Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

lun. 31 janv. 2005

Dédé a écrit :Hello, ben; vous n'êtes plus les deuxièmes dans la liste, peut-être les troisième si une autre commune vous passe devant. :P
:?: :?:
Toujours les 2èmes sur la liste pour ce qui concerne le Valais... !
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fireco79
Modérateur

dim. 01 mai 2005

Eh bien voilà, du nouveau du nouveau...

La décision d'achat est tombée au début du mois. Après analyse des offres des deux sociétés Bronto Skylift et EGI, eh bien le choix est fait:

Comme déjà le titre du sujet le dit: ça sera un BRONTO!!

La décision a été prise le 8 avril et publiée officiellement le 22 avril: La maison Bronto Skylift de Rümlang nous livrera un Bronto 38 mètres sur chassis Scania 3 essieux (comme celui de ma signature... :wink: ) Le prix de ce bijoux? L'offre retenue se monte à 1'072'212.50 (les 0.50 c'est pour le pin's :lol: ) Reste encore la question du délai de livraison. Si tout se passe bien, il devrait être là d'ici une année.

Je tâcherai de vous tenir au courant de l'évolution de la construction, avec quelques photos si possible... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

lun. 02 mai 2005

un an avant de recevoir le pin's ..... grandeur nature, c'est long , mais au moins, vous l'aurez ;)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

" bronto "

lun. 02 mai 2005

raptor a écrit :un an avant de recevoir le pin's ..... grandeur nature, c'est long , mais au moins, vous l'aurez ;)
Ben mon colon,
Vu le prix, il aurait pu mettre un Arthus Bertrand pour le pin's et non de la vulgaire tôle.

Tu vas pouvoir sabrer le champagne.

Image

Image

Amitiés à toutes et tous.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Fireco79
Modérateur

lun. 02 mai 2005

Franchement, je ne sais pas encore si on aura droit au pin's... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

backdraft
Membre

ven. 03 juin 2005

voila quellque images de BRONTO à vous faire froid dans le dos. Pour ma part un BRONTO ne remplacera jamais une échelle (temps de mise en place,rapidité des manoeuvres, temps de formation ,maniement,et surtout l'électronique....)

Un BRONTO est avant tout un bras de travail avant d'être un engin de sauvetage deplus il existe des échelles avec un bras cassé (dernière volée) qui ont les mèmes avantage du BRONTO et sur lesquelles on peux ajouter bien d'autres options essieux directionnel etc...

Je ne veux pas tirer sur le BRONTO mais vous rendre attentif que son plus grand avantage est le prix.

pour les images allez sur ce site et chercher accident véhicule 739 si le liens ne fonctionnait pas http://www.coderouge.com/forum/viewtopic.php?t=7

Fireco79
Modérateur

ven. 03 juin 2005

Il est bien clair que le prix demeure un élément déterminant.

Toutefois, je rajouterai un point qui a, chez nous, également fait pencher la balance.

Nous sommes des pompiers volontaires et avons donc peu d'expérience dans la conduite de véhicules imposants. Nous disposons de 2 chauffeurs C, le reste est des C1, en conclusion, des C1 vont devoir conduire le Bronto.

Or, en comparaison de l'échelle, le bras s'arrête au niveau avant de la cabine (pas de débordement de la nacelle en avant du véhicule). La conduite s'en trouve donc facilitée et les risques d'accidents sont moindres.

Pour ce qui est de l'électronique, les nouvelles échelles en sont tout autant bien fournies... Dans tous les cas, il y aura toujours des point positifs et négatifs pour les 2 types d'engins. :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

backdraft
Membre

dim. 05 juin 2005

pour la conduite je ne pense pas que ce soit réellement plus facile avec un Bronto d'autant plus avec un 3 essieux.

Sur les échelles tu peux avoir un essieux arrière directionnel et elle sont plus compactes donc plus maniables.

Pour ce qui est de l'électronique les échelles sont plus fiables.Les principales pannes sur les Brontos ne sont pas forcément électroniques mais vu que sont utilisation est plus compliquée surviennent surtout par la suite d'une erreur de manipulation du machiniste.La formation de vos gars sera un gros morceau et il vous faudra pas mal d'heures de manipulation pour maitriser cet engins.

Deplus je te répète que pour moi le Bronto reste un bras de travail (extinction, élaguage, déménagement....) et non un engins de sauvetage.
Une échelle :winner: travaille plus rapidement et est plus facile à positionner pour le chef d'engin. La portée latérale des Brontos est également plus petite que celle d'une échelle.Et bonjour l'angoisse si tu fais une erreur de manip. et que tu restes coincé avec un blessé dans la nacelle.Et si tu es appelé à faire un brancardage tu te rendras compte que le support brancard est trop haut et tes vertèbres vont siffler. :secours:

Es-tu allé voir les photos que je t'avais mis en lien?
Moi elles me font vraiement souci. :oops:

Fireco79
Modérateur

lun. 06 juin 2005

backdraft a écrit :La formation de vos gars sera un gros morceau et il vous faudra pas mal d'heures de manipulation pour maitriser cet engins.
Effectivement, ça sera un gros gros morceau...

Sinon, oui, j'ai été voir les photos, c'est clair que c'est impressionnant.

Pour notre part, nous aurons également un essieu arrière dirigeable. Pour ce qui est de la portée latérale, je serais curieux de connaître les données, je ne suis pas si sûr que l'échelle ait plus de portée, m'enfin c'est possible.

Pour ce qui est de rester coincé au sommet, il y a toujours la possibilité de redescendre par l'échelle qui est placée le long du bras, et puis il y a également la chaussette de sauvetage qui permet l'évacuation.

De toute façon on verra bien d'une fois reçu... Je ne pense pas que l'on va revenir sur notre décision, même si plusieurs membre de l'Etat Major étaient plus favorables à l'échelle.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

backdraft
Membre

mer. 08 juin 2005

je n'ai pas trouvé de doc mais j'ai vu que tu allais à la gemeinde à Berne;là tu aura sans doute la possibilité d'en trouver d'autant plus que les 2 constructeurs seront sans doute présents.

Tu pourras sans doute monter dans les 2 véhicules et n'ésite pas a demander aux démonstrateurs d'aller aux limites des capacités de ces engins.Tu verras un autre avantage la manipulation d'une échelle (par ex. Ivéco ) est beaucoup plus douce avec moins d'accoups lors de plusieurs manoeuvres à la fois (abaisser et ramener en pivotant par ex......)

Les performances de ces 2 engins t'impressionneront sans doute mais à mon avis le débit d'huile hydraulique est boosté pour ces foires et à la livraison votre Bronto sera sans doute plus lent.

Dédé
Modérateur

un " bronto "

jeu. 11 août 2005

Hello,

:ordi:

Pendant mes voyages sur la toile, j'ai trouvé ceci. Histoire de faire saliver Joël, le seul défaut c'est du Renault.

http://firetrucks.uw.hu/kepek/magasbolm ... l_bp_3.jpg

Amitiés. :) :)

Fireco79
Modérateur

jeu. 11 août 2005

Hé hé, merci Dédé pour cette photo! :wink:

C'est vrai que ça sera dans le même genre, sauf qu'à la place d'être un 42 mètres, ça sera un 38. Et puis concernant le chassis, ça sera un Scania double cabine. Pour les photos, voici un exemplaire tel qu'il devrait se présenter, photo prise par l'un de nos officiers lors de la visite de l'usine en Finlande:

Image

D'ailleurs, des nouvelles de notre véhicule: nous avions déjà passé commande de la cabine Scania à l'époque afin de faire avancer le projet. Or, nous avons reçu un téléphone de la maison Scania qui nous a proposé, pour le même prix, de nous fournir la toute dernière génération de cabine Scania qui va sortir d'ici peu!! Ce que nous avons bien sûr accepté! Donc, même si le délai de livraison risque d'être légèrement prolongé (automne 2006 probablement), l'attente en vaudra sûrement la peine.... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

jeu. 11 août 2005

ont se réjouit déje de voir les photos de votre bronto :P
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Dédé
Modérateur

ven. 02 sept. 2005

raptor a écrit :ont se réjouit déje de voir les photos de votre bronto :P
hello,
quel dommage celui-là est simple cabine, voici la photo du nouveau bea42 du sdis 77
:aaa:
http://www.sp-var.com/files/bea42_man_spvar_111.jpg

Amitiés à toutes et tous.

Revenir à « Véhicules »