mer. 26 avr. 2006
Voilà voilà les news!!!!
Pour finir la semaine du 17 avril, nous avons commencer les échelles automobiles. Premier véhicule, l'échelle 50 m, hé oui on en a une!!!!
Ben premier probème, c'est un 3 essieux. Donc il faut un acces trés large, surtout si il y a un virage car ca coupe grave les courbes. Deuxième blème la place au sol et le sol en lui meme. En effect il faut peu de pente et beaucoup de place, le tout bien résistant car le poid total est important environ 25 tonnes!!!!! Et troisième problème, le temps de mise en place il faut bien plus de temps que pour une 25 m. Mais passé ces problèmes, il y a des points positifs. Style l'assenceur déjà près sur les montants et son temps de montée est de 50 secondes. La hauteur de travail est très intéréssante environ 53 m. Enfin voilà pour la 50m.
Vendredi, la meilleur des échelles a mon avis, la 25 m. Tout d'abord son rapport poid puissance, environ 14 t pour 380 ch je crois. Puis viens ca largeur de moins de 2,50 m et son chassis court, ca position de conduite devant l'essieu avant et aussi l'angle avant sous la cabine pour pouvoir se mettre plus près des rampes d'escalier. Passons au technique, mise en position rapide avec son déploiement semi-automatique, ou, la géstion indépendante de chaque patte. Puis sont ordinateur de travail qui indique TOUT, je m'explique, dés que le véhicule est stable il va marquer près au travail puis il va calculer les distances de travail par rapport qu déploiement des pattes ou de l'inclinaison de l'échelle ou encore du poids sur la nacelle, le tout en temps réel et avec les différentes possibilités selon les sécurités. La tête de l'échelle se "casse" à 3.5m du bout, ce qui est un avantage avec la nacelle, pour les approches de batiments lors de sauvetages. Autre point fort, la commande dans la nacelle est un régal. La mise en action des mouvements est progressive donc agréable mais il faut anticipé les manoeuvres car ca freine lentement aussi. Le temps de montée est très rapide. Le gros avantages est aussi de pouvoir tourner a 360 degrés quand on est à 23 m!! Le principal problème est qu'il faut toujours un homme sur la commande du bas.
Les journées de Jeudi 20 et vendredi 21 se sont déroulée similairement. Matin mise en oeuvre sur une place dégagée puis l'après-midi approche de baitment et sauvetage semi réel le vendredi.
La journée de jeudi c'est terminée par une inspection-présentation de monsieur Franhsuser.