snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

mer. 26 juil. 2006

En france, tout les sapeur on des cagoule, en suisse, j'ai jamais vu personne en avoir une...

J'ai entendu du coté de paris, lors d'une émission télé ou je sais plus quoi que la cagoule était obligatoire à la suite de plusieurs brulures chez les sapeurs au niveau de la nuques...
Des morceau de bois ou d'autres matières incandescentes tombait du plafond et arrivait dans la nuque du sapeur...

En suisse, a l'arriere du casque, on a la bavette en aluminium, c'est peut etre pour cela que l'on en a pas !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Swiss_sP69
Membre

mer. 26 juil. 2006

Bin tu vois On ma 'expliquer pourquoi beaucoup de sapeur on suprrimer le f 1 pour remplacer le f1 a et ne plus mettre de cagoule simplement que avec une cagoule on sens moin la chaleur donc dans un incendie cela peut vite nous surprendre tandis que nous avons tous un thermostat sur nous les oreilles Comme ca nous savons nous limites !!!!

Edité par admin : J'en ai marre de le répéter : relis toi quand tu écris, parce que c'est incompréhensible et de plus il y a des fautes d'orthographe à tous les mots !!!! Ca en devient pénible à lire et j'en ai aussi marre d'éditer tes posts pour les corriger. Fais donc un effort !!!

guillaume17
Petit membre

mer. 26 juil. 2006

Bonjour,
snowguy a écrit :... En suisse, a l'arriere du casque, on a la bavette en aluminium, c'est peut etre pour cela que l'on en a pas !
En France aussi nous avons les bavolets à l'arriere du F1.

Au moins quand vous avez les oreilles qui brulent vous vous doutez qu'il ne fait pas bon de rester :lol: Mais si il y a un jour retour de flammes ou autres effets thermiques :? Le resultat ne sera pas très encouragent.

@+

fireman
Modérateur

mer. 26 juil. 2006

En tout cas, nous au SSA, on met la cagoule. C'est obligatoire, par contre pas de bavolet...

Jack
Membre actif

mer. 26 juil. 2006

Je pense exactement comme Guillaume17, c'est bien de pouvoir juger de la température sans la cagoule, mais en cas de backdraft ou d'un autre effet qui peut surprendre, ben si on a pas la cagoule on peut avoir de sérieuses blessures au niveau du cou ( pensez aux jolies artères qui doivent apprécier moyennement d'être brûlées ) ainsi qu'au niveau de la partie inférieure du visage ( étant donné que la visière sur le F1 ne protège pas vraiment cette partie... )

enfin moi personnellement la cagoule je suis pour. Mais on en a pas :D

guillaume17
Petit membre

mer. 26 juil. 2006

Jack a écrit : .. enfin moi personnellement la cagoule je suis pour. Mais on en a pas :D
Salut,

Vous avez pas le droit d'acheter des affaires SP???

Autrement il existe pleins de boutiques qui vendent des cagoules!!

@+

fireman
Modérateur

mer. 26 juil. 2006

guillaume17 a écrit : Vous avez pas le droit d'acheter des affaires SP???

@+
Si, on peut acheter du matériel SP, mais suivant le canton, tu n'as pas le droit de porter la cagougle....

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

jeu. 27 juil. 2006

c'est un peu comme la visiere dorée... certain dise que c'est bien dans le feu, ca ebloui pas, ca brule moins, etc...

Mais avec notre visiere plastique, on sent quand il fait trop chaud, et donc, quand reculer !

...Mais reprenons le sujet du post:

Le coup d'envoie de la saison 06 est lancé, pour info, regardé le 118 express !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Jack
Membre actif

jeu. 27 juil. 2006

guillaume17 a écrit :Vous avez pas le droit d'acheter des affaires SP???

J'ai acheté une cagoule avec mon casque américain, mais comme l'a dit fireman, dépend où on a pas le droit de la porter... faut quand même que je me renseigne savoir si dans mon CSI on peut ou non.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

jeu. 27 juil. 2006

Jack, pour info le CSI Crans-Montana a équipé l'année passée tous les porteurs avec des cagoules, donc il n'y a sûrement pas de restrictions au niveau du canton.

Peut-être une interdiction à l'interne chez vous, mais je doute que Reynold soit contre la cagoule... :wink:

En fait, l'achat de ces cagoules a fait suite à un exercice dans la maison du feu qui a été, comment dire..., un peu chaud! (sans trop de gravité, je vous rassure)

En gros, c'est souvent quand l'accident ou l'incident survient que l'on commence à réfléchir...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Grade : Autres

lun. 14 août 2006

Voilà je suis revenu du Portugal ce dimanche. Ben ça a bien brûlé! je vous raconterai tout ça quand j'aurai un peu plus de temps.

Mais en espagne c'est encore pire je crois cette année...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

mar. 15 août 2006

Pour Fireco, y a pas que les porteurs qui ont une cagoule chez nous, puisque y m'en on donné une, que j'étais d'ailleurs tout content d'avoir au feu de forêt de Lens... parce que "dans" le feu, ça chauffait bien et que cette cagoule est bien utile !
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mar. 15 août 2006

Ahh, ben désolé de vous avoir oublié alors, j'étais sûr que seuls les porteurs l'avaient reçue... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Général »