Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

sam. 19 mars 2005

raptor a écrit :
Dédé a écrit :Pour ce qui est de l'école de recrues, c'est pas de leur faute. Regarde pour trouver un job dans les administrations, si tu n'as pas accomplit ton école de recrues, tu n'est pas engagé.
mais ça a bien changé depuis,comme les banques par exemple, acceptes moins de voir partir leurs employés
Oui, cela tient la route. Une soluce pour éviter d'embêter ton futur employeur, fait du service long (10mois). Après tu est tranquille.
:crutch:

Amitiés à toutes et tous.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

fireman
Modérateur

sam. 19 mars 2005

Dydy a écrit :Et si on arrive avec 1 à 2 ans d'expérience dans le milieu des sapeurs pompiers volontaires de notre ville, est-ce que ca pourrait faire pencher la balance en notre faveur ?

Le but c'est quand même de sauver des vies, et pas de tenir un fusil O_O
Il est clair que si tu est volontaire, ça ne peut que montrer ton intérêt mais ça s'arrête là.

Pour être pris en compte, il faut remplire les conditions désirées par le service concerné. Après plus tu auras d'expériences en comme volontaire mieux ce sera.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

sam. 19 mars 2005

fireman a écrit :
Dydy a écrit :Et si on arrive avec 1 à 2 ans d'expérience dans le milieu des sapeurs pompiers volontaires de notre ville, est-ce que ca pourrait faire pencher la balance en notre faveur ?

Le but c'est quand même de sauver des vies, et pas de tenir un fusil O_O
Il est clair que si tu est volontaire, ça ne peut que montrer ton intérêt mais ça s'arrête là.

Pour être pris en compte, il faut remplire les conditions désirées par le service concerné. Après plus tu auras d'expériences en comme volontaire mieux ce sera.
Mais l'histoire du service militaire reste quand même primordial malheureusement pour toi Dydy...

Encore une petite correction que je souhaiterai apporter: il n'y a pas de pompiers pros à Sion, à l'exception du commandant et d'un officier supérieur, responsable en partie d'ailleurs de la Protection civile également. Mais pas de "vrais" pros.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

fireman
Modérateur

dim. 20 mars 2005

Fireco79 a écrit :Encore une petite correction que je souhaiterai apporter: il n'y a pas de pompiers pros à Sion, à l'exception du commandant et d'un officier supérieur, responsable en partie d'ailleurs de la Protection civile également. Mais pas de "vrais" pros.
Tu fais erreur ! Il s'agit de "sapeurs-pompiers / ambulanciers". Il sont au nombre d'une dizaine (j'ai une connaissance d'armée qui y est). Sauf erreur ils sont stationnés à l'aéroport... :jump:

ambulanciers.ch
Petit membre
Service d'incendie : SPSL - GSL - DPMA

lun. 21 mars 2005

fireman a écrit :Tu fais erreur ! Il s'agit de "sapeurs-pompiers / ambulanciers". Il sont au nombre d'une dizaine (j'ai une connaissance d'armée qui y est). Sauf erreur ils sont stationnés à l'aéroport... :jump:
le seul service d'ambulance à Sion dépend de la Police municipale. Et les seuls pompiers qui trouve sur l'aéroport de Sion c'est des types qui dépendent de l'armée et qui s'occupe surtout de l'entretien (genre pompiers d'entreprise)

Pour résumer, en suisse romande on trouve des pros à Lausanne, à Genève Ville (SIS) et Genève Cointrin (mais c'est des sapeurs d'aviation, donc assez différent d'un pompier "urbain", à Neuchâtel (Ville, chaux de fonds et le Locle).

Les pompiers du CERN fonctionnent sous un systeme francais (normal, le CERN est en France)

On trouve aussi pas mal de pompiers pro d'entreprise ( Firmenich à GE par exemple, Ciba à Monthey, etc...

Fireco79
Modérateur

lun. 21 mars 2005

Négatif cher Fireman! 2 choses séparées:

D'accord, à l'aéroport, il y a bien des pompiers "pro", mais leur boulot est plus de couper et ramasser l'herbe autour de l'aéroport et faire le plein des avions que d'éteindre des feux... de plus, lors de l'atterrissage de gros porteurs, ils sont secondés par des volontaires du centre de secours incendie de Sion.

Pour ce qui est des ambulanciers, il s'agit de policier/ambulancier, et non pas de pompiers....
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

fireman
Modérateur

lun. 21 mars 2005

ambulanciers.ch a écrit :le seul service d'ambulance à Sion dépend de la Police municipale. Et les seuls pompiers qui trouve sur l'aéroport de Sion c'est des types qui dépendent de l'armée et qui s'occupe surtout de l'entretien (genre pompiers d'entreprise)

Pour résumer, en suisse romande on trouve des pros à Lausanne, à Genève Ville (SIS) et Genève Cointrin (mais c'est des sapeurs d'aviation, donc assez différent d'un pompier "urbain", à Neuchâtel (Ville, chaux de fonds et le Locle).

Les pompiers du CERN fonctionnent sous un systeme francais (normal, le CERN est en France)

On trouve aussi pas mal de pompiers pro d'entreprise ( Firmenich à GE par exemple, Ciba à Monthey, etc...
Pour ton info le CERN est Suisse !!! Il est réparti sur la Suisse et la France mais il est à la base suisse... Pour plus d'infos http://www.cern.ch (et non pas .fr)

Pour ce qui est des pompiers de l'aéroport je connais puisque je suis moi même sapeur d'aviation à Genève ! Il est vrai que c'est un peu différent : types d'interventions et matériels mais si non c'est pareil. On est aussi amené à intervenir en ville, en renfort au SIS. Nous avons tout ce qu'il faut sauf l'échelle auto.
Dernière modification par fireman le mar. 22 mars 2005, modifié 2 fois.

fireman
Modérateur

lun. 21 mars 2005

Fireco79 a écrit :Négatif cher Fireman! 2 choses séparées:

D'accord, à l'aéroport, il y a bien des pompiers "pro", mais leur boulot est plus de couper et ramasser l'herbe autour de l'aéroport et faire le plein des avions que d'éteindre des feux... de plus, lors de l'atterrissage de gros porteurs, ils sont secondés par des volontaires du centre de secours incendie de Sion.

Pour ce qui est des ambulanciers, il s'agit de policier/ambulancier, et non pas de pompiers....
Ecoute c'est ce que m'a dit la personne en question.... enfin on va pas en débattre... Je ne savais pas qu'il s'agissait de policier/ambulancier. Toutes mes excuses :oops:

Pour ce qui est de l'aéroport de Sion je vois que les tâches sont un peu différentes par rapport à Genève :crutch:

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)

mar. 22 mars 2005

Fireco79 a écrit :Négatif cher Fireman! 2 choses séparées:

Pour ce qui est de l'aéroport de Sion je vois que les tâches sont un peu différentes par rapport à Genève :crutch:
Pour Sion, la grosse différence c'est au niveau du propriétaire, les civils louent la place à l'armée. Ceux-ci gèrent les incidents de leur coté avec leurs propres véhicules. Tandis que du coté civil c'est comme le dit si bien Joël.
Si je retrouve, j'enverrai des photos des véhicules de l'armée.

Amitiés à toutes et tous. Bonnes fêtes de Pâques également. Ne pas trop manger de
Image en chocolat, ni d'oeufs.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Fireco79
Modérateur

mar. 22 mars 2005

fireman a écrit :Ecoute c'est ce que m'a dit la personne en question.... enfin on va pas en débattre... Je ne savais pas qu'il s'agissait de policier/ambulancier. Toutes mes excuses :oops:
Pas de souci! :wink:

Effectivement, le travail à l'aéroport de Sion n'est pas vraiment le même que celui de Genève...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »