Si on fait les jeunes sapeurs-pompiers on a plus de chance de povoir faire pompiers pro???
Ca montre juste ton intérêt mais pas plus. Mais c'est toujours mieu que rien.
Si on fait un apprentissage de monteur électricien on a plus de chance???
Oui effectivement. Les métiers "manuels" sont mieu pris en compte. Par exemple méchanicien sur automobile (lourdes ou légères), monteur-électricien, monteur en chauffage, électricien sur auto, monteur sanitaire ou ferblantier.
Si on a notre père qui est capitaine du corp des pompiers du village???
Le pistonnage n'est pas vraiment la bonne solution et ça ne fonctionne plus de nos jours.
Pour ce présenté au candidature on doit faire comment???
Je te laisse le soin de
consulter les divers documents présents sur le site ainsi que les sujets déjà présents dans le forum.
Si on etais pas très fort a l'école ca peu nous dégacilité a la tache????
Il est clair qu'il ne faut pas être dernier de classe ! Mais être intelo ça ne le fera pas non plus. Le but final est d'obtenir ton CFC dans une bonne moyenne.
Etant donné que je n'ai pas encore répondu à ton mail, je le ferai ici...
Alors je poursuis avec tes questions :
Il y a quoi dans les test physique , culture général , l'entretien.... c'est dur, ca ce passe comment?
Pour commencer, il y a une sélection des dossiers de postulation. Suite à ça tu aura des entretiens, un test de sport (12 min., 2x50m relai, perches, pompes, abdos, flexions, etc.), un test de connaissances générales (géographie, histoire, politique, etc), un test psychotechnique, et un examen médical. Je peux pas te dire si c'est du ou pas tout dépend de tes connaisances, si t'es sportif ou pas, etc.....
L'entretien c'est quoi ?
Tu es devant une ou des personnes qui s'occuppents de ce recrutement, et tu es questionné sur tes motivations, ta vie sociale, bref ils essaient de se faire une idée de ta personnalité.
Si on habite assez loin ca peu desavantagé ? Mais de toute façon après on habite plus près car on déménage?
Il est clair que les personnes habitant la ville ou se trouve le service incendie sont les premières prisent en compte. Mais tout dépends encore de la ville car chacune à sa façon de procéder. Si tu es engagé tu devras élire domicile dans un certain rayon prévu par le réglement du service d'incendie.
C'est quoi le salaire d'un pompier pro?
Pendant la formation, environ 4'500 CHF brut. Après tu passes à 6'000 CHF brut en temps que sapeur.
Et on doit fair l armé , sauf erreur pour fair pompier, dans l'armé on doit faire un truc spécial ?
Il est obligatoire d'avoir effectué son école de recrue. Peu importe l'incorporation. Mais si tu es passionné par les pompiers je te conseille vivement les troupes de sauvetage (pompiers de l'armée).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !