Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

dim. 06 août 2006

Je me demande si c'est vraiment beaucup plus long à mettre en oeuvre qu'une echelle :?: N'ayant (encore) aucune expérience sur l'un ou l'autre de ces deux moyens, pour ceux qui on une echelle, elle est prête en combien de temps depuis le stop sur l'emplacement jusqu'au but pour le sauvetage :?: Parce que le Bronto, ils disent qu'il se cale et se met de niveau tout seul...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 06 août 2006

tout seul, tout seul... on ne va peut-être pas exagéré... :roll:

Relis un peu le sujet complet, tu verras, il y a des avis très différents sur la question...

Sinon, voici les commentaires en allemand du service du feu de Wettingen (CH) pour le choix d'un bras par rapport à une échelle (à noter que ce n'est pas un Bronto mais un VEMA. Pour ceux qui ont été à Suisse Public l'année passée, c'était le bras avec double-cabine Mercedes qui était exposé sur le stand Vema):

Im direkten Vergleich mit den Autodrehleitern bieten die Hubretter bei geringeren Beschaffungskosten mehr Einsatzmöglichkeiten, grössere Rettungsplattformen und tiefere Unterhaltskosten. Nachteile der Hubretter sind die komplexere Bedienung und das höhere Fahrzeuggewicht.

Et les avantages et incovénients selon eux (Bronto et échelle):

Vorteile des Hubretters:
- Besseres Preis-/Leistungsverhältnis
- Flexiblere Einsatzmöglichkeiten (Knickarm, unterflur)
- Bessere Löschmöglichkeiten durch integrierte Lösch-Infrastruktur
- Plattform mit deutlich grösserer Arbeitsfläche und Nutzlast
- Möglichkeit, Personen im Rollstuhl zu evakuieren, Patientenbetreuung in jeder Situation gewährleistet
- Atemluft und Atemmasken auf der Plattform verfügbar
- Höherer Aufrichtwinkel
- Grosse seitliche Reichweite

Nachteile des Hubretters:
- Grosse, bewegte Massen
- Höheres Fahrzeuggewicht
- Einschränkungen beim Einsatz im extremen Gefälle

Vorteile der ADL:
- Wendigkeit, kleinere Fahrzeugausmasse
- Bessere Einsatzmöglichkeiten im extremen Gefälle
- Möglichkeit, Leiter ohne Korb aufgelegt als „Brücke“ für Massenevakuationen einzusetzen
- Schnellere Bereitstellung und schnellere Leiternbewegungen

Nachteile der ADL:
- Tiefe Korb-Nutzlast und beschränkte Platzverhältnisse
- Seitliche Reichweite kleiner
- Löschmöglichkeiten in der Höhe nur mit Zusatzaufwand verfügbar
- Anschaffungspreis höher, deutlich höhere Betriebs- und

J'espère que vous avez tout compris! :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Belette
Membre actif

dim. 06 août 2006

Ouais bon, peut-être pas tout seul, j'exagère la moindre, mais en pesant sur un ou deux boutons ... et dès que la lumière verte est alumée, c'est OK ! J'ai bien entendu relu tout le sujet déjà depuis quelques jours et c'est vrai que c'est partagé. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui est engagé dans un corps (plutôt grand et riche !!!) où il y a les deux engins ? Voilà un avis qui serait interressant, ... je crois !...
Sgtm Belette

fireman
Modérateur

dim. 06 août 2006

Ah ben là faudrait un sapeur du SIS de Genève. Là, ils ont un Bronto et des échelles auto... Manque plus qu'à trouvé le sapeur :roll:

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

dim. 06 août 2006

Belette a écrit :Est-ce qu'il y a quelqu'un qui est engagé dans un corps (plutôt grand et riche !!!) où il y a les deux engins ? Voilà un avis qui serait interressant, ... je crois !...
J'ai pas encore cette chance mais ceux que je connais du SIS (4 échelles et un Bronto) disent que le Bronto est un engin de travail, qu'il faut bcp plus de temps pour le mettre en service et qu'il ne sort qu'en renfort des échelles. La "grande alarme incendie" reste Tonne-Echelle-Fourgon et le Bronto ne sort qu'en renfort.

Belette
Membre actif

dim. 06 août 2006

Hoooo ben ça doit exister ça sur le forum, non ? Je ne suis pas là depuis assez longtemps pour connaître beaucoup de monde, mais je suis certain que quelqu'un connaît quelqu'un etc...
Sgtm Belette

fireman
Modérateur

dim. 06 août 2006

Attention, au SIS à Genève, ils n'aiment pas le Bronto ! Selon certains c'est un engin de m...e. Donc je pense que la sortie des échelles sans bronto est peut-être aussi dûe à ça.

Belette
Membre actif

dim. 06 août 2006

Ha ben voilà, sufisait de demander, merci Florian... Si il y a d'autres avis de collègues ayant les deux expériences, volontiers...
Sgtm Belette

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

dim. 06 août 2006

fireman a écrit :Attention, au SIS à Genève, ils n'aiment pas le Bronto ! Selon certains c'est un engin de m...e. Donc je pense que la sortie des échelles sans bronto est peut-être aussi dûe à ça.
Paraît en effet qu'il est souvent en panne le leur... mais peut-être qu'ils poussent trop dessus :lol:

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 06 août 2006

ou qu'ils ne le maîtrisent pas assez, hi hi :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Belette
Membre actif

dim. 06 août 2006

Je me demandais aussi peut-être si ça vient de la configuration d'une ville (rues serrées et parfois étroites) par raport à une station comme la notre, où les accès aux nouveaux immeubles par exemple, sont moins faciles qu'auparavant. On a souvent des pelouses, garages et autres petits avant-toits à contourner et je pense que le Bronto est plus adapté pour "contourner " ces obstacles.
Sgtm Belette

fireman
Modérateur

dim. 06 août 2006

Ben justement, je trouve qu'un Bronto est plutôt passe partout même s'il est imposant ! En effet, comparé à une échelle auto traditionnelle, tu n'as pas le déport du "cul" de l'échelle, et ça c'est pas négligeable.

Perso, je ne trouve pas que le Bronto est tellement plus grand qu'une échelle...

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

Bronto

dim. 06 août 2006

choupette a écrit :Pour Jack : je pense qu'il ne faudrait pas commettre l'erreur(erreure) de remplacer vos échelles par des Brontos. Je rejoins rouge sur ce qu'il dit. Les échelles sont vraiment des moyens de sauvetage d'urgence, tandis que les brontos sont plus des outils de travail. Parce qu'ils sont plus long à mettre en place (le calage est une étape qui devient deux voir trois fois plus longue si tu es en pente qu'avec une échelle normale), et parce que le maniement propre de l'engin est également plus pointu.

Dédé, vous aurez combien de temps de formation ?
Hello Choupette, je pense que la lecture de la chartre a dû être oubliée. Merci de faire attention à l'orthographe car sur les posts déjà postés c'est pas du top, et de passer par le topic " présentation".

Pour mon compte, j'aurai bien aimé être formé sur ce véhicule, mais ici bas on n'a pas gros besoin.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

rouge
Petit membre

lun. 07 août 2006

je vais répondreà tout ce petit monde sur le bronto, sur le fait que le SIS ne le maitrise pas assez...
Apparemment il y a des docteurs en échelle et bronto sur ce forum.
Ce qui est certain, par ce que celà à été chronométré, c'est qu'un bronto est plus long de mise en place qu'une auto-échelle, que la portée est inférieur qu'une auto-échelle (ça aussi ca à été mesuré), que effectivement sur celui du SIS de Genéve il ya eu beaucoup de panne, principalement lors du reploiement.
Que le fait de moins sortir les verrins d'un côté que de l'autre, péjore beaucoup plus les possibilités du bronto qu'une échelle.
Que le support brancard avant modification sur demande du SIS se trouvait beaucoup trop haut quand la nacelle était au sol, je continue ?...
Sans dire que c'est un véhicule de merde comme celà à été dis dans vos colonnes, biens des pompiers au SIS dont moi, préféront engager sur un feu une échelle, je ne sais pas si vous avez vécu sur un feu d'appartement ou de cave une situation ou les gens sont pendu au fenêtre, ou tiennent leurs enfant à bout de bras dans le vide ? je l'ai vécu et je ne suis pas le seul...Donc la rapidité de mise en place de l'engin dans des cas semblable, est primordiale, volià pourquoi nous préferont les échelles.
Mais je suis tout ouie, pour écouter vos retours d'expérience sans doute beaucoup plus nombreux que ceux du SIS de Genève...

backdraft
Membre

lun. 07 août 2006

connaissant les deux engins je dirai que l'un est complémentaire de l'autre. Je pense que le bronto reste un engin de travail et non pas un engin de sauvetage. Chacun a des avantages et des inconvénients.

mise en place : avantage échelle
rapidité de manoeuvre: avantage échelle
place dans le panier: avantage bronto
charge dans le panier: avantage bronto
lance canon: avantage bronto
portée latérale: avantage échelle
douceur de manipulation: avantage échelle
encombrement: avantage échelle
brancardage : avantage échelle

je vais m'arrêter là pour les comparaisons, ceci n'engageant que moi et au risque d'en oublier. Deplus pour bien vous montrer que le bronto est un engin de travail il est équipé d'un surpresseur le rendant autonome d'une tonne il suffit de le brancher sur deux hydrantes.
Pour la formation le bronto sera plus complex. Et ne vous faitent pas de souci à Genève il ont une école de formation de 8 mois. Et ce ne sont pas les gars qui choisissent quel véhicule ils prennent. Mais il est clair que question pratique une majorité préfère l'échelle.
est relisez un peu tout le sujet.

Revenir à « Véhicules »