Jul a écrit :Eh ben Muff Diver, t'es radical toi!! Les transitions sont effectivemement obligatoires, et elles dureront en tous cas 10ans. Je vois mal le responsable des centrales devant le juge pour expliquer que le gars dont la maison a entièrement crâmé qu'il ne pouvait plus atteindre les pompiers car on vient de stopper le numéro usuel et qu'il ne devait pas être sans ignoré le changement (comme on dit) annoncé.
Et à 10.- l'appel, là aussi c'est pas éviudent. Qu'est-ce que tu appelles intempéstif? Le gars qui se trompe carrément ou le gars qui appelle les pompiers parce qu'il pense avoir vu un truc qui s'avère faux? Ou un gars qui veut appeler une ambulance mais qui ne connait que le numéro des pompiers. Comment faire le tri..?
Bon débat..
A+
Radical, non je ne pense pas, je suis juste vexé de devoir changer mon numéro de plaques de scooter encore une fois
Plus sérieusement voici la clarification de mon propos:
Admettons que, comme le proposent les technocrates, on adopte le 112 pour tous les services d’urgence. Et bien afin d’assurer la transition les numéros 117, 118, 144 et 1414 devront obligatoirement rester en service encore plusieurs années pour éviter le cas que tu évoques plus haut et dont je parle dans mon message de ce matin
(je me permets d’émettre quelques doutes quant à la capacité de mes concitoyens à composer correctement le nouveau numéro 112 en cas d’urgence et sous haute pression psychologique.)
On est donc dans une impasse :
On active le 112 et on coupe le 118 --> la maison brûle et le chef des pompiers va au tribunal.
On active le 112 et on garde le 118 pour la transition --> la maison est sauvée mais les appels pour des renseignements continuent d’affluer encore durant de longues années à la CTA.
En résumé, la seule solution aurait été que l’OFCOM attribue un autre préfixe que 18 au nouveau numéro des renseignements.
Et ceci indépendamment du fait qu’on soit pour ou contre le 112. Sur le principe je ne suis pas contre avec certaines réserves (mon scooter

et le problème des « dispatchers » abordé dans une autre réponse.
Pour ce qui est de l’amende de 10 francs pour appel intempestif il va sans dire que je parle de tout appel qui ne concerne pas une urgence (demande de renseignements dans le cas qui nous intéresse). A savoir que sur Vaud il existe un numéro « administratif » pour parler aux opérateurs de sujets non prioritaires et je suis certain qu’ils répondront à toute question en rapport avec la mission des pompiers. Au public comme aux pompiers.
La personne qui appelle pour une fumée suspecte, un perroquet dans un arbre, ou des voisins qui crient trop fort ( !) ne serait évidemment pas concernée…
Bon week-end à tous.