Je vais essayer de repondre a cette question. On me corrigera si necessaire.Je dois avoir mes reliques d'IAP dans ma mémoire.Et étant donné que j ai passé pas mal de temps a controler **virtuellement** l aéroport de Geneve (Réseau IVAO avec pas mal de vrai controleur aériens.), j ai encore des reste pour les procédures:
Donc en general, quand il y a un pépin au sol (un assez gros), c'est l arret du traffic au sol et hippodrome au dessus de l aéroport pour tous les aéronef. Les *clearance*(autorisation d'aller de geneve->xxxx) de départ sont suspendue. On informe les

qui doivent toujours avoir un contact avec la tour de controle. Il me semble que tous les mouvements doivent etre controlés par le controleur à la tour-sol.
Ensuite, si ya un pépin qui arrive depuis le ciel, c'est la meme procédure si je ne me trompe pas:
- information sur le canal *general*
- hippodrome pour les avions en l'air
- Gel de tous les départ (si nécessaire) & traffic au sol
- sortie des pompiers avec liaison constante avec la tour de controle.
Pour la petite anecdote, lors de mon examen virtuel, j'ai eu arrivée sur Geneve(piste 05 béton pour ceux qui connaissent) d'un Airbus 320 avec roulette de nez coincée
-----
Pour ce qui est de la circulation, je crois que Fireman en a déja parlé.
LCR qui s'applique malgré le site international. Et si il y a du traffic hors zone de roulage pour véhicule, il faut informer le controleur/tour de controle de ton intention.
C'est peut etre faux ce que j'ai dit mais on me le fera savoir tot ou tard

L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort