Salut à tous !
Il s'agit pour moi de réparer une erreur faite dès le début : la participation aux débats sans avoir passé par la case "Présentation". Espérons que nos vigilants modérateurs me le pardonneront.
Mon prénom est Vincent, sapeur-pompier à Renens VD depuis plus d'une dizaine d'années, je n'ai jamais été dans un autre corps. Après la partie "recrue" j'ai tout de suite montré mon intérêt aux ARI, j'ai été "pris" par le job dès 1998, membre du PPS (à l'époque ça s'appelait comme ça). Puis connu les changements vaudois : DPS (nous travaillons avec Prilly et Jouxtens-Mézery). J'ai suivi, entre autre, l'ancien cours PAR3 (préposé aux appareils), position que j'occupe toujours au sein du corps. Au niveau du grade, je suis sergent, mais j'avoue que les circonflexes, nouilles et autres spagettis je m'en tape : ce n'est pas un grade qui fait un chef, mais sa connaissance, son expérience et surtout son acceptation au sein du corps. Il y a les leaders, et il y a les autres.
Au niveau interventions, j'en ai plusieurs centaines à mon actif, mais rien à "frimer". Je suis convaincu que c'est l'intervention qui forme l'homme du feu; c'est pour ça que j'ai été pendant des années de piquet (chez nous on s'inscrit). Quelques unes mémorables : Lothar évidemment, mais aussi l'incendie du Centre Turc de Renens (deux étages en feu), d'une ferme à Cery (près de l'hôpital psychiatrique), plein de feux de cuisine, de feux de bagnoles, de feux tout cours, d'innombrables inondations, de chats à sauver, et de gens à porter. Me rappellerai toujours d'un feu d'appartement, on rentre pour éteindre, on vérifie que personne n'est là, on éteint le salon, on arrive sur le balcon sur lequel un type (le locataire) regarde les pompiers "Bonjour Monsieur, c'est chez vous que ça brûle" ... "Vous plaisantez ?"..."pas le moins du monde, regardez...".
Depuis un an ou deux, les "vrais pompiers" ne m'intéressent plus trop, fatigue ou lassitude, que sais-je. Ce qui me passionne c'est l'histoire et surtout celle de l'industrialisation. Avec une petite équipe on retape du matériel vieux de plus de cent ans avec passion. On espère monter une association : dès que ça tourne, je mettrai un message sur ce forum. L'équipe dispose d'un site web que vous connaissez.
Amicalement et bravo aux webmasters, un outil pareil pour les pompiers en Suisse, c'est formidable.
Vince