Voilà, chose promise, chose due!!
Pour ceux qui ont suivi le déroulement du processus d'achat de notre véhicule à bras téléscopique (comme le disait
Dédé, le détail des dates a été plublié dans le Bulletin Officiel), ils auront remarqué qu'en date du 25 octobre 2004, une journée d'évaluation des entreprises retenues avait lieu. Eh oui, et une bien belle journée!!
Donc, en voici un petit compte rendu.
Sur les 5 entreprises ayant remis une offre de base, 2 seulement remplissaient les critères défini par l'Etat Major. Une maison française, pas très connue, EGI, et la plus connue de toutes, la maison BRONTO.
Aussi, nous avons eu l'occasion de découvrir le matériel proposé par ces deux sociétés lors de cette journée d'évaluation.
La matinée a été consacrée à l'évaluation du véhicule de la maison EGI. Ce dernier est actuellement déjà en service dans une centrale nucléaire et est venu tout exprès pour une présentation, puisque nous cherchions un engin 3 essieux.
Il faut dire que ce véhicule dispose de nombreuses fonctions fort intéressantes, entre autre son réservoir de 6'000lt d'eau disposé sous le bras de nacelle.
Il faut dire que ce véhicule, spécialement configuré pour une centrale nucléaire (donc des terrains plats) a eu quelques soucis sur l'objectif situé dans une pente, mais d'après les responsables, il s'agit seulement d'un problème de configuration de l'électronique.
Durant l'après-midi, nous avons eu droit à la démonstration de la maison BRONTO. Ceux-ci sont venus avec 2 engins, un Scania 2 essieux avec bras de 32m et un MAN 3 essieux avec bras de 36 mètres, en phase de construction et qui sera livré d'ici peu aux pompiers de St-Moritz.
Notre objectif étant l'achat d'un engin 3 essieux, les démonstrations se sont axées sur le MAN. Nous avons ainsi pu s'apercevoir de la différence de configuration et de construction par rapport à la maison EGI.
Enfin, notre Etat Major Technique a pu apprécier la vue depuis un point élevé...
Un autre objectif était, comme pour la maison EGI, de tester l'engin sur des objectifs difficiles de la station. Dans le but de limiter le temps de démonstration, un seul objectif avait été choisi, mais un objectif regroupant passablement de caractéristiques défavorables. Donc en résumé : une pente très forte... Et là on peut dire que la mise en place a été impressionnante!!
... et un sauvetage à effectuer derrière un avant-toit.
Pour terminer, il a juste fallu tester que le véhicule passe bien dans notre local - ça aurait été malin de ne pas vérifier ça...
Mission remplie donc! Il ne reste dès lors plus qu'à attendre encore 1 année et demie l'arrivée de ce fabuleux bijou...
Un grand merci à nos collègues de Châtel-St-Denis, Major Bongard et Lt Mérinat de s'être déplacé pour nous présenter en détail le fonctionnement du BRONTO.
Voilà, pour la suite de l'histoire je tâcherai bien évidemment de vous tenir encore au courant de la décision d'achat, qui devrai tomber aux alentours du 10 décembre. D'ici là, patience...