En fonction de l'importance du SDIS, le nombre d'hommes de permanence est spécifié. Par contre,le nombre de porteurs n'est pas précisé.
![Eureka [eureka]](./images/smilies/eureka.gif)
en effet, au niveau des petits corps, je ne suis pas sûr que 8 gars dont 4 porteurs puissent être là dans les délais impartis la journée où tout le monde travaille à l'extérieur ...ne glisserait-on pas vers une (semi-)professionallisation des corps de pompier pour arriver aux exigences fixées? (que ce soit clair: je ne suis pas le chantre de l'incompétence, juste un ignorant qui se pose beaucoup de questions...)gredel a écrit : En effet, si l'on prend Fribourg (mais pour les autres cantons aussi...), comment est-il possible d'assurer 8 personnes (dont 4 porteurs) en 15 minutes minimum sur les lieux de l'intervention ??? Pour le cas où les 8 gars sont professionnels, pas de problème. Pour le cas où un grand nombre de gars travaillent en dehors, je me vois mal comment il est possible de quitter son travail, rouler (dans les limites légales) jusqu'à la caserne, mettre son équipement et traverser la ville ou partir au village voisin et tout cela en 15 minutes...
Même s'il est possible d'assurer une permanence de 8 gars dans des grandes villes (professionnels), je vois mal comment les villages et villes de moindre importance (éloignés de plus de 15 minutes des pros) pourront répondre à ces exigences. Est-ce que ces normes seront uniquement pour les grands centres urbains avec leurs périphéries ou aussi pour les petits villages éloignés de toute grande ville ????
Une norme fédérale : ça veut dire que tous les cantons devront s'y plier ????!!!! Eh dire qu'en Valais on regroupe à tour de bras et on sape le morale des corps motivés en leur disant qu'ils ne peuvent plus continuer seuls mais qu'ils doivent se regrouper pour continuer à toucher des subventions : vachement psychologique comme méthode pour arriver à de tels critères à l'avenir !!!Une norme fédérale, pilier de cette réforme, a été dévoilée vendredi soir aux quelque 200 sapeurs réunis en assemblée cantonale à Porsel: les corps devront garantir l'arrivée sur le lieu du sinistre de 8 sapeurs, dont un officier et quatre porteurs d'appareils de protection respiratoire, ceci 15 minutes après l'alarme et de jour comme de nuit.
gredel a écrit :comment assurer la disponibilité de 8 personnes en permanence ????
Ouaip,platypus a écrit :Enfin quoi qu'il en soit, il me semble que ces grandes manoeuvres de centralisation sont à la mode dans bien des domaines.est-ce bien, est-ce mal? est-ce adapté ou non aux besoins de notre société?comment concrétement mesurer ces besoins?comment trancher entre généralisation et respect des particularité?
En faite tu peux trouvé des info sur ce lien:platypus a écrit :Je souhaiterais avoir quelques informtions sur les réformes sdis dans les différents cantons et plus particulièrement sur le canton de vaud. En effet, depuis que j'ai commencé les pompiers en 2003, on entend des rumeurs qui disent que "c'est la dernière année pour les corps locaux, sdis évolution commence l'année prochaine..." et comme chaque année: rien.
Où en sommes-nous avec cette réforme? Quels en sont les points forts et les points faibles? Qu'en est-il dans les autres cantons?
MerciBo_tox a écrit : PS: félicitations à tous les intervenant lors du carambolage d'hier ! Respect !