Dadouman
Membre
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent

Cours BLS - AED

mar. 24 août 2004

Bonjour,

Je désire informer les personnes ou les corps locaux, qui sont interessés de suivre un cours BLS-AED ( BLS = Basic Life Support = Gestes de bases pour la réanimation Cardio-Pulmonaire, AED = Défibrilation Automatisée ) que ces denrniers peuvent me contacter. En effet, je viens de terminer une formation d'instructeur BLS - AED, et peut donc vous former afin de connaître le geste qui peut sauver une vie ! Que cela soit aux pompiers ou en famille, en commission ou en promenade, vous pourez peux-être sauver une vie, celle d'un adulte ou d'un enfant ( le votre ? ) ! Le tarif est normalement de 150.-- / cours d'une durée de 6 heures environs. A la fin de cette journée, un certificat reconnu par la src
( http://www.resuscitation.ch/index_f.htm) sera délivré aux participants ayant réussis les tests ( théorie et pratique ).

Si vous êtes interessés, contactez-moi à l'e-mail suivant: didier@orgasan.ch

Merci et à bientôt

fireman
Modérateur

mar. 24 août 2004

En voilà une exellente idée ! Personnellement je suis intéressé...

alex
Membre actif
Grade : Autres

mer. 25 août 2004

Moi aussi je suis intéressé...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

fireman
Modérateur

mer. 25 août 2004

D'après les infos de Dadouman pour ce cours, il faut être un groupe de 6 personnes min. Je propose donc aux intéressés de s'inscrire ici-même, pour ensuite déterminer une date. Je m'occupperais par la suite de la démarche. Alors partant ?

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise

jeu. 26 août 2004

je suis aussi partant
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Dadouman
Membre

Nombre de participants

jeu. 26 août 2004

Je remercie David, et vous informe que étant également secretaire de l'association Orgasan, au sein de nos membres nous allons également donner ce cours. Donc même si vous n'êtes pas 6, faites le moi savoir car je pense que l'on va "mixer" les participants.

Cela permettras de faire plus vite un cours, et aussi de faire des rencontres.

Si cette proposition en vous convenait pas, faîte le moi savoir, et on fera une formation entre pompiers uniquement...

Ah, j'oubliais, il se peut que parmis les infirmières qui viendraient en même temps que vous, certaines soient célibataires...... ( :lol: )

En ce qui concerne la présence d'Adriana Karembeu, cette dernière ne pourras pas être présent non plus, car elle devra partir garder nos enfants ! :D

Je vous remercie d'avance pour votre engouement à cette formation, et vous souhaite une bonne journée.

Dadouman

alex
Membre actif

sam. 28 août 2004

Oublie pas qu'il y a des gens mariés ici !!! Va pas nous tenter avec tes infirmières... lol

Il coûte combien ce cours alors? Et comment doit-on le payer?
Alexandre
Modérateur du forum

Dadouman
Membre

Prix du cours

sam. 28 août 2004

Hello,

Pour répondre à ta question concernant le prix du cours, celui-ci est de 150.-- pour la journée de 6 heures.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne soirée

alex
Membre actif

sam. 28 août 2004

Je dois suivre bientôt un cours RCP ou CPR (je sais plus le nom) de 2 jours payé par mon employeur. Est-ce le même type de cours?
Alexandre
Modérateur du forum

Dadouman
Membre

Même cours ?

sam. 28 août 2004

Hello,

Je pense que oui, renseigne toi éventuellement sur le certificat ou diplôme que tu recevras en fin de cours.

Tu dit qu'il dure 2 jours ? arrives-tu à me dire un peu le programme stp ?

Le cours que je donne ne dure qu'un jours et comprends la défibrilation, alors cela m'intéresse de savoir de quoi est composé ce cours de 2 jours...

bebert
Petit membre

dim. 29 août 2004

=>alex

c'est CPR. (Réanimation cardio-pulmonaire)

j''ai donné ce cours à l'armée pendant trois semaines...

Ton cours dure 2 jours? je me demande ce qu'il aura dedans... A mon avis tu auras aussi le défibrillateur...

je pense qu'il aura le ABCD (airways breathing circulation debrillation)

alex
Membre actif

dim. 29 août 2004

Ce sera un cours de 1er secours avec de la CPR je crois, c'est pour ça qu'il dure 2 jours (enfin 12h je crois au total). Il doit être donné par la Croix-Rouge je crois. J'attends des nouvelles de la personne qui nous inscrit et je vous tiens au courant.
Alexandre
Modérateur du forum

fireman
Modérateur

lun. 30 août 2004

Le cours CPR comprends : la réanimation cardio-pulmonaire ainsi que l'ABC.

Par contre le cours proposé ici comprends aussi ces deux choses mais aussi une formation sur le défibrilateur. Juste Dadouman ? Reste encore à savoir quel est ce certificat qu'on obtiendrait.

Dadouman
Membre

Certificats délivrés

lun. 30 août 2004

Hello,

La journée de cours que je propose est d'une durée d'environ 6 heures. A la fin de cette journée chaque participant reçoit un certificat d0une validité de 2 ans, certificats émis par la SRC (http://www.resuscitation.ch/index_f.htm). Ces certificats sont donc tout ce qu'il y a de plus officiels et reconnus.

En ce qui concerne l'ABCD ( D = défibrilation ), nous revoyons le principe de l'ABC, comment effectuer une réa à un seul sauveteur, et le point important est bien sûr l'utilisation du défibrilateur automatique.

Comme je le disais dans mon premier message, nous allons rencontrer de plus en plus de ces appareils dans notre vie quotidienne ( centre commerciale, lieux de loisires, écoles, entreprises, service du feu, gare, aéroport, etc.. ) et qu'avec le certificat obtenu vous saurez utiliser cet appareil et que, en tant que premier maillon de la chaîne de secours, vous aurez appris à mettre en pratique votre ABC et en y apportant un élément très important: la défibrilation précoce !!

Voilà. j'espère avoir répondu aux diffférentes intérrogations et questions, et je reste bien entendu à disposition.

Salutations

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mar. 31 août 2004

Personnellement, je trouve bien que des cours sur défibrillateurs soient donnés. D'ailleurs, j'ai entendu dire que la plupart des centres de secours incendie de moyenne et grande importance en seront équipés assez rapidement.

Pour le certificat, je suppose que c'est celui-ci :

Image

Image

Je dois normalement le renouveller cette année.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Cours et Formations »