choupette
Membre

Pourquoi ???

mar. 05 juin 2007

Je jette peut être un pavé dans la marre, mais pourquoi les services d'urgences (police, ambulance, hélico) sont tous professionnels, mais que les pompiers reste un service de milice dans la plus grande partie de la Suisse ???

Snake_118
Membre actif

Re: Pourquoi ???

mar. 05 juin 2007

choupette a écrit :Je jette peut être un pavé dans la marre, mais pourquoi les services d'urgences (police, ambulance, hélico) sont tous professionnels, mais que les pompiers reste un service de milice dans la plus grande partie de la Suisse ???
Je suppose qu'en Suisse, les pompiers interviennent moins que les autres services et aussi une question de coût (salaires)...

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

mar. 05 juin 2007

Je pense que des ville comme paris, marseille, new york, ou plus proche de nous, lausanne, geneve, etc... font assez d'intervention pour justifier une equipe pro. Alors que certaines autres villes, voir, petite ville, ne peux pas se le permettre pour "une petite" centaine d'intervention...

Le probleme, c'est que plus ont avance, plus il y a de travail, et moins d'argent... donc moins d'employé, pour des economie de budget personnel.
Et c'est la que ca se complique puisque les employeurs laisse de moins en moins partir les sapeurs, ce qui peux poser des problèmes aux groupes de jour... mais pour discuter de ca, ca necessiterais un 2eme post puisque ce n'est pas tout a fait le meme sujet !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mar. 05 juin 2007

Compare également le nombre d'ambulanciers ou de sauveteurs pros dans une ville par rapport au nombre de pompiers... :grin:

N'oublions pas non plus que l'engagement d'une ambulance pour une réa nécessite 2, voire 3 personnes, guère plus. Alors qu'une intervention pour un feu nécessite souvent 20 à 30 pompiers au minimum...

Donc payer 20 à 30 pompiers pour un nombre de feu bien plus faible que le nombre d'interventions sanitaire ne se justifie bien sûr pas!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

pitch301
Membre

mar. 05 juin 2007

Ils ont fait une étude et ils disent qu pour des villes de 70'000 habitants et plus un service profesionnel peut savérer utile!!
Beau pays mais sec!!!

passion-pompiers
Membre actif
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur

mer. 06 juin 2007

Il y a déjà dans certaines villes où il y a un nombre de sortie important, mais pas au point de justifier une équipe pro, des pompiers permanents. Il travail en caserne la semaine, avec des horaires de bureau, et s'occupe de la maintenance en caserne.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Revenir à « Général »