Soit le corps d'Attalens est vraiment formidable, soit il existe une éééénorme conspiration contre les femmes je plaisante
J'ai pris ma décision de proposer mon temps au monde pompier après 3 ans de réflexion, je le cottoie depuis 7 ans environ. Mes enfants étaient encore jeunes... et je voulais être sûre de mon choix afin que personne n'y perde son temps, ni mes formateurs, ni moi. Les enfants grandissant, le papillon du recrutement posé annuellement sur la table et un gros effort de ma part à vouloir retrouver la forme après 2 grossesses, m'ont donné les raisons de me lancer.
Biensûr j'ai songé bien des fois à la réaction de ces messieurs pompiers...
De plus on part dans cette aventure en en connaissant si peu sur nous même, aurons-nous peur du feu, du vide, serons-nous capable de faire notre boulot... Tournant toutes ces questions dans ma tête, j'ai finalement souri, quand je me suis rendue compte que homme ou femme, on se pose bien les mêmes questions... Du coup, je me suis armée d'une bonne dose d'humour pour faire face aux remarques ciblées sur le faite que j'étais une femme, et je me suis présentée au recrutement Heureusement pour moi, il n'y a que ma bonne humeur qui m'a servi jusqu'à présent car personne ne m'a mise de coté parce que j'étais une femme. Parfois quand je quitte le local, j'avoue que j'aimerai bien être une souris pour écouter les commentaires mais finalement je suis contente de ne pas avoir de si grandes oreilles
Je fais mon boulot, je donne un coup de main chaque fois que c'est possible, je rechigne jamais à rétablir le matériel, j'ai avancé dans mon apprentissage ( machiniste, PR )... bref pas moins, pas plus que ce que fait un homme finalement
Voilà la réaction d'un pompier toujours aussi motivé bien que femme
Je pense que l'intégration d'une femme dans une unité plutôt masculine, ne dépends pas de son sexe car les capacités personnelles sont aussi variables chez les hommes que chez les femmes ( taille, force, peurs ou phobies, l'implication personnelle à savoir mettre le même entrain à faire du parquage que de la PR, etc... sans oublier la bonne humeur!)
Je pense que pour la femme tout réside dans le fait de devenir caméléon, de laisser ses artifices chez soi... comment travailler sérieusement si on a peur de se casser un ongle, ou qu'on ne peut pas sortir sans maquillage ni brushing ou encore qu'on a peur de se salir c'est juste une question de crédibilité. Quand à savoir s'il faut adapter le vocabulaire pompier au statut féminin, je réponds non pour ce qui me concerne je suis pompier, un point c'est tout

A débattre merci de laisser votre avis sur la question messieurs