backdraft a écrit :pas convaincu du tout. Avec un brise-vitre style marteau ou Holmatro tu n'as pas besoin de scotcher la vitre et t'envoyes pas tout dans la tronche du gars la vitre reste en place et tu n'as plus qu'a la pousser à l'extérieure. Les pare-brise jointés sont devenus très très rares sur nos route et pour couper un pare-brise avec un outil adéquat, style outil de force suédois, tu ne balance pas 6 coups dans le pare-brise (moins de stress pour la victime ) et surtout c'est une méthode beaucoup plus douce avec moins de secousses. Quant au coupe-ceinture ceux avec une fente et une lame de cutter me semblent beaucoup plus sûres. Encore un petit truc pour couper une ceinture, ne faitent pas une coupe perpendiculaire mais une coupe en biais ce sera beaucoup plus facile.
Il ne faut pas oublier une chose, c'est que le RescueTool n'est pas vraiment un outil d'intervention mais vraiment un outil de SECOURS. Dans les camions on a tout ce qu'il faut pour la désinca, le RescueTool je le vois plutot comme un couteau à avoir sur soi si un accident se produit et qu'on est sur place par hasard si y'a besoin d'intervenir ( ex voiture qui prend feu, ou victime en ACR qui a besoin d'être ranimée et qu'on doit accéder à l'habitacle en cassant une vitre ou autre ). Mais c'est pas le truc que vous allez sortir sur chaque intervention.
Au sujet de la lame courbe, elle ne fait pas que coupe-ceinture, elle sert aussi à la découpe des vêtement pour la médicalisation et la vérification des blessures qui peuvent être cachées par les vêtements, c'est pour ça que Victorinox n'a pas opté pour le cutter à encoche.