Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 16 janv. 2007

Entendu au téléjournal de ce soir, cela fait 6 ans que l'OFCOM pousse à changer les numéro d'urgence en 112. Ils ont trouvé une solution radicale pour y arriver...
Kevin

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 18 janv. 2007

Même si je n'approuve pas la manière de faire et si je critique l'absurtié du nouveau n° de renseignement, je pense que le passage au n°112 devient indispensable.

En suisse allemande, le n°112 est déjà, depuis un certain temps, inscrit sur les véhicules du service du feu de nombreuses communes. Avec toutes les confusions qu'il y a maintenant avec les renseignements, la population commence à devenir "perdue". Il est temps d'uniformiser tout ça, de trouver une solution et d'informer clairement tout le monde.
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 18 janv. 2007

Sauf que quand je vois la peine qu'on les gens à se remémorer des numéros d'urgence, je doute que le fait d'en rajouter un nouveau va faciliter les choses...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

jeu. 18 janv. 2007

Ha mais on en rajoute pas là !...

On enlève les 118, ainsi que le 117, et on remplace par le 112, qui peut même aller ensuite directement au 144. Les centrales sont en liaisons directe et on gagne du temps. Et dans la tête des gens, ça se clarifie un peu...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 18 janv. 2007

Sion_firefighter"]Même si je n'approuve pas la manière de faire et si je critique l'absurtié du nouveau n° de renseignement, je pense que le passage au n°112 devient indispensable.
Je suis tout a fait d'accord, les gens sont perdus, les différentes séries télé en france donnent le 18 comme numéro pour les pompiers, en allemagne le 112, et chez nous le 118, aux USA le 911, le public est fortement influencé par la télé!
Il serait temps de centraliser les numéros d'urgence, mais il est vrai que la méthode pour convaincre en suisse est discutable :x
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 18 janv. 2007

Belette a écrit :On enlève les 118, ainsi que le 117, et on remplace par le 112, qui peut même aller ensuite directement au 144. Les centrales sont en liaisons directe et on gagne du temps. Et dans la tête des gens, ça se clarifie un peu...
Sauf que les appels du 112 arriveront à la CEN qui, pour des interventions sanitaires, devra transmettre l'appel à la centrale 144. Résultat: un intermédiaire en plus et de précieuses secondes de perdues...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

ven. 19 janv. 2007

Je ne pense pas qu'une personne qui trie les appels d'urgence soit inutile. Avec un seul numéro d'urgence, les gens vont être moins perdus.
Et avec ce système, les appels qui parviennent aux pompiers, à la police ou aux ambulances seront tous pour le bon service.

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

ven. 19 janv. 2007

Quand on voit le nombre hallucinant de débiles profonds qui en situation normale sont incapables de composer le 18xx correctement. Quand on voit les centaines d’appels qui aboutissent à la CETA, CTA et autres, je me permets d’émettre quelques doutes quant à la capacité de mes concitoyens à composer correctement le nouveau numéro 112 en cas d’urgence et sous haute pression psychologique.

D’autant plus que pour résoudre le problème des appels intempestifs au 118 il faudrait immédiatement mettre ce dernier hors service à l’introduction du 112. Donc aucune chance, celui qui se trompe n’atteindra pas les pompiers…

Y’a pas a dire l’OFCOM et l’économie nous ont mis dans une belle m…

Une proposition pour s’en sortir : le 118 à 10 francs l’appel. Si l’appel est « valide » le montant n’est pas facturé. S’il s’agit d’une demande de renseignements : Bam, 10 balles sur ta facture de téléphone. A ce tarif là les distraits ne feront pas l’erreur 2 fois !

Jul
Petit membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 janv. 2004
Localisation : Ecublens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 19 janv. 2007

Eh ben Muff Diver, t'es radical toi!! Les transitions sont effectivemement obligatoires, et elles dureront en tous cas 10ans. Je vois mal le responsable des centrales devant le juge pour expliquer que le gars dont la maison a entièrement crâmé qu'il ne pouvait plus atteindre les pompiers car on vient de stopper le numéro usuel et qu'il ne devait pas être sans ignoré le changement (comme on dit) annoncé.

Et à 10.- l'appel, là aussi c'est pas éviudent. Qu'est-ce que tu appelles intempéstif? Le gars qui se trompe carrément ou le gars qui appelle les pompiers parce qu'il pense avoir vu un truc qui s'avère faux? Ou un gars qui veut appeler une ambulance mais qui ne connait que le numéro des pompiers. Comment faire le tri..?

Bon débat..

A+

papaio99
Membre
Messages : 65
Inscription : lun. 29 mai 2006
Service d'incendie : DPS Milieu du Monde
Localisation : La Sarraz VD, SUISSE

ven. 19 janv. 2007

MuffDiver a écrit : Une proposition pour s’en sortir : le 118 à 10 francs l’appel. Si l’appel est « valide » le montant n’est pas facturé. S’il s’agit d’une demande de renseignements : Bam, 10 balles sur ta facture de téléphone. A ce tarif là les distraits ne feront pas l’erreur 2 fois !
:lol: Je pense que les centrales vont vite s'enrichir à ce train là, mais l'idée est excellente ! :ca_roule:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 19 janv. 2007

Ouaip, effectivement, excellente idée, au moins ça permettra aux gens de faire attention. Quand tu touches le porte-monnaie, la population a tendance à faire beaucoup plus attention, on ne sait pourquoi... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

ven. 19 janv. 2007

actuellement sur genève, si vous composez le 112 vous arriver à la CECAL (centrale police).je ne sais pas si vous avez tenter un vendredi ou samedi soir le 117 à genève, mais il est rare que l'ont vous répondent à moins de 30 sonneries...je ne leurs jettent pas la pierre car la surabondance d'appel est dû aux appel non justifiés, aux demandes de renseignement etc. Tout ça pour dire que le 112 à genève...si ont vous répond c'est que vous avez beaucoup de chance...A mois de renforcer les effectifs de la centrale d'alarme, mais là...vu les finances cantonales...c'est pas demain la veille.

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 19 janv. 2007

rouge a écrit :actuellement sur genève, si vous composez le 112 vous arriver à la CECAL (centrale police).je ne sais pas si vous avez tenter un vendredi ou samedi soir le 117 à genève, mais il est rare que l'ont vous répondent à moins de 30 sonneries...je ne leurs jettent pas la pierre car la surabondance d'appel est dû aux appel non justifiés, aux demandes de renseignement etc. Tout ça pour dire que le 112 à genève...si ont vous répond c'est que vous avez beaucoup de chance...A mois de renforcer les effectifs de la centrale d'alarme, mais là...vu les finances cantonales...c'est pas demain la veille.
dans ce cas, ils devraient fusionner les centrales d'alarme (CECAL, CETA et 144) non ???

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

ven. 19 janv. 2007

52-03 a écrit : dans ce cas, ils devraient fusionner les centrales d'alarme (CECAL, CETA et 144) non ???
Ce que certains doivent comprendre c’est que les opérateurs des centrales d’alarme ne sont pas des téléphonistes. Ils font partie intégrante de l’intervention en fournissant une aide à l’engagement par leurs connaissances du travail des intervenants et les informations (topologie, ressources, évolutions) dont ils disposent.

Je vois mal un opérateur police secours coordonner une intervention feu et vice et versa, chacun son métier. En cas de centrale unique et/ou de numéro unique vous aurez d’abord affaire à un « dispatcher » qui écoutera toute votre histoire pour ensuite faire suivre l’appel au spécialiste auquel vous répéterez la même chose.

Le matériel et les logiciels utilisés sont également spécialisés, il faudrait tout repenser et re-développer.

Sous prétexte de rationalisation on créera de nouvelles et coûteuses infrastructures pour remplacer les actuelles qui ont encore un potentiel de plusieurs années et on engagera du personnel supplémentaire (dispatchers). Je ne vois pas où est l’économie ni le bénéfice opérationnel.

Les seuls gagnants seront les politiciens et les cadres payés à prix d’or pour « organiser » tout cela…

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

ven. 19 janv. 2007

Jul a écrit :Eh ben Muff Diver, t'es radical toi!! Les transitions sont effectivemement obligatoires, et elles dureront en tous cas 10ans. Je vois mal le responsable des centrales devant le juge pour expliquer que le gars dont la maison a entièrement crâmé qu'il ne pouvait plus atteindre les pompiers car on vient de stopper le numéro usuel et qu'il ne devait pas être sans ignoré le changement (comme on dit) annoncé.

Et à 10.- l'appel, là aussi c'est pas éviudent. Qu'est-ce que tu appelles intempéstif? Le gars qui se trompe carrément ou le gars qui appelle les pompiers parce qu'il pense avoir vu un truc qui s'avère faux? Ou un gars qui veut appeler une ambulance mais qui ne connait que le numéro des pompiers. Comment faire le tri..?

Bon débat..

A+
Radical, non je ne pense pas, je suis juste vexé de devoir changer mon numéro de plaques de scooter encore une fois :lol:

Plus sérieusement voici la clarification de mon propos:

Admettons que, comme le proposent les technocrates, on adopte le 112 pour tous les services d’urgence. Et bien afin d’assurer la transition les numéros 117, 118, 144 et 1414 devront obligatoirement rester en service encore plusieurs années pour éviter le cas que tu évoques plus haut et dont je parle dans mon message de ce matin (je me permets d’émettre quelques doutes quant à la capacité de mes concitoyens à composer correctement le nouveau numéro 112 en cas d’urgence et sous haute pression psychologique.)

On est donc dans une impasse :

On active le 112 et on coupe le 118 --> la maison brûle et le chef des pompiers va au tribunal.

On active le 112 et on garde le 118 pour la transition --> la maison est sauvée mais les appels pour des renseignements continuent d’affluer encore durant de longues années à la CTA.

En résumé, la seule solution aurait été que l’OFCOM attribue un autre préfixe que 18 au nouveau numéro des renseignements.
Et ceci indépendamment du fait qu’on soit pour ou contre le 112. Sur le principe je ne suis pas contre avec certaines réserves (mon scooter :grin: et le problème des « dispatchers » abordé dans une autre réponse.

Pour ce qui est de l’amende de 10 francs pour appel intempestif il va sans dire que je parle de tout appel qui ne concerne pas une urgence (demande de renseignements dans le cas qui nous intéresse). A savoir que sur Vaud il existe un numéro « administratif » pour parler aux opérateurs de sujets non prioritaires et je suis certain qu’ils répondront à toute question en rapport avec la mission des pompiers. Au public comme aux pompiers.

La personne qui appelle pour une fumée suspecte, un perroquet dans un arbre, ou des voisins qui crient trop fort ( !) ne serait évidemment pas concernée…

Bon week-end à tous.

Revenir à « Général »