JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur

mar. 27 mars 2007

J'ai bossé 5 ans sur Neuch en faisant les trajets le lundi matin et le vendredi soir, et je bossai à 4 min de blède. Ben quand je me suis proposé, on m'a pas dit "on est complet" mais "faut déposer vos papiers"... :-P
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

alex
Membre actif
Grade : Autres

mer. 28 mars 2007

iceman95 a écrit :pour info, les 6frs de l'heure je les touche en étant pompier volontaire dans mon village, pas au centre de secours du VDT... je pense que eux effectivement ils ont plus !!

Moi j'habite un village pauvre ... :cry: :lol:
Même pour un village je trouve le tarif très inférieur!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

alex
Membre actif

mer. 28 mars 2007

52-03 a écrit :pour info, des sapeurs de certaines compagnies du canton de Genève ne touchent (touchaient ?) pas de soldes, que ce soit en exercice ou en intervention.

En contre partie, la commune leur payait un voyage tout les 2-3 ans.

Par contre, dans d'autres compagnies, les sapeurs touchent pour les semaines de piquet, les inter, les gardes, etc....

comme quoi, même dans un canton il y a des inégalités...donc vous imaginez entre cantons !
Chez nous on verse un forfait de 20.- par année pour le service de piquet du week-end (pas de piquet en semaine). On verse aussi un forfait de 20.- par année pour les SP du groupe jour (lu-ve 6h00 à 18h00).

Un sapeur qui ferait 3 exercices (10 heures) et son service de piquet toucherait une solde d'env. 150.- pour l'année (sans interventions), cela couvre tout juste la taxe pompier!
Alexandre
Modérateur du forum

Bero9
Membre
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant

mer. 28 mars 2007

Wouais, je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre les corps.... chez nous c'est comme cela:

40.00 les 4 premiers exercices 10.00 les suivants
10.00 l'heure de travail
20.00 l'heure d'intervention
Service de piquet pas soldé(1 officier la semaine de 1830-0600 et du vendredi 1830 au lundi 0600)

Comme cela a été dit plus haut, on est bien des pompiers volontaires, mais je crois qu'il y quand même des limites à ne pas dépasser.....

Concernant le recrutement, nous on convoque tous les jeunes de 18 ans pour une séance d'information. Par ce biais, nous recrutons environ 3 jeunes/an... si seulement tout le monde faisait comme cela......

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

jeu. 05 avr. 2007

Pour revenir au sujet de base, il y a une émission qui a passé ce soir sur la TV locale Canal 9 concernant le manque d'effectif des sapeurs-pompiers du Valais et sur la question d'une éventuelle professionalisation. Quelques images d'ailleurs du cours de Printemps du CSI Sierre (il me semble avoir reconnu au moins un membre du forum... :grin: )
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Bero9
Membre

jeu. 05 avr. 2007

Quand on demande dans un corps de sapeurs-pompiers volontaire avec un effectif de 40 PS et 10 volontaires de passer à 80 pompiers, il y a quand même un problème à quelque part....
On convoque les jeunes à 18 ans pour leurs présenter le "métier" de sapeur pompier volontaire, mais cela ne suffit pas.
Que 2 à 3 sapeurs répondent présent.... comment faire?

Gig
Membre
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur

ven. 06 avr. 2007

:!: Le problème est peut-être d'arriver à faire naître la passion du métier pour ceux qui ne l'ont pas (ou pas encore!)

Il faudrait peut-être faire plus de pub (un peu comme la grande campagne de recrutement de la police vaudoise avec des spots au cinéma,...)

Il faut aussi dire qu'il n'y pas que les pompiers qui sont touchés, au niveau des samaritains, c'est pas facile non plus! :?

Journées portes ouvertes, démonstrations,... On peut difficilement faire plus! Y'a pas de miracle! Quand les jeunes (et moins jeunes) ne'ont pas le temps ou ne sont pas intéressé c'est difficile de les faire changer d'avis :(

Pourtant ils ne savent pas ce qu'ils loupent! :D

Pascalou
Petit membre

Recrutement

ven. 06 avr. 2007

Je te rejoins tout à fait Gig. Je m'occupe d'une section de samaritains et je suis confronté aux mêmes problèmes de recrutement, de motivation et de relève que tu évoques.

Il est important de faire de la pub dans son entourage et de motiver les gens lors des journées portes ouvertes ou des démos publiques.

Mais y a pas de miracle, la société tend à devenir de plus en plus individualiste et c'est pas gagné...

alex
Membre actif

ven. 06 avr. 2007

Bero9 a écrit :Quand on demande dans un corps de sapeurs-pompiers volontaire avec un effectif de 40 PS et 10 volontaires de passer à 80 pompiers, il y a quand même un problème à quelque part....
On convoque les jeunes à 18 ans pour leurs présenter le "métier" de sapeur pompier volontaire, mais cela ne suffit pas.
Chez nous c'est l'inverse... on nous demande de réduire les effectifs avec la réforme FriFire 2010!
On a quand-même réussi à recruter 14 SP pour 2007!
Alexandre
Modérateur du forum

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

ven. 06 avr. 2007

alex a écrit :On a quand-même réussi à recruter 14 SP pour 2007!
C'est énorme! Chez nous, c'est 3-4 par année maximum :?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

platta415
Membre actif
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion

ven. 06 avr. 2007

Ben nous pour 2007 on a recruté 12 volontaire, ce qui est fort interressant. :D

Bero9
Membre

sam. 07 avr. 2007

alex a écrit :
Bero9 a écrit :Quand on demande dans un corps de sapeurs-pompiers volontaire avec un effectif de 40 PS et 10 volontaires de passer à 80 pompiers, il y a quand même un problème à quelque part....
Chez nous c'est l'inverse... on nous demande de réduire les effectifs avec la réforme FriFire 2010!
On a quand-même réussi à recruter 14 SP pour 2007!
Sur Neuchâtel aussi, il y a environ 5 ans on nous a demandé de réduire drastiquement les effectifs et maintenant, marche arrière toute! :x
Tant que les cantons n'auront pas une politique claire et tant que nous ne savons pas où nous allons (disparition des corps de village? renforcement des CS? que des professionnels?, ...) que faire???

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »