrainer.
Chez nous , a la commune, c'est 1 fois par ans et les cadres font 2 rounds minimum
Cette année nous avons eu un instructeur cantonal d'un corp voisin qui a remis les bases a jours pour les feux de caves.
Bref on c'est fait une bonne soirée sauna c'etait très chaud :twisted:
En ce qui concerne Montreux, il voulais essayer d'y aller une fois par année (je parle des compagnies, les membres du dps y sont surement plus souvent pour les ari etc...) Le truc c'est que la location du site de villeneuve coute cher... donc je sais pas comment il vont s'organiser !
En ce qui me concerne je l'ai fait 1 fois lors de mon année de formation, depuis, plus rien ! ...quelques palettes en feu ou des bidons ou comme ca, mais pas la "maison" a proprement dite !
C'est vrai que c'est toujours une problème de coûts...
Pour notre part, nous essayons d'y aller chaque 2 ans environ, parfois plus souvent avec les corps voisins.
L'année passé, nous avons par exemple été à Grône avec les PR des communes voisines et cette année, nous avons été à Monthey, cette fois uniquement avec le CSI. On verra si l'année prochaine...
Notre canton n'étant pas très bien équipé en maisons du feu (il n'en existe pas!), nous allons 1x par année si possible chez CIMO à Monthey.
Mais personnellement j'ai eu l'occasion de m'entraîner plusieurs fois à l'ifa de Balsthal, à Gollion et CIMO à Monthey.
Il y a un projet de centre de formation cantonal pour SP dans le canton de Fribourg mais je ne sais pas quand il verra le jour.
Je trouve très important d'être dans le feu de l'action pour s'entraîner en situations presque réelles.
nous avons la chance d'avoir un super centre de formation cantonal
et sur le site de l'aeroport il y a une maison de feu stile pc.
C'est vrais que sela coute mais pour etre éfficace il n'y a pas de miracle.Faut savoir sion veut un service feu pour le décors ou pour eteindre des feux.
nous avons la chance d'y aller chaque année, une fois toute la CP, une fois les porteurs et une fois avec les recrues.Les coûts ? ben ils sont couverts par le sujet d'un autre post! La taxe non-pompiers.
Voila quelques image de la dernière maison de feux avec les colègues pompiers d'entreprise de SRT
Salutations a tous http://www.betriebsfeuerwehr.ch/impress ... ug1/01.htm
Rien a voir avec la maison de feux du centre de Andelfingen (centre d'entrainement cantonal)
Mais c'est quand même une bonne approche.
Salutation a tous
Non c'est très efficasse pour les départ de feu et il y a peut de dégat s d'eau (40bar mini et 300l minute pour la pompe)
Mais c'est clair ce n'est qu'en première minutes et apres on monte avec des 40mm et lance 60/150lt/minutes (ou plus si necessaire)
Nous allons bientôt reçevoir de nouveau pistolet de giclage pour les attaque rapide(plus cours plus maniable et la sortie comme les lance basse pression)
Dernière modification par profit le sam. 02 déc. 2006, modifié 1 fois.