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fireman
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jeu. 22 juin 2006

Florian a écrit :Tout ca sur des feux réels ou imaginaires ?
Feux "imaginaires" malheureusement. Mais en mai 2007, nous iront à Teeside en Angleterre pendant une semaine où nous pratiqueront sur des feux réels, grandeur nature !

Florian
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jeu. 22 juin 2006

fireman a écrit :Feux "imaginaires" malheureusement. Mais en mai 2007, nous iront à Teeside en Angleterre pendant une semaine où nous pratiqueront sur des feux réels, grandeur nature !
Ouaip, j'ai vu les cassettes Teeside 1997 et 2002. C'est environ tous les deux ans non ? (Dommage qu'il faille aller jusque là-bas)

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fireman
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jeu. 22 juin 2006

Florian a écrit :Ouaip, j'ai vu les cassettes Teeside 1997 et 2002. C'est environ tous les deux ans non ? (Dommage qu'il faille aller jusque là-bas)
Oui tous les deux ans environ.

En fait on va là-bas pour deux raisons :
- Les feux d'hydrocarbures sont interdits en Suisse
- L'aéroport de Tesside est un centre international de formation pour sapeurs-d'aviation. Eh ici on a le droit de faire d'immenses feux de Kéro, etc... bref on polue chez les autres :roll:

Florian
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jeu. 22 juin 2006

fireman a écrit :En fait on va là-bas pour deux raisons :
- Les feux d'hydrocarbures sont interdits en Suisse
- L'aéroport de Tesside est un centre international de formation pour sapeurs-d'aviation. Eh ici on a le droit de faire d'immenses feux de Kéro, etc... bref on polue chez les autres :roll:
Ouais... d'accord pour les infrastructures mais quitte à polluer, autant éviter de rajouter le transport en avion (bon c'est peut-être négligeable). Cette loi Suisse, c'est que pour les feux d'hydrocarbures ? A partir de quelle ampleur ?

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fireman
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jeu. 22 juin 2006

Florian a écrit :Cette loi Suisse, c'est que pour les feux d'hydrocarbures ? A partir de quelle ampleur ?
Bonne question... je sais en tout cas pour ce qui est des feux d'hydrocarbures c'est réglementé. Par exemple à l'aéroport nous avons une dérogation pour faire de petits feux de kéro.

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sam. 24 juin 2006

Vendredi 24 juin 2006
Journée sur le thème des feux intérieurs, fouille et sauvetage. Après une théorie agrémentée de vidéos et photos, nous sommes passés à la pratique

L'après-midi s'est déroulé sous forme d'exercices. Nous devions mettre en pratique tout ce que nous avions vu pendant cette semaine. On nous donnait une situation (mission) et là c'était à nous de nous "démerder" pour gérer l'intervention. Entre chaque exercice, discussion et critiques.

En fin d'après-midi, nous avons effectué un repli et nettoyage total de tout ce qu'on avait pu utiliser pendant la semaine.

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mar. 27 juin 2006

Lundi 26 et mardi 27 juin 2006
Pendant ces deux jours, nous avons fait du sanitaire. Au programme ABC, AED, méthodes de relevage (planche et civière à aube), les malaises, etc. Le but de cette formation est de pouvoir passer notre BLS (Basic Life Support) qui comprend l'ABC et l'AED (théorie + pratique) - que nous avons passé avec succès aujourd'hui.

Nous avons ensuite fait un tour d'horizon des nouvelles ambulances, le but ici étant de voir où se trouve quoi, car, une fois en section d'intervention, de 19h00 à 7h00 nous seront amené à partir en intervention avec les ambulanciers (1 sapeur par nuit).

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mer. 28 juin 2006

Mercredi 28 juin 2006
Journée un peu plus calme et sympathique. En effet nous avons fait 2 visites :

Skyguide
Nous avons visité les locaux de Skyguide, anciennement Swiss Control, qui se trouvent à l'aéroport. Le but de la visite était de nous sensibiliser aux conséquences qu'engendres des alertes avions, crash et autres. Nous avons eu l'occasion de voir le NAG (centre de navigation), très intéressant et très impressionnant !

Nous avons aussi visité la tour de contôle. Belle vue.... Nous y avons vu les moyens d'évacuation (chaussette, ecaliers, échelles).

Siemens
L'après-midi s'est déroulé chez Siemens à Plan-les-Ouates. Nous y avons reçu une instruction sur les systèmes de détection incendie et d'extinction. Nous avons aussi vu les différents tableaux d'alarme en théorie puis en pratique.

Une fois de retour en caserne, test écrit sur ce que nous avons vu durant cette journée.

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jeu. 29 juin 2006

Jeudi 29 juin 2006
Matinée consacrée aux catastrophes aéronautiques. Nous avons commencé par une théorie sur le plan de catastrophe cantonal OSIRIS (mise en place, les différentes zones, fonctionnement, etc.).

Ensuite nous avons eu une théorie sur le PMA (poste médical avancé) et de notre berce TRICA (berce sanitaire) : matériel, mise en place, les tentes, éclairage, etc.

La matinée s'est terminée par le visonnage de divers reportages d'accidents d'avions en Suisse et à l'étrangé. Le but de ces films était de nous sensibiliser à l'ampleur des accidents, les morts et blessés, etc. Ca permet aussi de mieux comprendre l'organisation des secours.

L'après-midi, nous avons eu une théorie sur les "Plein-Pax" (plein avec passagers à bord). Il faut savoir que lorsque qu'un avion fait le plein de kérosène et qu'il y a des passagers à bord, un panther avec 2 sapeurs assure la sécurité, prêt à intervenir.

Ensuite, nous avons été visiter les locaux de SARACO (l'entreprise pétrolière de l'aéroport). Nous a avons eu des explications sur l'acheminement du "Jet A1" (kérosène pour avion) depuis Marseille jusqu'à l'aéroport, les pleins des avions, etc.

Pour terminer la journée, nous avons eu notre petit test journalier...

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fireman
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lun. 03 juil. 2006

Vendredi 30 juin 2006
Grande journée. En effet, c'est la dernière journée de notre formation de base.

La matinée a commencé par les tests pratiques. Nous avons été à notre terrain d'exercice avec un panther. Nous avons fait deux exercices complets : mise en place, pénétrations, recherches, extinction, ventillation, etc.

L'après-midi, test écrit. Une petite heure à se creuser les méninges. Ensuite, entretien avec nos deux instructeurs afin de parler de ce mois de formation.

Pour terminer, un grand débriefing avec le commandant et nos instructeurs.

Note : Nous avons tous réussi nos examens

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lun. 03 juil. 2006

fireman a écrit : Note : Nous avons tous réussi nos examens
un grand BRAVO !

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lun. 03 juil. 2006

Félicitations a toi et aussi aux autres

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snowguy
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mar. 04 juil. 2006

:super: :winner: :10_10:


Bravo à toi et à toute ta classe, c'est du bon boulot !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
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alex
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mar. 04 juil. 2006

Bravo David!
T'es le meilleur de toute façon... :gyro:
Alexandre
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fireman
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mar. 04 juil. 2006

Merci à vous tous !

Je profite de ce post pour éclaissir un point :
Beaucoup de monde me dit "Un mois d'EF ça sert à rien, c'est trop court". Oui, biensûr que c'est trop court, mais avant de dire ce genre de chose, il faut connaître le pourquoi du comment.

Celà fait 3 ou 4 ans qu'au SSA il exite une EF. Il faut savoir que la mise sur pieds d'une EF coûte très cher : salaires, matériel, instructeurs, etc. De plus ce n'est pas le SSA qui en décide mais la direction de l'aéroport. Cette dernière n'a accordé le budget que pour un mois. Notre commandant aimerait à l'avenir, si possible, faire une EF du style de celles du SSI ou du SIS c'est à dire environ 9 mois, mais bien entendu orientée aviation ceci étant notre spécialisation.

Il faut aussi savoir que cette EF d'un mois ne représente que la base du métier de sapeur d'aviation. Une fois entré en section d'intervention, nous avons encore une année de formation. Pour qu'un sapeur d'aviation puisse avoir "tout vu" et connaître les engins sur le bout des doigts, il faut compter environ 3 à 5 ans.

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