France a écrit :
Pourquoi faut-il tout oublier ce qu'on a appris aux volontaires quand on veut devenir pompier pro? On a quand même des techniques similaires non? Enfin voilà je me posais la question...
Je vois trois raisons principales à cela :
La principale est liée à la sécurité personnelle des intervenants où certaines procédures imposées aux SPV n’ont pas cours dans la pratique professionnelle. Par exemple un porteur ARI peut, sous certaines conditions, effectuer une recherche tout seul. En gros les pros sont plus responsabilisés et travaillent avec moins de supervision.
La raison de la « grosse tête » évoquée par Joël me paraît aussi pertinente. Vu que l’EF est prévue pour former des pompiers à partir de zéro il faut que tout le monde joue le jeu et un qui croit mieux savoir que les autres risque d’être perturbant. Personnellement, quand je donne une instruction dans mon SDIS, il n’y a rien qui m’énerve autant que le petit malin qui m’interrompt à tout bout de champ pour montrer qu’il « sait déjà ».
Et finalement, il faut malheureusement avouer qu’il existe un certain mépris des pros vis-à-vis des SPV. Le pro en formation doit donc couper les ponts avec toutes les références qu’il a acquises durant sa « vie de païen »…
Cordialement,