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fireman
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jeu. 15 juin 2006

On a pas fait la même chose qu'aux volontaires, c'est pour ça et on avait d'autres objectifs.

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fireman
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jeu. 15 juin 2006

Jeudi 15 juin 2006

Aujourd'hui était une journée assez rude, de part le travail, mais aussi par la chaleur extérieur - un petit 31.5°C à Genève. Nous avons passé tout le jour à travailler au caisson à chaleur.

Ce caisson se trouve à l'aéroport sur la place d'exercice du SSA (appelée Hispano). Ce caisson fait partie d'un petit complexe de 4 containers réparti en forme de U :
- Le 1er représente un fuselage d'avion avec des sièges,...
- Le 2ème, au dessus du premier et relié par un escalier, représente aussi un fuselage d'avion. L'ensemble des 2 premiers containers sert à faire des exercice bâtiments.
- Le 3ème (le bas du U) représente le fuselage d'un avion passablement détruit. Il est utilisé pour la recherche de personnes.
- Le 4ème et dernier est le caisson à chaleur, celui où on peut y mettre le feu.

Nous avons donc travaillé dans tous ces containers, dans la fumée (appareil à fumée pour les 3 premiers containers) pour la recherche de personnes puis ensuite faire l'extinction dans le dernier. Tout ce travail était fait par un seul binôme.

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raf
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jeu. 15 juin 2006

dis moi un truc Fireman... !
Que peux tu demander de plus à un pro qu'à un volontaire dans une piste gaz telle que Nyon ou une autre ?
Par contre, vos 4 caissons du SSA sont vraiment un truc intéressant à faire et c'est vraiment sympa que " le concept gaz du district de Nyon " puisse collaborer avec le SSA depuis quelques années...
Bonne continuation pour ta formation et continue à nous racconter tes journée comme tu l'as commencé...

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fireman
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ven. 16 juin 2006

raf a écrit :dis moi un truc Fireman... !
Que peux tu demander de plus à un pro qu'à un volontaire dans une piste gaz telle que Nyon ou une autre ?
Eh bien on vait un cache sur le masque afin de ne vraiment rien y voir (nos tenues ont des bandes réfléchissantes), et nos instructeurs voulaient qu'on prenne vraiment le temps à "toucher partout" pour la recherche, on ne devait en aucun cas s'éloigné de son équipier, on devait aussi essayer diverses techniques de progression et surtout c'était la première piste gaz pour beaucoup de monde !

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fireman
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ven. 16 juin 2006

Vendredi 16 juin 2006

Aujourd'hui a été une journée très cérébrale. Nous avons attaqué toute la matinée sur le thème des "Connaissances des aéronefs". Un sujet intéressant, mais alors il y a de la matière : Pourquoi un avion vole, comment il vole, structure d'un avion, les réservoires, les moteurs, etc...

L'après-midi était sur le thème de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) : Pourquoi avoir tel matériel, tels véhicules, les classes d'aéroport, etc... Là beaucoup de chiffres et passablement de calcules...

La journée s'est terminée par une petite théorie sur les échelles puis on est passé par la pratique.

La semaine prochaine sera consacrée aux Panthers !

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pompiers 118
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ven. 16 juin 2006

WAW! ça a l'air vraiment intéressant tout ça...! :jesors:

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fireman
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lun. 19 juin 2006

Lundi 19 juin 2006
Cette semaine, la formation sera axée sur les Panthers (les 4 grandes puissances).

Ce matin, après un petit résumé de programme de la semaine, nous avons commencé par voir les différentes caratéristques des Rosenbauer Panther 8x8. Nous avons ensuite étudié parties par parties : moteurs, pompes, tableau de commande, etc. Après chaque partie étudée en salle de théorie, nous partions vers l'un des panther afin de voir concraitement et essayer. La matinée s'est terminée en salle de théorie où nous avons eu deux tests écrits.

L'après-midi, nous avons étudié les parties latérales (lances latérales). Suite à cette théorie, nous sommes partis sur le terrain faire des déploiements.

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snowguy
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lun. 19 juin 2006

Au risque de passé pour un ignards, je me lance quand meme...

Les panther... c'est les gros camions rouge avec le canon dessus ?
ou c'est un modele d'avion !!?!
:incompris:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

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Florian
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lun. 19 juin 2006

snowguy a écrit :Au risque de passé pour un ignards, je me lance quand meme...

Les panther... c'est les gros camions rouge avec le canon dessus ?
ou c'est un modele d'avion !!?!
:incompris:
:roll:
fireman a écrit :axée sur les Panthers (les 4 grandes puissances).

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snowguy
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lun. 19 juin 2006

:paf: :oops:

:merci: ....


:jesors:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

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lun. 19 juin 2006

J'ten prie... il y a un topic dédié à ces grandes puissances si je ne m'abuse. Je te laisse le chercher :wink:

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fireman
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mar. 20 juin 2006

Mardi 20 juin 2006
Nous avons entamé la matinée (toujours cncernant les panthers) sur la lance canon ainsi que la lance frontale et le mât d'éclairage. Suite à ces 3 théories, nous sommes partis pratiquer sur le terrain. Le but de cette pratique était de s'habituer à manier les joysticks des lances (bouger, les fdifférents jets), utilisation du mât d'éclairage. La matinée s'est terminée par un test écrit.

L'après-midi, nous avons attaqué les procédures d'intervention sur avions (civils et militaires) et hélicoptères (civils et militaires). Nous avons commencé par voir les différents types de positionnement, puis comment intervenir avec les panthers en utilisant la lance canon et les lances latérales. L'exercice terminé, nous avons procédé au rétablissement du matériel.

Pour les curieux voici quelques chiffres concernant ces panthers :
- Le SSA possède 4 Rosenbauer Panther 8x8
- Dimensions (L x h x l) : 11.95m x 3.30m x 3.0m
- Cabine : 3 places avec 2 ARI
- Moteur : Man 1'000 CV - V12 - 21'120cm3
- Vitesse max : 130 Km/h
- Vitesse de 0 à 80 Km/h : 20 secondes
- Capacité en eau : 12'500 litres
- Capacité en extrait (mousse) : 1'500 litres
- Poids total : 38 t.
- Lance canon : 5'600 litres/min. à 10 bars - portée de 80m
- Lance frontale : 1'000 litres/min. à 10 bars - portée de 42 m
- Moteur pompe : 310 CV - 6'000 litres/min. à 12 bars
- Auto protection : 7 buses de 70 litres/min
- Lances latérales (2) : 60m (40m de 55mm et 20m de 40mm)
Dernière modification par fireman le mer. 21 juin 2006, modifié 1 fois.

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fireman
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mer. 21 juin 2006

Mercredi 21 juin 2006

Au programme du jour, les feux de train d'atterissage et surchauffe de train d'atterissage. Après une théorie et quelques petits films sur les dangers, etc. nous sommes passés à la pratique, sans ARI, le but étant de bien maîtriser les différentes tactiques.

L'après-midi, toujours de la pratique, mais cette fois-ci avec ARI, sous forme d'exercice chronométré. Les buts :Créer un tapis mousse avec un panther, puis alimentation de ce dernier à une BH. Puis 2 binômes partent avec 2 lances (à 7 bars - ça dégomme pas mal...) pour procéder à l'extinction d'un train d'atterissage (sur notre DC7 d'exercice). L'extinction terminée, il fallait refroidir les ailes et le fuselage. Pour terminer, repli du matériel. La suite ? Eh bien on recommence :wink: A chaque exercice, nos deux instructeurs procédaient à la critique de ce dernier.

Fin de l'après-midi, replis total du matériel et discussion général des divers exercices.

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fireman
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jeu. 22 juin 2006

Jeudi 22 juin 2006
La journée a commencé par une théorie sur les feux de moteurs. Nous avons vu comment est conçu un moteur, les dispositifs d'extinctions sur les avions, technique et tactique d'intervention. Ensuite, nous avons visionné divers photos et films sur des cas réels de feux de moteurs. Une fois terminé, nous sommes allé sur le tarmac, vers un Airbus A330 afin de voir concrètement à quoi ressemble un réacteur et un train d'atterissage. La visite achevée, nous avons poursuivi par des petits exercice sur feu de moteur sur notre DC7 d'exercice.

L'après-midi, nous avons fait 5 exercices dans lesquels on pouvait trouver un feu de surface, une surchauffe de train d'atterissage, un feu de train d'atterissage ou encore un feu de moteur. Nos moyens étaient 1 panther avec 2 lances (eau sur 2x60m de tuyaux) et un extinteur poudre.

Une fois terminé, nous avons procédé au repli puis retour en salle de théorie pour notre test journalier.

Florian
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jeu. 22 juin 2006

Tout ca sur des feux réels ou imaginaires ?

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