Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

mer. 19 mars 2008

foxtrot a écrit :
52-03 a écrit :à noter que la FSSP a édicté de nouvelles directives pour les visites médicales (entrée, PR et C1)....

ça risque de faire mal aux effectifs [colere]
Je comprend ta colère, mais si qqn est jugé pas apte, il est normal qu'il soit retiré de cette fonction....

Inutile de se mettre en danger soi même et aussi le reste de ces collègues la population etc....

Il faut prendre sur soi si on est plus ou pas capable d'être porteur!!!! On appele ça le remise en question... :bravo:
Je comprend tout à fait que la FSSP édicte de nouvelles dispositions (Toutefois, y-a-t-il eu des accidents de porteurs ces dernières années ???).

On passe quand même du banal contrôle "je te tape la main dans le dos et t'est apte" à un contrôle avec ECG, test d'efforts, digne d'un examen de santé pour entrer à la légion étrangère.

Donc passablement de porteurs dans certaines communes risquent d'être mis sur le carreau avec les incidences sur les effectifs que cela créera.

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Inapte au cours porteur

mer. 19 mars 2008

Si les contrôles se passent comme ca chez vous c'est votre affaire... [fou]

Nous ont a un collègue qui a fait un malaise en maison du feu. Ces contrôles sont très bien, c'est pour notre sécu, mais le but n'est évidemment pas de supprimer notre "parc" de porteurs, mais de détecter les cas sérieux, et d'adapter leur fonction.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

mer. 19 mars 2008

A 52-03,

je crois que les SPP doivent faire ces examens à Genève, pourquoi pas les volontaires?? :?:

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

mer. 19 mars 2008

foxtrot a écrit :A 52-03,

je crois que les SPP doivent faire ces examens à Genève, pourquoi pas les volontaires?? :?:
Je n'ai pas écrit que les volontaires devaient en être exempts..... juste qu'on passait d'un système de visite médicale archaïque à un système de notre époque et que malheureusement les effectifs des porteurs allaient surement diminuer dans les compagnies.

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

mer. 19 mars 2008

JF a écrit :Si les contrôles se passent comme ça chez vous c'est votre affaire... [fou]
Disons qu'il y a 15 ans, quand j'ai commencé, je me souviens que la visite médicale était très "light"

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

jeu. 20 mars 2008

Vaux mieux perdre des effectifs comme cela, que des les perdre en intervention.... Et il faut vivre avec sont temps.... 8)

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Inapte au cours porteur

jeu. 20 mars 2008

Je m'introduit rapidement dans ce topic. Ce cours porteur, il permet de faire quoi ? Porter un ARI ? Une Echelle ?
Merci d'avance :ca_roule:

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

jeu. 20 mars 2008

Mat a écrit :Je m'introduit rapidement dans ce topic. Ce cours porteur, il permet de faire quoi ? Porter un ARI ? Une Echelle ?
Merci d'avance :ca_roule:
Porteur ARICO pour être précis.

Il y a en plus le PR12 (chef de groupe) et le PR 13 (surveillant). Mais sans la formation du PR11 (cours porteur de base) tu ne peux pas accéder les autres.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Inapte au cours porteur

jeu. 20 mars 2008

52-03 a écrit :Disons qu'il y a 15 ans, quand j'ai commencé, je me souviens que la visite médicale était très "light"
Tu vas quand même pas dire que t'as pas refait de contrôle depuis 15 ans :?:
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

ven. 21 mars 2008

Moi je pense que ces contrôles médicaux sont bien voir même nécessaire.
Les techniques d'intervention évoluent et les feux sont de plus en plus sournois, on va chaque fois plus loin et les conditions physiques sont importantes.
A l'époque j'ai connu des asmatiques qui était porteur, chose qui n'est plus possible aujourd'hui.
Ces contrôles prévient les malaises qui pourrait survenir en inter.
Contrôle médical pour permis poids lourd, pourquoi pas porteur..... Lequel des 2 est le plus physique ?????????
Bon week-end à tous [outch]
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

sam. 22 mars 2008

tout à fait d'accord pour un contrôle médical, mais les nouvelles directives en matière de contrôle médical qui viennent de rentrer en vigueur (avec checkup complet, 12 min et j'en passe) me paraissent largement exagérées.
En effet, combien de porteurs morts en Suisse pour raison physiques, psychologiques ou problème médical lors d'intervention?

Je pense que chaque porteur doit être conscient de ses capacités et doit de lui même tout mettre en oeuvre pour être en forme pour les interventions.

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Inapte au cours porteur

dim. 23 mars 2008

Ha, alors pour toi il faut attendre les morts pour revoir une procédure !!

Le but est justement d'éviter d'en arriver là.
Bero9 a écrit :tout à fait d'accord pour un contrôle médical, mais les nouvelles directives en matière de contrôle médical qui viennent de rentrer en vigueur (avec checkup complet, 12 min et j'en passe) me paraissent largement exagérées.
En effet, combien de porteurs morts en Suisse pour raison physiques, psychologiques ou problème médical lors d'intervention?

Je pense que chaque porteur doit être conscient de ses capacités et doit de lui même tout mettre en oeuvre pour être en forme pour les interventions.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

dim. 23 mars 2008

r_no a écrit :Ha, alors pour toi il faut attendre les morts pour revoir une procédure !!
Attention de ne pas faire dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit!!!

Bero9 veut simplement faire remarquer que l'on passe d'un simple entretien avec un médecin à un check-up complet avec test de performance.

Je comprend aussi que, dans le cadre d'un petit corps de SP qui intervient 1 à 2 fois par année en PR, le résultat d'un test de course de 12 min. n'ait pas beaucoup d'intérêt pour la vérification de l'état de santé d'un pompier... (à moins évidemment qu'il ne soit pas capable de courir du tout :) ) L'évolution des tests au niveau du système respiratoire et cardiaque (Spirométrie, test effort, ECG) me semblent par contre positifs et beaucoup plus appropriés pour déterminer l'état de santé global d'un sapeur-pompier.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Inapte au cours porteur

dim. 23 mars 2008

Il faut se dire qu'il ne suffit que d'une fois pour qu'un accident arrive :( même si c'est un petit CS qui ne sort que 10 x par année, il faut que les PAR soit formés et aptes a portés dans toutes les conditions.

Il ne faut pas oublier qu'ici en Suisse nous sommes des petits ''rigolos'' niveau aptitudes physiques pour l'engagement des SPV, vous pouvez regarder chez nos collègues français, c'est autre chose, ceci dis c'est a double tranchant, plus on en demandera au futur SPV moins il y en aura, déjà que l'on est en sous-effectif......il faut trouver le juste milieu on ne cherche pas non plus les futur membre du GREP :lol:

A+
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: Inapte au cours porteur

dim. 23 mars 2008

Je ne pense pas que nous soyons des "petits rigolos", mais on ne peut pas demander à des volontaires de faire du sports 5 fois par semaine alors que l'on a déjà assez de peine à trouver de la relève... alors encore augmenter les exigences, je doute que cela motive!
Je réitère ce que j'ai déjà écris, c'est aussi de la responsabilité de chaque sap de savoir s'il est apte ou pas à porter (psychique, physique....)!
Le physique ne fait pas tout, il faut encore l'expérience et cela on a tendance à l'oublier en engageant de plus en plus souvent, par manque d'effectif, de jeunes sap tout frais sortis des cours de base..... et là moi je dis DANGER! :x

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »