Ce samedi, à 14h30, devant le "Café du Raisin" dans la sympathique (et classée au patrimoine) bourgade de Saint-Saphorin dans le Lavaux, les Gars de la Pompe dont je suis membre, inaugurerons la pompe restaurée d'Horbach en Allemagne (Rhénanie-Palatinat). La restauration s'est déroulée du 24 mars 2007 (date de la réception de l'engin) au 17 novembre 2007 (date du premier essai "en eaux" de l'engin restauré). L'équipe était composée d'une dizaine de passionnés, le temps de travail correspond à environ 2000 heures cumulées (200 heures/personne). Quelques images (que vous pouvez retrouver sur notre site officiel) :
Réception de l'engin. La pompe est une ruine qui n'a plus servi depuis l'entre-deux guerres (années 1920). Du minium de plomb a été appliqué sur toute la surface (protégeant par-là les décorations d'origine), le corps de pompe n'est plus fonctionnel (des pièces manquent), le bois des sièges est cassé.

Démontage, nettoyage, révision et réparation (création des nouvelles pièces détruites) du corps de pompe

Décapage des pièces minutieux (il s'agit de retrouver toutes les décorations d'origine), notation, mesure en vue de la reconstitution

Le nom de la commune d'origine retrouvé (avec la police d'origine)

Le corps de pompe restauré

La bâche (cuve d'eau) en cours de restauration. Une couche de primaire (minium d'aluminium) a été appliqué précédemment. Le choix de la couleur noire satiné est le fait des indices historiques retrouvés.

Restauration des pièces en bois. Le choix de restauration s'est porté sur une couleur naturelle (ce qui oblige à un nettoyage - un lavage - en profondeur du bois) avec un fond dur (du type ameublement)

Remontage progressif des pièces du châssis, reconstitution du nom de la commune en utilisant une police de la fin du XIXème siècle. La date de 1905 est celle qui est la plus probable en fonction des indices retrouvés (une seconde date possible eut éeé 1885. Il a fallu faire un choix).

Les roues ont été recerclées par le dernier charron en activité connu (Monsieur Chapuis à Crissier), puis repeintes et finalement redécorées selon les couleurs retrouvées. Le RAL 3003 était le rouge le plus proche de celui utilisé à l'origine.

Fignolage des derniers détails (comme ici la plaque indiquant le sens de la vanne. Une vanne qui a été totalement reconstruite à l'identique de la seule existante)

La pompe totalement remontée en attente du premier test
Et finalement le premier test (80 ans après ses dernières activités) :
<object width="425" height="350">
<param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/0zqZjin-3T8">
</param>
<embed src="http://www.youtube.com/v/0zqZjin-3T8" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350">
</embed>
</object>
Je me réjouis de vous rencontrer lors de l'inauguration de samedi 24 novembre ! Il y aura à boire et à manger. Un exercice avec un vrai feu, une pompe de plus de 100 ans et une dizaines de pompiers habillés d'époque !
Vince