fireman
Modérateur

mer. 19 déc. 2007

Fredo a écrit :Il y à déjà beaucoup de matériel sur un APR, en ce qui me concerne je préfère cet outils à ma ceinture. :)
Du même avis. De plus je ne vois pas trop comment intégrer le couteau sur l'ARI pour qu'il soit facilement accessible. De plus, il faut que ce dernier soit tout de même bien fixé pour qu'on ne le perde pas (frontement,...).

En tout cas, si vous adoptez cette solution, je serais intéressé d'avoir un retour d'expérience!

Sautaux Alain
Petit membre

mer. 19 déc. 2007

Oui c'est vrai qu'on est largement chargé, mais cette hache polyvalente elle permet énormement de mouvements différents d'ou son emploi.

Allez voir, si vous arrivez, sur le site moi j'ai un problème : http://www.growag.ch

Salutations à David, on était ensemble à l'armée.

Mat
Membre
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé

jeu. 20 déc. 2007

En France, lors de nos interventions, nous avons toujours une mini hache que nous mettons en bandoulière autour de la bouteille de l'ARI du chef d'équipe. L'équipier derrière a toujours un accès et peut à tout moment la sortir de la protection et la donner au chef ou l'utiliser lui même pour créer un exhutoire pour les fumées.

grelo
Petit membre
Service d'incendie : SFB
Grade : 1er Lieutenant

jeu. 20 déc. 2007

Merci pour toutes vos réponses je constate que le sujet doit être encore approfondi.
Maintenant, une dernière question pour ceux qui pensent que mettre le couteau à la ceinture est la meilleur solution.
Si les tenues ont une ceinture intégrée dans la veste vous proposez quoi? :?:

Ladder 49
Membre actif

jeu. 20 déc. 2007

Le couteau pourrait être fixé à la place de la lampe!!
Image
Serving with pride !!

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

jeu. 20 déc. 2007

Dans la poche de la veste de feu. :grin: bon d'accord je :sortie:

fireman
Modérateur

jeu. 20 déc. 2007

Fredo a écrit :Dans la poche de la veste de feu. :grin: bon d'accord je :sortie:
A mon sens c'est la meilleure des solutions... et je suis sérieux.

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

jeu. 20 déc. 2007

oui, c'est la meilleure place, trop de truc accrocher sur la veste est nuisible, je regrette presque en fait de ne pas avoir de poche sur les avants-bras pour ça
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

jeu. 20 déc. 2007

Le probleme dans les uniforme pompiers, c'est le manque de poche, et de place dans les poches !!! Dans la veste feu (3, dont 2 utilisables), comme dans le pantalon (2 petites)...
Alors si on peux éviter de charger le sapeur pour rien et de lui donner son matos que quand il en a besoin, je suis pour (notamment, attaché du matos sur l'harnais).
Je ne suis pas (encore :-)) porteur mais je ne sais pas si un couteau est bien utile ? Je verrais plus un bloque porte, ou des choses comme ca !

Apres, faut voir... si ca se fait c'est qu'il y a certainement eu une demande !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

jeu. 20 déc. 2007

Le bloque-porte, il est dans la poche basse de la veste-feu, le gros problème en fixant ( pour revenir sur le sujet ) le couteau sur l'appareil, c'est avec les gants .... j'ai de gros doute, car l'air baisse, baisse et plus le gars s'énerve pour le décrocher, plus il pompe
Quand à la hache, je m'en suit acheté une petite à Yvonand au surplus militaire, je vais demander si je suis authorisé de le prendre avec ou de le mettre dans la remorque ARI de l' ECA, toujours pratique
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

MuffDiver
Membre

ven. 21 déc. 2007

L'idée de la hache emportée par une équipe ARI me paraît intéressante. Il arrive assez souvent de devoir retourner en prendre une ou de demander qu'on l'amène.

Après réflexion je ne suis pas certain qu'il soit indiqué de modifier les appareils ARI. Ils sont homologués dans une certaine configuration et la moindre "customisation" peut entraîner des soucis d'assurance en cas de pépin. Et ceci même si la modification n'est en rien impliquée dans le problème...

La meilleure place pour le couteau ? Dans la poche du pantalon feu si les votres en ont.

Bon week-end...

Mat
Membre
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé

ven. 21 déc. 2007

MuffDiver a écrit :L'idée de la hache emportée par une équipe ARI me paraît intéressante. Il arrive assez souvent de devoir retourner en prendre une ou de demander qu'on l'amène.

Après réflexion je ne suis pas certain qu'il soit indiqué de modifier les appareils ARI. Ils sont homologués dans une certaine configuration et la moindre "customisation" peut entraîner des soucis d'assurance en cas de pépin. Et ceci même si la modification n'est en rien impliquée dans le problème...
Pour te répondre, ce n'est en aucun cas une customisation, c'est juste un outil supplémentaire que nous devons emmener lorsque nous partons en reconnaissance. De plus, c'est inscrit dans le Guide National de Référence des techniques d'incendies qui est LA référence en terme de formation en France.

sap1
Membre

ven. 21 déc. 2007

Et dans une piste gaz, vous trouvez pas qu'il y a déjà assez de truc qui dépasse (lanières, tuyaux et autre mano...) et qui se croche parfois?

Alors j'ose pas imaginer si t'as ton etui de couteau qui se croche en intervention... :x donc je suis plus partisant de la solution Poche.

De toute façon sur l'ARI ou dans une poche pour l'ouvrir "en cas d'urgence" sans envlever les gants c'est la m...

Et si on parle de cas d'urgence je pense qu'une hache sera plus utile qu'un couteau.

idamien
Petit membre

Ouverture du couteau

ven. 21 déc. 2007

Je pense que l'idée de Ladder 49 de fixer un couteau à la place de la lampe de poche peut être intéressante, mais je suis aussi d'accord avec le problème de l'ouverture avec les gants...
Dans ce cas pourquoi ne pas mettre un couteau genre bajonette de l'armée avec un foureau qui permetterait une facilité d'accès même avec des gants et plus de problème d'ouverture?

Buck118
Petit membre
Service d'incendie : CRDIS Riviera
Grade : 1er Lieutenant

ven. 21 déc. 2007

Je suis désolé mais je ne vois pas l'utililité d'un couteau sur un ARI....

En tant qu'intervenant sous PR, combien de fois avez-vous eu besoins d'un couteau et pourquoi ?

Personnellement je préfère avoir une hache à ma ceinture feu, qui sera beaucoup plus utile lors de la progression.

Revenir à « Matériels »