passion-pompiers
Membre actif
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur

lun. 19 févr. 2007

Concernent mon message sur ma première intervention, j'ai mal choisi mes mots concernent mon "trip" avec l'ambulance, et je comprend vos réactions, et s'est pour cela que je vais m’expliquer un peu mieux.

Dans mon message, je ne souhaite absolument pas le malheur des gens. Lorsqu j'ai dit que "je l'avais quant même eux mon inter avec l'ambulance", je voulais juste faire partager la joie que tout les bleus ont lors de leur première inter.

Il est clair que pour des non professionnels comme moi, le faite de voir arriver une ambulance et pouvoir collaborer avec eux, est toujours un événement qui nous rapproche un peu plus de notre but.

Pour terminer, j'adresse mes excuses à tous ceux a qui mon message auraient causer du tord, et j'en suis sincèrement désolé.

vkeller: Cette passion et en moi depuis petit, alors je ne vais pas la quitter pour la pêche à la ligne.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

vkeller
Membre
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent

lun. 19 févr. 2007

"Mal choisi tes mots" est un euphémisme.

Mais y a pas de problème Claudio... je comprends.

Amicalement
Vince

P.S: Tout les hommes naissent libre et égeau, mais les meilleurs deviennent pompier on le comprend, mais Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers serait mieux choisi ;)

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

lun. 19 févr. 2007

Bon voilà, je crois que tout a été dit sur ce sujet délicat. Que ceux qui n'ont pas encore fait état de leur première intervention le fasse, et pour les autres, c'est tout! :grin:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

gremaullais
Membre
Service d'incendie : DPS La Mebre

lun. 19 févr. 2007

Ben t'es fortiche si tu arrives a faire une 2ème première intervention :razz:
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

mar. 20 févr. 2007

Il parait que la vie est faite de 1ere fois...

1ere inter, 1er feu, 1er feu en porteur, 1er feu ou tu as sauvé une vie, 1ere inondation, 1ere alarme auto, 1ere alarme auto avec feu confirmé, 1ere ascenseur, 1er depart, 1er depart dans l'echelle, dans la tonne, etc etc...

(c'etait mon coté contradictoire :grin: )
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

raf
Membre

mar. 20 févr. 2007

Snowguy, t'as oublié : 1ère aide au portage, 1er sauvetage d'animaux, 1er aide à atterrissage d'hélico.... !

Pour ma part, je ne me souviens pas de ma toute première mais celle dont je me souviens date de 12 ou 13 ans !
Feu de ferme autour de minuit env ! J'avais 18 ans ( eh oui, à l'époque, on pouvait déjà intégrer un sdis ).
Comme j'étais un bleu, ma seule tâche a été de faire sonner la sirène du village 3 x de suite puis téléphoner à tous les sp de la cp n'étant alors pas sur SMT.... On souffrait d'un énorme sous effectif sur site.
Puis ensuite, une fois les engins agricoles et bétail sauvés, fallait éteindre un volume monstrueux de balles rondes ( pour ceux qui ont déjà pratiqué .... Quelle m ____ ).
Si tu arroses trop, ça attise, si tu arroses pas assez, ça repart !
Puis 2 jours de garde en attendant que toutes ces balles rondes soient enterrées !
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

mar. 20 févr. 2007

Vous avez oublier première femme :lol: :razz: :sortie:

Se7eN
Petit membre

Re: 1ère Intervention

dim. 25 mars 2007

KeopS a écrit :Bon juste pour placer le contexte, j'ai travaillé la nuit de samedi à dimanche, à 8h30 je vais dormir, tout en sachant que je suis de piquet au boulot (Securitas).
Il faut aussi savoir que je reçois mon nouveau matériel PS jeudi prochain et que je pensais que je n'était toujours pas sur alarme SMT.
9h, je me fait réveillé (par un magnifique sonnerie à 2 tons alternés :)) pour une alarme feu.
Bon je me réveille, il faut absolument que je prenne mon équipement et le pager secu. Par réflexe j'enfile mon équipement secu, je vois l'heure qui passe, je saute dans la voiture et me voici arrivé au hangar sans mon équipement pompier ! (c'est que depuis jeudi que j'aurai mon casier au local) (bon tous les véhicules étaient déjà loin, j'ai trop tourné en rond avant de partir). De toutes façon je devais rester à la centrale pour pouvoir partir immédiatement en cas d'alarme secu, j'ai donc donné un coup de main au chef mat. et ensuite pour ranger le matériel.

Bon c'était pas une réussite, mais il faut bien une première alarme, je suis sur que la prochaine fois ça ira mieux.
Hello à tous,

KeopS je peux te dire que ce jour là tu étais mieux au hangar avec le chef mat. que sur le tas de fumier qu'on à du étaler pour éteindre... ;-)
Je n'ai jamais aimé éteindre les tas de fumier au réveil je ne sais pas pourquoi...

Plaisanterie à part, tu dis que ta première sortie n'était pas une réussite, mais pour qui pour toi ou pour le corps et l'intervention ? Car rester au hangar n'est pas une honte ! Même si tu as l'impression de ne pas faire grand chose dis toi bien que c'est un boulot énorme pour les intervenants. Faire les téléphones, préparer et/ou apporter le matériel, etc... C'est un boulot beaucoup plus important que ce qu'on croit. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises quand je suis de piquet à l'ambulance et c'est vrai que tu as l'impression de ne rien faire mais c'est très important pour les autres. Aux pompiers (de plus en PS) TOUS les boulots sont importants !

Pour ce qui est de jouer au pompier du film "Back Draft" il te faudra attendre encore un moment et suivant la situation tu vas parfois regretter de ne pas être au hangar avec Jacques ;-)

Fabrice.

PS : tiens vu que je suis là j'en profite pour vous dire que le nouveau site du Corps des Sapeurs-Pompiers de la Birse à ouvert ses portes mercredi soir à l'adresse : http://www.csplabirse.ch @+

Firegirl76
Petit membre

Ma première intervention

mar. 27 mars 2007

Ma toute première intervention n'était pas très folichonne... C'était la première fois que je faisais une garde à la caserne. Il était environ 12h30, je m'en souviens car on voulait passer à table... tant pis pour le repas... il attendra. On arrive sur les lieu, fuite d'essence d'un réservoir de voiture. L'essence se déversait sur la chaussée. colmater, pomper le reste de l'essence et nettoyge de la chassée et hop on était de retour.

Mon premier feu ne fut pas très spectaculaire non plus. Une hutte de jardin en feu. Rapidement maîtrisé.

Par contre depuis j'ai eu de très "beaux" incendies. Celui d'une villa, assez impressionnant car l'intérieur était tout en bois et il avait une bibliothèque de livres énormes... les livres quand ça brûle ça brûle...
Il avait aussi du chauffage au sol... bonne chance car je me suis pris un pied entre deux conduites et ça m'a fait un croche-pied. C'est marrant quand tu as la lance et que tu avances dans la fumée, aucune visibilité, ta botte cogne qqch tu lèves le pied, tu poses ton pied et tu restes coincé entre deux tuyaux et boom tu tombes de tout ton long sur le plancher...

Bonne chance à tous et soyez prudents avec le feu :wink:

pitch301
Membre

lun. 07 mai 2007

Et bien moi ma toute première alarme fut une jaune. Pour une personne incarcérée dans un véhicule. Je peux vous dire que pour une première ca fiche bien la trouille. Heureusement arrivé sur place c'etait moin pire que ce que je pensé. Mais j'en garde un bon souvenir, la première sortie dans un camion en feu bleu sirène ça je dois dire que c'est vraiment pas mal!! :grin:
Beau pays mais sec!!!

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

lun. 07 mai 2007

Depuis quand Veyras intervient en jaune sur une désinca?? Vous n'êtes pas un CSI à ce que je sache...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

mar. 08 mai 2007

Fireco79 a écrit :Depuis quand Veyras intervient en jaune sur une désinca?? Vous n'êtes pas un CSI à ce que je sache...
Ils font selon le concept annoncé dans le cours régionnal de 2006 sauf erreur par l'OCF. Les corps communaux doivent faire de la protection, du balisage, etc, pour permettre au CSI d'intervenir dans des conditions optimales.

Voilou...... :grin:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

platta415
Membre actif
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant

mar. 08 mai 2007

Dédé a écrit :
Fireco79 a écrit :Depuis quand Veyras intervient en jaune sur une désinca?? Vous n'êtes pas un CSI à ce que je sache...
Ils font selon le concept annoncé dans le cours régionnal de 2006 sauf erreur par l'OCF. Les corps communaux doivent faire de la protection, du balisage, etc, pour permettre au CSI d'intervenir dans des conditions optimales.

Voilou...... :grin:
Oui tout est juste dans ce que tu dis Dédé, mais c'est un CSP donc pour eux c'est une alarme bleu et non jaune. Je comprends l'étonnement de Fireco.
Voilou..... :grin:

pitch301
Membre

mar. 08 mai 2007

Je vous explique nous faisons les services de piquet avec Sierre donc certain Week je ne suis plus Muzot mais bien Chiro. Sinon je n'aurais pas encore eu de première surement!! Voila la raison.. Mais c'est bien simpa comme ça avec Sierre on touche a beaucoup plus :grin: ...
Beau pays mais sec!!!

platta415
Membre actif
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant

mar. 08 mai 2007

OK alors sous ces conditions je comprends pourquois vous avez eu une alarme jaune. :D

Revenir à « L'Actu à chaud »