MuffDiver
Membre

mer. 11 janv. 2006

Ca vaut la peine de persévérer:

Mon frère a postulé pendant 3 ans avant d'être retenu. Puis il a été admis au SIS et au SSI la même année, il a eu le choix !

Autrement il faut savoir qu'être pompier volontaire n'est pas un critère déterminant donc pas la peine d'insister trop la dessus aux entretiens. C'est pas cool mais c'est comme ça.

Bonne chance,

fireman
Modérateur

mer. 11 janv. 2006

MuffDiver a écrit :Autrement il faut savoir qu'être pompier volontaire n'est pas un critère déterminant donc pas la peine d'insister trop la dessus aux entretiens. C'est pas cool mais c'est comme ça.
Je confirme ce que dit MuffDiver ... Ca montre en partie ton intérêt mais il ne faut pas trop insister car de toute façon si tu venais à être engagé tu recommence la formation de A à Z et c'est justement là qu'il faut tout oublier ce que tu as appris aux volontaires.

RIRIC
Petit membre

SELECTIONS PRO

mer. 11 janv. 2006

j'ai bien eu vos messages

merci pour vos réponses :wink:

a votre avis faut il envoyer des dossiers meme hors concours :?:
HONOR-MODESTIA-UNITAS POUR TOUS LES POMPIERS DU MONDE

fireman
Modérateur

Re: SELECTIONS PRO

mer. 11 janv. 2006

RIRIC a écrit : a votre avis faut il envoyer des dossiers meme hors concours :?:
Je ne pense pas car ils te mettront en attente de toute manière jusqu'aux prochaines postulations. Perso je l'ai fait et je n'y ai rien gagné de plus. A la limite la seule chose que tu en tireras, c'est que tu recevras une lettre te disant qu'ils concervent ton dossier et ils te diront peut être la date de la prochaine postulation, mais c'est tout.

Profite plutôt de faire un bon dossier et envoi-le dès que tu vois l'annonce des postulations dans la presse.

zeboss
Petit membre

mer. 11 janv. 2006

Salut Eric
J'ai passé les testes l'été passé et j'ai été retenu parmis les 5 candidats séléctionnés.
Quel numéro avait tu? Moi j'ai commencer par aller chercher l'équipement de la journée puis les testes psychotechnique, étais tu dans ce groupe

RIRIC
Petit membre

SELECTIONS PRO

jeu. 12 janv. 2006

salut,

bravo je suis très content pour toi

j'ai débuté par les tests écrits

Penses tu qu'il y aura une autre sélection prochainement

merci pour ta réponse et encore bravo :wink:
HONOR-MODESTIA-UNITAS POUR TOUS LES POMPIERS DU MONDE

France
Membre

jeu. 12 janv. 2006

Je confirme ce que dit MuffDiver ... Ca montre en partie ton intérêt mais il ne faut pas trop insister car de toute façon si tu venais à être engagé tu recommence la formation de A à Z et c'est justement là qu'il faut tout oublier ce que tu as appris aux volontaires.
Pourquoi faut-il tout oublier ce qu'on a appris aux volontaires quand on veut devenir pompier pro? On a quand même des techniques similaires non? Enfin voilà je me posais la question...

fireman
Modérateur

jeu. 12 janv. 2006

France a écrit :Pourquoi faut-il tout oublier ce qu'on a appris aux volontaires quand on veut devenir pompier pro? On a quand même des techniques similaires non? Enfin voilà je me posais la question...
Car ils ont leur propre procédé de formation, d'autres techniques. Je ne sais pas exactement mais je confirme mes dires. Je tiens cette source d'un ami qui est à l'EF du SIS de Genève actuellement. Ils lui ont dit le 1er jour : "Maintenet vous oubliez tout ce que vous avez appris aux pompiers volontaires".

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur

jeu. 12 janv. 2006

c'est dommage de devoir "oublier quelque chose qu'ont a deja apprit :!: " même si le sis a d'autre techniques au contraire on peut que s'améliorer.avec la base des pompiers volontaires ont pourra que mieux apprendre de nouvelle base chez les pompiers pro.ben voilà je ne sais pas si j'ai raison. :?: :o :P

France
Membre

jeu. 12 janv. 2006

fireman a écrit :
Car ils ont leur propre procédé de formation, d'autres techniques. Je ne sais pas exactement mais je confirme mes dires. Je tiens cette source d'un ami qui est à l'EF du SIS de Genève actuellement. Ils lui ont dit le 1er jour : "Maintenet vous oubliez tout ce que vous avez appris aux pompiers volontaires".
C'est un peu dénigrant pour les pompiers volontaires je trouve. C'est comme si ce que nous apprenons lors de nos écoles de formation et ensuite sur le terrain au fil des interventions ne vaut rien. Surtout que nous collaborons étroitement avec le SIS (en tout cas ceux qui ont accepté le concept pompier XXI sur le canton de Genève.) Je sais bien que le travail de pompier pro est plus "exigeant" mais il me semble que les bases apprises par les pompiers volontaires ne devraient pas être mises de côtés aussi radicalement. Surtout que, nous sommes tous d'accord là-dessus, c'est la même passion qui nous anime, que ce soit volontaire ou pro...
Dernière modification par France le jeu. 12 janv. 2006, modifié 1 fois.

fireman
Modérateur

jeu. 12 janv. 2006

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je dois dire que j'ai aussi beacoup de peine à croire ça. Mais il est clair que personnellement, la formation SPV apportera beaucoup dans l'apprentissage d'un SPP dans sa formation même si on lui dit de tout oublier.

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur

jeu. 12 janv. 2006

France a écrit :
fireman a écrit :
C'est un peu dénigrant pour les pompiers volontaires je trouve. C'est comme si ce que nous apprenons lors de nos écoles de formation et ensuite sur le terrain au fil des interventions ne vaut rien. Surtout que nous collaborons étroitement avec le SIS (en tout cas ceux qui ont acceptés le concept pompier 21 sur le canton de Genève.)
je suis de ton avis. :?

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

jeu. 12 janv. 2006

En fait, la formation est certainement la même sur bien des points.

D'après moi, c'est juste pour éviter que certains fassent leur grosse tête dès le départ en disant "Moi je sais déjà, j'étais volontaire", alors pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, autant demander à ceux ayant déjà un peu d'expérience de tout oublier... même si ça ne sera certainement pas le cas.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

MuffDiver
Membre

ven. 13 janv. 2006

France a écrit : Pourquoi faut-il tout oublier ce qu'on a appris aux volontaires quand on veut devenir pompier pro? On a quand même des techniques similaires non? Enfin voilà je me posais la question...
Je vois trois raisons principales à cela :

La principale est liée à la sécurité personnelle des intervenants où certaines procédures imposées aux SPV n’ont pas cours dans la pratique professionnelle. Par exemple un porteur ARI peut, sous certaines conditions, effectuer une recherche tout seul. En gros les pros sont plus responsabilisés et travaillent avec moins de supervision.

La raison de la « grosse tête » évoquée par Joël me paraît aussi pertinente. Vu que l’EF est prévue pour former des pompiers à partir de zéro il faut que tout le monde joue le jeu et un qui croit mieux savoir que les autres risque d’être perturbant. Personnellement, quand je donne une instruction dans mon SDIS, il n’y a rien qui m’énerve autant que le petit malin qui m’interrompt à tout bout de champ pour montrer qu’il « sait déjà ».

Et finalement, il faut malheureusement avouer qu’il existe un certain mépris des pros vis-à-vis des SPV. Le pro en formation doit donc couper les ponts avec toutes les références qu’il a acquises durant sa « vie de païen »…

Cordialement,

backdraft
Membre

ven. 13 janv. 2006

d'abord je dirais à RIRIC de persévérer. Ensuite pour l'éternelle polémique entre pro et volontaire, je dirai qu'il ne faut pas tout oublier mais mettre bien des choses entre parenthèses. La façon de bosser des pro diffère serte de celle des volontaires pour plusieurs raisons. Ils sont beaucoup plus autonomes et une bonne partie des lourdeurs du règl. de la FSSP est mise de côté car vu que c'est leur job ils ont beaucoup plus d'automatismes. Si vous prenez tout simplement l'exemple d'une échelle à coulisse; déjà dans un fourgon ils sont 3 donc pas 2 équipes et 1 chef comme dans le règl. FSSP; puis les ordres il y en a très peu ils savent où ils doivent poser l'échelle pour atteindre leur but point barre. Donc les sempiternels pieds de l'échelle ici-dressez..... j'en passe et des meilleures aux oubliettes.
Ceci pour l'expl. Et surtout ils sont rôdé car c'est leur travail donc leur quotidien et ils ont aussi plus d'expériences. Et ceci est valable dans tout les domaines avec l'expérience vous vous simplifié la vie et votre façon d'appréhender les problèmes diffère. De plus ils ont des règl. à eux et ils n'ont plus besoin de réfléchir à qui fait quoi et comment il faut que ça se fasse point. Et ils tournent en équipe et se connaissent et travaillent tous de la même manière. Alors arrêtons de nous tirer dans les pattes et collaborons chacun à notre manière dans notre passion ou notre travail-passion pour le bien de tous.

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »