zeboss
Petit membre

sam. 28 janv. 2006

Je me pose une question, il existe deux type de résérvoire je crois.
Le premier est une coque metallique étanche (sauf au tuyau de remplissage lol) et rigide avec armature metallique à l'intérieur comme dans un camion citerne donc presque indéformable.
Le deuxieme est un "sac" à l'interieur d'une coque style plastique rigide et qui se gonfle et dégonfle au ritme des pleins et consommations effectués, je crois aussi que ce systeme est présent sur les modèles récent.

Dans le premier cas les gaz sont "bloqués" a l'intérieur donc risque d'explosion. Mais dans le deuxieme les gaz peuvent prendrent plus de place grace à la dilatation du dit "sac", non? Je suppose qu'il y a un risque que les matériaux fondent dans le deuxieme cas?
Comment intervenir sur les deux cas?
Est ce que quel qu'un peut me renseigner à ce sujet?

P.S. Toutes les infos sont a vérifier je ne suis pas mecano.

Alexandre
Petit membre

lun. 30 janv. 2006

Salut Zeboss,

Alors je vais essayer de repondre a ta question le plus simple possible.Deja sur inter comment peut on reconnaitre tes 2 types de réservoirs???Personnellement je pense pas qu'on puisse là faire...Déjà avec le GPL c'est galère alors si on doit regarder sur les reservoir...on a pas fini :shock: Pour nous français,théoriquement quand le CTA reçoi l'appel il demande la plaque d'immatriculation si possible et fond une recherche,si cest une voiture GPL ou pas...Mais bon c'est que théorique.Alors quand on a pas + de précision on part avec comme base feu de vl GPL. :wink: pour la suite chacun ces techniques,nous en france pour feu de GPL le fourgon est placé a 50m de la vl,et une distance de secu de 100m pour les civils.Un seul binomes est engager sous protection respiratoire et EPI complet avec une LDV500(lance debitant 500l/min).Pour l'extinction,de préference ce fait par lavant du vehicule.Si c'est du GPL il faut amarrer la lance au vehicule et refroidir le compartiment arriere,sinon extinction normal.Par contre s'il y a une fuite ou flaque d'essence enflammé deux choix peut ce faire,soit on transforme notre lance a eau en lance a mousse,soit on percute un extincteur a poudre.Je prefere la premiere,la transfo ce fait en moin de 1min et cest rapide et efficace.Maintenant on peut tout de suite mettre en oeuvre une lance a mousse mais seulement si tas confirmation que ce ne soit pas un GPL.Voilà pour moi mais si quelqu'un a autres idées ou techniques je suis aussi preneur... :wink:

Amitiers a tous Alex 8)

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

lun. 30 janv. 2006

non, la technique est la même que l'ont nous enseigne ( mais souvent dur à appliquer ) le binôme là par contre, c'est bon, il n' y a que la distance de sécurité qui souvent fait défaut ( un feu de voiture en pleine ville par exemple, les gens s'en fiche qu'on leur dise d'aller plus loin )

sinon, sur les réservoirs c'est vrai que c'est dur, suivant le bricoleur de génie, le réservoir peut ce trouver n'importe ou :?

en France, vous avez un net avantage, vous avez un '' listing '' de voitures GPL qui est inéxistant chez nous '' protection des données '' un truc du genre

on ne sait rien

donc nous considérons toutes voitures étrangère comme GPL et Suisse comme étant risque GPL
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

all
Petit membre

lun. 30 janv. 2006

je ne comprends pas : tu dit la technique est dur a appliquer pourquoi?

raptor
Membre très actif

lun. 30 janv. 2006

en pleine brousse, il n'y a pas de problème, peu de gens viennent te les '' briser '' là tu peux faire ton boulot sans risque, mais pas en ville, les gens sont plus '' hostiles '' à tes propos ( nous avons même une fois leur gicler dessus pour les faires reculer lorsque nous avons du aider à une désinca )

de plus un canon à eau peut-aussi être utilisé ( si il y a une BH ) pour refroidir le véhicule en attendant que le binôme ce prépare, mais là aussi, en pleine ville ...... à voir
essaye une fois de dire au gens aux fenêtres de partir à cause du danger d'explosion .... ils vont croire que tu te moques d'eux

bon en France, le GPL est plus connu que dans nos contrées, ici, les gens ne sont pas asser ( et même pas du tout ) informé sur les dangers

Alexandre
Petit membre

lun. 30 janv. 2006

Et oui voisin,en suisse les gens ne sont pas pareil que chez nous,regarde meme chez nous defois sa marche pas et on demande renfort des forces de l'ordres(gendarmerie) et je suis d'accord avec raptor en ville c'est très difficile d'appliquer les règles de sécurité sans les forces de l'ordre,les gens sont pas forcement compréhensibles,a cause de manque d'info sur le sujet.Chez nous en france on parle quand meme un peu + du GPL dans le grand public grace au média et malheureusement a cause de nos collègues gravement blèssés lors d'interventions...Alors quand tu fais un périmetre de sécu et comme motif tu leurs dis c'est un GPL sur 10 personne 3 ou 4 comprendrons le dangers et rebrousserons chemin.C'est déjà pas mal mais pas assez et il y aura toujour une personne qui comprendrons pas...Faut faire avec et s'adapter a toute situation au maximum...Comme on dis on est les rois du système "D" :? 8) :wink:

Amitiers Alex

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

lun. 30 janv. 2006

Pas informés, pas informés, quand une voiture commence à flamber qu'est-ce qu'ils font ? Ils courent, car à la télé les voitures explosent dès la petite flammèche. C'est d'ailleurs pour ca qu'on en retrouve à l'intérieur d'un tunnel lors d'un feu de véhicule à l'entrée du tunnel... :roll:

all
Petit membre

lun. 30 janv. 2006

Je ne pensait pas que tu parlait de la foule.Chez nous quand on part pour feu de vl la gendarmerie est declenchée ou on la demande une fois arrivée sur place mais dans plus de 70% ellle est declenchée en meme temps.

Alexandre
Petit membre

mar. 31 janv. 2006

C'est vrai aussi,la gendarmerie est declenché souvant en meme temps mais pas toujours...Et pour les gens chez nous c'est le contraire tes sur que quand une voiture brule au centre ville et ben les badauds tu les compte + sur tes deux mains....

raptor
Membre très actif

mar. 31 janv. 2006

ici la police fait des constats, le reste c'est pour nous ( même la sécurité sur les routes, alors que des fois, ils sont les premiers arrivé, du moins c'est ce que je remarque )

mais bon, là on s'écarte du sujet, et je risque d'être '' verbalisé ''

Alexandre
Petit membre

mar. 31 janv. 2006

Exacte raptor on s'écarte du sujet mais bon c'est bien d'un coté au moin on voit comment sa ce passe chez nos collègues suisse...Merci pour les info...

Amitiers Alex 8)

raptor
Membre très actif

mar. 31 janv. 2006

Alexandre a écrit :Exacte raptor on s'écarte du sujet mais bon c'est bien d'un coté au moin on voit comment sa ce passe chez nos collègues suisse...Merci pour les info...

Amitiers Alex 8)
et encore, les polices étant cantonale, ils agissent peut-être pas la même choses ici que qu'ailleurs :lol:

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »