alex a écrit :Je viens un peu aux nouvelles!
Donc le permis C1 suffit pour conduire les véhicules du feu, ça on est tous d'accord.
Ma question est: quand on a déjà le permis B (voiture), que doit-on passer comme théorie ou examens pour obtenir le C1? Combien ça coûte?
Salut,
Je n’ai pas les références légales mais voici ce par quoi je suis passé l’année dernière. Les conditions pour l’obtention du C1 sont les suivantes:
• Permis B depuis deux ans
• Examen théorique complémentaire
• Examen pratique avec un véhicule du SDIS dans lequel le candidat est actif
L’examen complémentaire traite de toutes les questions spécifiques aux poids lourds, règles de circulation, chargement, sécurité et dans une moindre mesure mécanique et temps de conduite/repos.
C’est une version très allégée de la théorie pour le permis professionnel.
Les profs d’auto-école ont édité récemment un manuel contenant uniquement la matière pour le C1. Il coûte environ 30 francs. Ca me semble un bon support comparé au classeur pour la préparation du C que notre prof nous a vendu pour 80 francs. Dans ce dernier il faut faire le tri de ce qui est pour le C et pour le C1.
Les auto-écoles ont des questionnaires informatiques pour préparer cette théorie. Il en coûte environ 25 francs l’heure d’utilisation. J’ai passé 3-4 heures à étudier le bouquin chez moi (le complet pour le permis pro), puis 11 heures chez le prof d’auto-école à faire les quiz pour me préparer.
J’ai fait 0 faute à l’examen mais je pense que j’ai sérieusement perdu mon temps à l’auto-école. Les questions du programme de préparation n’ont que très peu de rapport avec celles de l’examen et on y découvre des erreurs à chaque leçon (vachement sécurisant quand on prépare un examen)…
Le meilleur d’entre-nous a préparé pendant 2 heures pour le même résultat et les « moins chanceux » près de 30 heures. Par contre après plusieurs échecs ils ont tous fini par laisser tomber l’auto-école et bosser à la maison à tout apprendre par cœur.
Donc en résumé l’idéal c’est d’étudier à fond le petit fascicule spécial C1 et éventuellement un cours préparé par un officier étant déjà passé par là. Ensuite 2-3 heures maximum de quiz à l’auto-école et ça roule.
Pour la pratique un expert se déplace dans le SDIS et l’examen se fait à domicile. Nous nous sommes préparés avec l’aide de deux pompiers qui ont le permis pro et qui nous ont drillé sur les manœuvres. 5 heures de préparation m’ont suffit pour décrocher le permis.
Si tu as des questions précises n’hésites pas.
A+