biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

Quelle est votre motivation?

jeu. 07 déc. 2006

Je post ce sujet, car à la lecture des différents post, je me pose la question, qu'est-ce qui vous motive à faire partie de notre corporation?
Quand je lis, je ne veut pas me lever la nuit, je ne peut pas venir le jour, qu'attendez-vous?, que l'on vous informe trois mois à l'avance qu'une alarme aura lieu?
Ou alors seul le " prestige" de l'uniforme vous interesse, mais, surtout sans les inconvénient.
Je doit dire que je fait trés attention à maitriser mes mots! car ma pensée va beaucoup plus loin :twisted:
au service de la population

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

jeu. 07 déc. 2006

Ben ça c'est drôle (enfin façon de parler !) car j'avais pensé à un sujet du genre, mais j'ai pas osé ...
Y a un lien avec le sujet sapeur pompier 21, non ... ???
Alors je profite de donner mon avis personel.

Pour moi qui travaille dans la police, avec tout ce que cela implique sur le plan des relations humaines, pas toujours faciles en phase de répression, bien que je sois très impliqué dans la prévention, appartenir aux sapeurs-pompiers me permet de compléter cette phase de prévention et d'asistance aux gens en difficulté. C'est le but premier.

Bien sûr, menteur celui qui dira que l'attrait des gros camions rouges avec les feux bleus n'y est pas aussi pour quelque chose. :lol:

Et puis on est une sacrée bonne équipe de potes, un peu comme une famille. Mon voisin de vestiaire à la caserne, me dit souvent, avant les cours :

"Heureusement qu'on à ce cours ce soir, qu'on se voit tous, parce qu'au boulot, j'en avais par dessus le ... ! " On change de sujet, on voit autre chose et on y va à fond...

En fait c'est tout ça ma motivation, être prêt si ça sonne, y aller, vite, pour aider, donner un coup de main, sauver, sortir quelqu'un qui souffre de sa bagnole accidentée, essayer de sauver un meuble ou un tableau, ou des archives d'un local en feu, etc ... C'est tout ces petits trucs qui font qu'à la fin de l'année, tu te dit : "Bien joué mon gars, tu peux t'améliorer, mais c'était pas mal du tout"

Et le premier janvier suivant, si ça sonne, t'es prêt et tu y vas, voilà !
Je fonctionne de cette manière et je suis content. Et j'aime ce que je fais dans mon travail, et aussi dans mes loisirs aux pompiers.
Et en plus, ce qui ne gâte rien, ma famille me soutient et m'encourage... donc tout roule ! :ca_roule:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

jeu. 07 déc. 2006

Je te confirme, il y a un lien avec le post pompier 21,
en effet, je trouve que sur genève, il y a plus de pompiers d'opérette que de membres actif, et je pèse mes mots!!!
au service de la population

fireman
Modérateur

jeu. 07 déc. 2006

Sujet très intéressant :grin:

Je pense que vous l'aurez remarqué, je suis un fana, un fou,.. des pompiers. Si je n'étais pas un grand passionné ce site n'existerait sans doute pas. J'ai de multiples motivations. J'ai toujours eu un atrait pour les métiers de l'urgence à savoir la police, les ambulances et bien entendu les pompiers. Je crois que ça a été le rêve de tous gosses, seulement pour ma part cet atrait n'a jamais disparu.

En grandissant, je me suis dirigé vers les pompiers car mon papa et mon oncle étaient/sont SPV. Alors bien entendu j'ai eu droit aux histoires de leurs interventions. Je les écoutaient les oreilles grandes ouvertes, les regardaient avec des yeux rêveurs. C'est probablement depuis ces moments là qu'une flammes en moi s'est allumée pour les pompiers. Certe il y a la facination du feu, cet indomptable ou encore les camions rouges à feux bleus, mais il n'y a pas que ça. Le fait de pouvoir rendre service à autrui, sauver des vies ou des biens, apprendre à travailler en équipe, etc.

Plus le temps passe, plus je me passionne pour ce métier fantastique aux multiples facettes. Avec les années et l'évolution des technologies, notre métier est devenu complexe et ne cesse d'évoluer. Il y a toujours quelqueschose à apprendre. C'est rare des métier comme ça vous ne trouvez pas ?

C'est difficile d'expliquer une passion telle que celle-ci (du moins pour moi), mais une chose est sûr : cette flamme qui est en moi, sera la seule que je n'éteindrai jamais :wink:

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

ven. 08 déc. 2006

En ce qui me concerne, j'ai la motivation de cette activité depuis très longtemps pour être plus précis depuis les JSP pour le faite d’appartenir à un corps de sapeurs-pompiers volontaire est un immense honneur je dirais même plus une fierté.
Je m’arrange toujours pour participer à toutes les alarmes, exercice, cours, école de formation etc. Bref je suis très actif au sein de la compagnie 4 une chose est sur je ne suis pas prêt d’arrêter.
:ch2: :gyro:

Ladder 49
Membre actif

ven. 08 déc. 2006

Pour moi en ce sera court ''me mettre au service des autres'' :pompier:

Rien de plus beau que ça!!

Image
Serving with pride !!

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur

ven. 08 déc. 2006

Pour ma part je suis pompiers volontaire a Thônex depuis le mois de juin officiellement et depuis 5ans comme une sort d’observateur vu que j’avais pas l’age a 13ans et depuis le mois de juin j’ai eu mes 18ans et depuis je fait en tous cas 1 garde par semaine voire deux et je passe la plupart de mes week-end a la caserne et je suis triste si je passe pas mon week-end au centre sinon je trouve pas normal qu’il y a des sapeurs-pompiers volontaire qui se plaigne de se faire réveiller en pleine nuit pour les interventions ou d’avoir plus d’intervention etc.
Ceux qui se plaignent pour moi ne se pas des passionnées de pompiers ils n’ont cas pas faire parti des pompiers si il ne sont pas d’accort de se donnée a fond pour leurs compagnie et sa m’enrage de lire que les volontaires devrai se contenter de faire des gardes de préservation et rien faire d’autre parce que les pauvre gens qui travail sont fatiguer ceux qui se plaigne comme sa ils feraient mieux de quitter les volontaires si il ne veulent rien faire il n’ont pas la passion des camion rouge le plaisir d’être avec des collègues et de se marrer et de faire des super exercice et de rendre service a toute heure et d’être la a n’importe qu’elle moment pour dépanner un collègue ou pour aider.
Sinon moi je rêve de pouvoir devenir pro au sis a mes 22ans et je rêve de pouvoir faire mon service militaire en 1an au troupe de sauvetage et sa fais depuis tous petit que je veut être pompiers j’ai sa dans le sang grâce a mon grand père allemand qui étais pompiers pro en ville a Stuttgart et après pompiers d’aviation a Stuttgart et la il est devenue capitaine et il est mort a 35ans. Voilà a oui se qui énerve mes potes c’est qu’a chaque sirène je peu pas m’empêcher de rester sur le trottoir et de regarder passer le ou les véhicule d’urgence police pompiers ambulance etc. voilà je suis un pompiers volontaire genevois ultra motiver.
sap.jerome :grin: :D

alex
Membre actif
Grade : Autres

ven. 08 déc. 2006

Je rejoins ce qu'a mis Ladder 49.

Me mettre au service de ceux qui en ont besoin!
J'ai toujours eu une passion pour les services de secours depuis tout petit.

Et je confirme ce qu'a dit notre administrateur fireman (David)... c 'est vraiment un fou des pompiers! S'il était millionaire il aurait construit sa propre caserne j'en suis sûr! lol
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Thor
Membre

ven. 08 déc. 2006

Moi je ne le suis pas encore, pompier... Du fait de mon jeune age.. (18ans au moins de mai seulement :cry: ) Mais la motivation est présente depuis très longtemps... c'était "enfouillit" au fond de moi... et depuis quelques mois (à vrai dire... depuis que je venais lire vos divers discussions/expériences sur le forum, mon envie n'as cesser de grimper.) Et là... j'suis triste de devoir attendre pour pouvoir connaître cette passion :!: :cry:
Je pense que on a tous les mêmes motivations (ou presque) mais résumé différemments. Pour ma part, je ne saurais toutes les exprimer en mots... mais je vais essayer.
Je pense que cette envie, de devenir pompier remonte à assez loin.. en effet j'avais un prof (quand j'étais encore en primaire) qui était sp-v à Nyon. Et un jour, j'ai pu assister à un feu de voiture juste en dessous de chez moi ! Et c'était mon prof justement qui c'était occuper de ce feu. J'observais les pompiers s'occuper de cette voiture, dans l'agitation et le bruit (les pneus qui explosaient..) et une poussée d'adrénaline c'est emparé de moins. Le fait d'être sous pression, de devoir faire les choses vite et (bien!) m'as énormement donner envie de devenir sapeur-pompier.
Et comme l'as dit Fireman également, y a aussi la fascination des camions rouges :roll: , le fait de rendre services à ceux qui sont dans le besoin, connaître avec brio les outils du sapeur-pompier, etc...
J'ai pleins de motivations, mais les écrire avec les mots juste, c'est plus dur ! :rougi:

Dark-fire
Petit membre

ven. 08 déc. 2006

Je ne le suis pas encore non plus mais mon intérêt personnel pour ce métier est d'être là pour les autres, dans le malheur des personnes leur apporter un peu de de bonheur rien que par ma présence. Mettre ma vie au profit des autres...

Pourquoi être venue sur le forum avant d'être SP?... Heu d'une part pour m'instruire et d'autre part, pour apporter à ceux qui le sont déjà un peu d'encouragement. Leur mettre une main virtuelle sur l'épaule quand ça va pas .... les soutenir même si ce n'est que via le forum..
Intéressée par le métier...

Admirative pour ceux qui le sont déjà...

http://la-passion-a-lecoute.creezvotreforum.com/

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

ven. 08 déc. 2006

heuuu, ma réponse risque de surprendre pas mal ( voir de choquer ), mais j'ai jamais eu envie d' être pompier ( personne dans ma famille n' en faisait ), mais faire de la légion ( et c'est toujours ce que je voudrais, mais c'est comme entrer dans un corps de SP pro, très très dur pour trop peu de place ), par contre, n' ayant que très peu de considération pour l' être humain, c'est pas pour eux que je me donne à fond dans ce superbe boulot, mais c'est que j' aime ça et je n'ai aucune envie de quitter ce boulot, même en me proposant de gagner à l'euromillion :lol: , voila

mais quand même, le képi blanc .... ou le casque F1 ..... dur :cry:

sinon, ce qui me motive, c'est l' esprit d'équipe ( rare travail ou on le trouve ) le boulot qui demande beaucoup de son corps dans certaines occasions, et l' adrenaline ainsi que le boulot bien fait
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

fireman
Modérateur

ven. 08 déc. 2006

alex a écrit :Et je confirme ce qu'a dit notre administrateur fireman (David)... c 'est vraiment un fou des pompiers! S'il était millionaire il aurait construit sa propre caserne j'en suis sûr! lol
Il y a bien des chances :grin: ...quan on aime on ne compte pas :wink:

Gig
Membre
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur

ven. 08 déc. 2006

Alors pour ma part y a un peu de tout ça!
Comme tous gamins c'était un rêve, comme l'a dit Fireman chez la pluspart des gens ça passe mais pas chez tout le monde!(heureusement! :grin: )
(Etonnement, j'ai personne dans ma famille qui fait les pompiers!)

Je suis moi aussi passioné du monde de l'urgence et peut-être en ferais-je mon métier plus tard. :wink:

Je vais tenter d'expliquer pourquoi je suis pompier:

J'ai toujours aimé rendre service et aider les personnes. Cela fait plus de 6 ans que je bosse en tant que bénévoles lors de diverses manifs sportives lausannoises (20km, triathlon,...) Je suis depuis 2 ans membre des samaritains :secours: et depuis cette année mon rêve de gosse s'est réalisé pompier!
Vous en voulez une bonne! Cette année lors d'une course pédestre dans mon village, j'ai recu 3 demandes pour y travailler, une du staff, une des samaritains et une des pompiers! Ca devient dure de faire un choix! :lol:

Certain donne leur argent pour aider des gens, moi je leur donne mon temps ou mes "connaissances".
J'en profite pour une petite critique de notre société égoïste actuelle, malheureusement certain ne comprennent pas que l'on puisse faire cela bénévolement (c'est le cas pour qlq personnes de mon entourage!) Mais je m'en fiche je suis fier de ce que je fais! Et fier d'être entré dans cette grande famille qu'est les Pompiers! Quoi de mieux qu'un sourire ou un merci après avoir accomplis notre "mission" ?! :D
On apprend aussi énormément, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan humain (les personnes avec qui ont travaille ou/et celles dont on s'occupe (sauve,...)
Et quelle plaisir de voir nos beaux véhicules dans nos belles tenues! :wink:

Y a aussi le fait de faire qlq chose pour mon village de connaître d'autres personnes (~3100 habitants et finalement on connait personne?!)

Bref tout un tas d'élément réunis! :super:

:gyro: Alors je dis vive nous! Et continuez tous ce que vous faites! :pompier2:

Dark-fire
Petit membre

ven. 08 déc. 2006

Bon ben heu... je propose qu'on se cotise tous pour Noël et on offre une belle caserne à Fireman... :grin: :lol:
Intéressée par le métier...

Admirative pour ceux qui le sont déjà...

http://la-passion-a-lecoute.creezvotreforum.com/

Thor
Membre

ven. 08 déc. 2006

Je crois quand ca suffira pas avec 200membres... et meme lui acheter un Panther ca fera trop cher encore :lol:

Revenir à « Général »